Que sait-on du variant Epsilon qui inquiète les autorités sanitaires ?
Tandis que le variant Delta poursuit sa progression à travers le monde, c’est désormais au tour d’une autre mutation du Covid-19 de susciter l’inquiétude de nombreux pays : le variant Epsilon.
Cette souche, aussi connue sous le nom de « variant californien« , est la plus ancienne mutation du coronavirus répertoriée dans le monde : elle est apparue pour la première fois en Californie au printemps 2020. Un peu plus d’un an plus tard, elle fait l’objet d’une étude publiée le 1er juillet dans la revue Science, qui nous en apprend un peu plus à son sujet.
Dans les rivières du sud-ouest, la grande mulette, une moule d’eau douce menacée d'extinction
Le Figaro
Bruxelles présente son plan pour rendre des œuvres à la RDC
France 24
Ocean Viking en méditerranée : le navire réclame un port d'urgence
France 24
Liban: avec la crise, la serviette hygiénique remplacée par des chiffons
AFP
France : l'exécutif s'inquiète du variant Delta et d'une possible 4ème vague
France 24
Corée du nord: à Pyongyang, les habitants rendent hommage à Kim Il Sung pour le 27e anniversaire de sa mort
Le Figaro
Covid-19: New York rend hommage à ses travailleurs «essentiels» avec une parade
Le Figaro
Un suspect joue les Yamakasis pour échapper à la police
KameraOne
Floride: les secours mettent fin aux recherches de survivants dans l'immeuble effondré
Le Figaro
Variant Delta: Clément Beaune demande aux Français d'éviter le Portugal et l'Espagne pour cet été
Le Figaro
La République Dominicaine ferme sa frontière avec Haïti après l'assassinat du président
AFP
Danemark: Inauguration du plus haut château de sable au monde
Le Figaro
Dans les rivières du sud-ouest, la grande mulette, une moule d’eau douce menacée d'extinction
Depuis son canoë sur la Garonne à Saint-Nicolas-de-la-Balerme (Lot-et-Garonne), Vincent Prié prélève des échantillons de l'eau du fleuve. Son but: détecter la présence de la grande mulette, une moule d'eau douce menacée d'extinction.
Le Figaro
Bruxelles présente son plan pour rendre des œuvres à la RDC
Le gouvernement belge a présenté le 6 juillet sa feuille de route pour restituer à la République démocratique du Congo (RDC), son ancienne colonie, des milliers d'objets culturels acquis abusivement, particulièrement lors des violences commises sous le règne de Léopold II entre 1885 et 1908.
France 24
Ocean Viking en méditerranée : le navire réclame un port d'urgence
L'Ocean Viking, le navire de secours en mer de SOS Méditerranée qui a recueilli 572 migrants en Méditerranée, a réclamé à l'Union européenne mercredi 7 juillet un port sûr pour les débarquer "le plus rapidement possible".
France 24
Doit-on craindre le variant Epsilon ?
Si le variant Epsilon, également appelé variant B.1.427/B.1.429, suscite autant de craintes, c’est qu’il est porteur de la mutation « L452R », tout comme le variant Delta, qui se répand à grande vitesse dans de nombreuses régions du monde.
D’après les conclusions de l’étude publiée dans la revue Science, la principale particularité de ce variant est qu’il résiste mieux aux anticorps produits par l’organisme après la double injection d’un vaccin à ARN messager, ou après une première infection au Covid-19. On ignore toutefois à ce jour s’il est plus virulent.
D’après les données mises en ligne par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains (CDC), il présenterait également une transmissibilité environ 20% plus élevée que la souche initiale du virus.
Et s’il ne fait pas partie des variants classés comme « préoccupants » (Variant of Concern ou VOC) par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il a en revanche rejoint en mars 2021 la liste des « variants d’intérêt » lorsque ses chiffres progressaient outre-Atlantique. Mais il a récemment été rétrogradé en variant « à suivre », au début du mois de juillet. À titre de comparaison, le variant Delta fait partie des variants jugés « préoccupants » depuis le 11 mai 2021.
Où le variant Epsilon circule-t-il ?
Selon la base de données GISAID, qui recense les variants et leur progression dans le monde, le variant Epsilon toucherait actuellement une quarantaine de pays, parmi lesquels les États-Unis, le Canada, le Mexique, mais aussi des pays européens tels que le Royaume-Uni, le Danemark, l’Irlande, les Pays-Bas… Et la France, où seuls sept cas du variant ont à ce jour été rapportés.
Sur son site, Santé Publique France indique que ce variant est en cours d’évaluation par les autorités sanitaires après la découverte de ces « cas sporadiques ». Tout comme le variant Lambda.
Source: Lire L’Article Complet