Que sait-on de Sylvain L., suspect principal de la disparition d'Héléna Cluyou à Brest ?

Le mystère autour de la disparition d’Héléna Cluyou dimanche 29 janvier 2023, demeure, plus d’une semaine après que l’étudiante brestoise se soit volatilisée en rentrant de soirée. Un homme aurait avoué à demi-mots à des proches avoir renversé l’élève infirmière de tout juste 21 ans par accident, alors que celle-ci revenait d’une boîte de nuit à pieds, dans le quartier de la Recouvrance à Brest. Mais le suspect a été hospitalisé vendredi 3 février 2023 dans un état grave après avoir fait deux tentatives de suicide.

Ce mardi 7 février, quelques jours après le témoignage du frère et de la belle-soeur du suspect numéro un dans l’affaire, à qui ce dernier s’était confié dans un état de détresse psychologique, Le Parisien dresse un premier portrait de l’homme de 36 ans. D’après des sources concordantes, écrit le quotidien, le cuisinier originaire du sud de la France toujours hospitalisé s’appelle Sylvain L. et a été impliqué dans des affaires de vols.

Sylvain L. fréquentait le club d’où venait Héléna Cluyou

Selon Le Parisien, il est connu par son entourage pour « sa consommation excessive d’alcool et de stupéfiants ». Sylvain L. travaillait dans un restaurant de la Marina brestoise, quai Eric-Tabarly, a confié une proche du suspect. Son poste lui aurait régulièrement fait quitter le travail tard le soir. Sylvain L. serait un « séducteur, enjoué et souriant » qui sortait souvent

La nuit de la disparition d’Héléna Cluyou, Sylvain L. aurait fait une tournée des bars à Brest avec sa compagne et une autre homme. « Sylvain avait l’habitude de sortir [au One Club, ndlr] et de rentrer en voiture souvent en état d’ivresse », a confié une connaissance du suspect.

L’une de ses anciennes petites amies le qualifie, elle, d' »instable » et « sans limites lorsqu’il faisait la fête », auprès du Parisien. Pour autant, a précisé l’ancienne compagne de Sylvain L., celui-ci n’était pas violent. Le trentenair avait cependant déjà été soupçonné de violences conjugales en janvier 2023. Des policier s’étaient présentés à son domicile après un signalement des voisins qui auraient entendu des hurlements de la part de sa nouvelle compagne écrit Le Parisien.

Des aveux vagues et des recherches infructueuses

Mercredi 1er fevrier 2023, l’un de ses voisins assure avoir croisé Sylvain L. et remarqué ses « traits tirés » et ses « cheveux ébouriffés » prenant le volant de sa Kia grise. Le véhicule a été retrouvé calciné jeudi 2 février près du quartier de Pontanézen, où des feux de voiture surviennent régulièrement. Aucune trace de la jeune fille disparue n’a été retrouvée dans la voiture.

D’après les informations du Télégramme, confirmées par le procureur de la République de Brest Camille Mansoni, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse dimanche 5 février, Sylvain L. aurait admis « avoir commis une bêtise », « une très grosse connerie avec une fille », estimant que « sa vie était finie ». Il avait évoqué « ce dont on parle à Brest depuis cinq jours », sans nommé Héléna Cluyou. D’après Le Parisien, samedi 4 février la PJ de Brest a fait le rapprochement, comprenant l’allusion à l’affaire de la disparition.

Malgré les recherches des forces de l’ordre du Finistère, Héléna Cluyou reste introuvable.

Source: Lire L’Article Complet