Quel menu de Noël pour les enfants ?


  • 13 gadgets incroyablement cool à acheter en octobre tant qu’il en reste en stock


    Sponsorisé

    Perfect Gifts

Quel menu de Noël pour les enfants ?

Equilibrer le menu des enfants

Les fêtes sont une période à risques pour les plus petits : fatigue de fin de trimestre, époque froide et humide et excès alimentaires répétés font le lit des grippes et des désordres digestifs. Pour qu’ils se régalent tout en restant en pleine forme, concoctez-leur un menu à part, simple et gourmand.

> Attention aux amuse-bouches : ils en raffolent et sont souvent affamés.
Prévoyez des petites bouchées à base de légumes (dips, mini-brochettes de crudités, etc.) à grignoter avec les doigts. Limitez-en la quantité et la variété (deux à trois recettes différentes suffisent).
> Prévoyez pour l’apéritif et le repas de l’eau et des jus de fruits (à diluer avec 25 % d’eau). Evitez les sodas ou limitez-les à un ou deux verres maximum pour la soirée.

Découvrez la recette des sapins de Noël mangue-chocolat

Filets de dinde farcis, panure noisettes et céréales

> Intégrez des légumes dans le menu : mini-soupe, tomates cerises, purée ou petit gratin pour accompagner la viande.
> Il n’est pas nécessaire de prévoir un plateau de fromages, car les enfants n’ont souvent plus très faim après le plat, mais intégrez des produits laitiers dans les préparations : dés de fromage à l’apéritif, lait et fromage râpé dans un gratin, chèvre frais dans un feuilleté en entrée, sauce au yaourt pour les crudités, etc.
> Selon leurs goûts, prévoyez une viande ou un poisson. Une petite portion suffit mais choisissez des produits de qualité : volaille fermière ou bio, poisson sauvage, etc.
> Impossible de supprimer le dessert mais vous pouvez l’alléger ! Evitez la bûche traditionnelle à base de crème au beurre, assez indigeste, et garnissez plutôt votre gâteau d’une crème pâtissière allégée avec des blancs en neige ou d’une chantilly aérienne.
> Prévoyez des fruits frais, qu’ils grignoteront dans la soirée : corbeille de fruits ou fruits découpés nature (arrosés de citron pour éviter le brunissement).
> Limitez les friandises chocolatées, au fourrage souvent très indigeste. Faites plutôt préparer aux enfants des chocolats maison, dans de jolis moules en silicone.

Découvrez la recette des filets de dinde farcis, panure noisettes et céréales

Les bonnes quantités

Prévoyez des quantités très raisonnables, sachant qu’il s’agit d’une période où les enfants ont tendance à grignoter plus que d’habitude, et cumulent souvent les goûters et les invitations (école, famille, amis).

> Apéritif : 3 à 4 amuse-bouches par enfant et des crudités à grignoter.
> L’entrée est facultative et doit rester légère (à base de légumes, de poisson).
> Plat : 50 à 60 g de viande pour un enfant de 6 ans et 150 g de légumes, 70 à 80 g de viande pour un enfant de 10 ans et 170 g de légumes.
> Dessert : coupez le gâteau en très petites parts, ils en mangeront éventuellement un deuxième morceau plus tard dans la soirée.
> A disposition : de l’eau et des fruits découpés.

Découvrez la recette des petits bonbons croustillants au saumon

Purée d’avocat à la clémentine, sablés au parmesan

Découvrez la recette de la purée d’avocat à la clémentine, sablés au parmesan

Petits chocolats marbrés

Découvrez la recette des petits chocolats marbrés

Et le lendemain…

On allège, surtout en matières grasses ! Pour les petits aussi, les lendemains de fêtes sont souvent difficiles. Prévoyez de la soupe de légumes maison, une salade ou des légumes cuits, voire un poisson vapeur (facultatif). Les yaourts sont parfaits pour rééquilibrer la flore intestinale malmenée : optez pour des yaourts nature, que vous aromatiserez d’un peu de miel, de confiture ou de sucre roux. Faites-leur faire également une cure de fruits : en compote, crus ou en smoothie, pour faire le plein de fibres et de vitamines, mais aussi pour se réhydrater et favoriser le nettoyage du corps.

Découvrez la recette des petits flans de potiron

Maison en pain d’épices et bonbons

Découvrez la recette de la maison en pain d’épices et bonbons

Source: Lire L’Article Complet