Quel est le moment de la journée idéal pour ma séance de sport ?
Alors que depuis quelque temps, on nous laisse croire que le matin est un moment miraculeux, on apprend par ailleurs que nos muscles préféreraient rester tranquille avant une heure avancée de la journée. Alors qui a raison ? Vaut-il mieux s’entraîner le matin, l’après-midi ou le soir pour en tirer les meilleurs bénéfices ?
- Les effets physiologiques du sport le matin
- Pourquoi le matin, c’est bien ?
- Mais le meilleur moment de la journée pour faire du sport est..
- Le programme sportif idéal selon le moment
Ne vous attendez pas à une réponse tranchée, un mode d’emploi, une règle absolue, car la question sous-tend plusieurs réponses.
En effet, selon le sport, le niveau de pratique et surtout l’objectif que l’on se fixe, les effets diffèrent.
De plus, du point de vue mental, il s’agit aussi de ne pas perdre de vue la motivation, essentielle dans le sport, et qui devra respecter un temps soit peu votre rythme naturel.
Donc pour commencer, inutile de se faire ultra violence à 5h du matin pour une belle séance de crossfit si l’on est une grosse dormeuse. Mais…
Les effets physiologiques du sport le matin
Certes, il faut respecter son rythme naturel, mais pour autant, ne cédons pas à l’appel de la flemme. Bouger en profitant du calme, de la nature qui s’éveille, d’un environnement qui nous est quasi exclusivement dédié (enfin… c’est ce que l’atmosphère du matin laisse souvent à penser), on peut le faire ! Question de volonté.
ATTENTION
Cependant, le matin, le corps n’est pas réveillé, il n’a pas encore chauffé. Les muscles sont froids, et il s’agit de ne pas les brusquer, et donc de ne pas favoriser la blessure.
Pourquoi le matin, c’est bien ?
> Le sport le matin booste ton corps
Cependant commencer la journée par un entraînement réveille le métabolisme. L’exercice physique du matin va apporter de l’énergie pour la journée (d’ailleurs, s’entraîner trop tard le soir génère souvent des problèmes de sommeil). Et favoriser l’endormissement le soir venu.
> > Le sport le matin diminue le stress
Le sport de bon matin va réveiller le corps, et aide à canalisera le stress. Car on serait plus stressé le matin, la faute du cortisol, hormone du stress) La même hormone qui provoque des fringales (dûs aux pics de stress).
> Le sport le matin aide à brûler les graisses
Si l’on pratique une activité à jeûn, le corps va devoir puiser sur ses réserves de sucres, puis de graisse. On brûlerait 20% de graisse en plus que si l’on faisait de l’exercice ventre plein. SAUF que très vite, le corps réclame de l’énergie et qu’il n’est pas possible de soutenir un effort sans « carburant », au risque de s’abîmer. Donc il s’agit de prendre quelques précautions.
Mais le meilleur moment de la journée pour faire du sport est..
Donc vous vous dites : puisqu’il faut y aller mollo le matin, pourquoi ne pas se défouler le soir ?
> La 2e partie d’après-midi, le meilleur moment de la journée
Selon une étude de l’association américaine du Coeur, le moment idéal se situerait vers 16h : on ne se trouve plus en pleine digestion et le corps est parfaitement alerte, réveillé et dispo. Pas évident lorsqu’on travaille de dire à son boss : « Pardon, je m’interromps une heure et demie, je vais faire ma gym » ! Toutefois, enchaîner directement en sortant du boulot, LA bonne idée (et Chouchou gèrera les enfants).
> De meilleures performances
Enfin d’après-midi, comme on vous le disait, le corps est chaud. Les muscles se révèlent alors plus efficaces, et on gagne en force et en endurance. On peut donc pousser son corps plus loin et mieux progresser dans sa pratique. C’est tout bénéf’ également côté souplesse : quand le corps est chaud, on peut le pousser un peu plus loin.
Pourquoi on est plus fort ? Cela s’explique notamment par la testostérone qui atteint son pic en fin d’après-midi. Le corps en produit davantage l’après-midi que le matin, et cette hormone participe de la tonicité musculaire.
Le programme sportif idéal selon le moment
Tôt le matin, avant le petit-déjeuner, feu vert pour un jogging lent, une séance de natation soft, un réveil musculaire tout doux ( pas question de tester des postures de yoga qui requièrent trop de force, la salutation au soleil est idéale le matin), et ce, de 30 à 45 minutes maximum selon l’activité.
Mais pratiquer une activité sportive à jeûn ne doit pas devenir une habitude et se limiter à une fois par semaine.
Vous pouvez aussi procéder à un petit réveil musculaire avec de doux étirements pendant 10 minutes chaque matin si vous ne partez pas jogger ou nager.
Idée shopping : Pour pratiquer le yoga en douceur le matin, pensez aux ouvrages et lectures sur les postures adaptées au réveil.
- Mon cahier Yoga, aux éditions Solar
Attention au petit-déj
Si vous devez fournir un effort soutenu de plus de 15 min, comme une course ou une séance de cardio training, alors ne faites pas l’impasse sur le petit-déjeuner. Mais attention, pas n’importe quoi : des sucres complexes, faciles à digérer (porridge à l’eau ou au lait végétal, banane, riz au lait… mais pas de fruits frais, ni de chocolat chaud ou de tartine de Nutella !).
En fin d’après-midi, juste après le boulot, vous pourrez alors suivre un cours de fitness, faire un entraînement de HIIT, un cours de boxe, de danse ou une séance de running ou de natation avec du fractionné ou du travail de vitesse.
C’est à ce moment que le métabolisme réagit le mieux à du sport régulier.
La régularité
On recommande d’ailleurs de pratiquer de l’exercice physique relativement modéré à raison de 2 heures 30 par semaine, répartis sur plusieurs fois.
Une régularité qui a une incidence sur le cardio, la capacité à progresser et la ligne.
Shopping pratique :
N’oubliez pas que, quel que soit le moment idéal pour vous, il faut vous hydrater avant, pendant et après une séance de sport. La gourde Hydroflask vous accompagnera partout, pratiques avec son anse, légère, solide et technique, elle garde la température que vous souhaitez stable.
Vous emporterez la vôtre aussi en rando, au boulot, à vélo : coup de coeur pour la gourde Hydroflask I-Run, à 38€.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Si vous voulez pratiquer chez vous, suivez nos exercices de renforcement musculaire :
Source: Lire L’Article Complet