Que faire si mon enfant s’est fait mordre par une tique ?
Les balades à la campagne ou en forêt arrivent et avec elles tout un tas de désagréments comme les morsures de tiques. Votre enfant s’est fait mordre ? Voici la marche à suivre.
La tique fait partie de la famille des acariens et malgré sa petite taille, elle peut causer de gros dégâts. La tique Ixodes ricinus est la plus répandue en Europe et peut être à l’origine de nombreuses maladies, dont la borréliose de Lyme. On parle de morsure de tique plutôt que de piqûre car celle-ci, par le biais de son appareil buccal (le rostre), s’accroche à la peau de son hôte pour se nourrir de son sang. Son cycle de développement passe par trois stades : la larve, la nymphe, et la forme adulte. La tique peut mordre à chacun de ces stades car seul un repas sanguin lui permet de passer à un autre stade. Arrivées à l’âge adulte, les femelles sont les seules à mordre. On les retrouve principalement sur les animaux, qui sont d’ailleurs la raison pour laquelle elles deviennent porteuses de bactéries. En mordant une bête infectée par la bactérie borréliose de Lyme par exemple, elle deviennent alors malades. C’est ainsi qu’elles contaminent ensuite un être humain en s’installant sous peau.
Où vivent les tiques ?
Ces petits parasites vivent dans les zones boisées et humides comme des tapis de feuilles mortes ou des broussailles, par exemple. Elles sont également présentes dans les prairies, dans les herbes hautes, les jardins, les parcs, etc. À noter que les tiques hibernent en hiver, c’est donc durant la période de mars à octobre qu’il faut être le plus vigilant.
Comment prévenir d’une morsure de tique ?
Après une balade en forêt ou une randonnée en zone boisée, végétalisée, broussailleuse et plus particulièrement en zone humide, il importe de procéder à une inspection minutieuse de tout le corps de votre enfant. Soyez méticuleux car les tiques sont très petites, la nymphe par exemple, ne mesure qu’entre 1 à 3 mm. Regardez attentivement en priorité les zones découvertes de votre enfant (cou, bras, chevilles, etc), puis élargissez au reste du corps à l’aide de votre main.
- les aisselles
- les plis du genou
- les organes génitaux
- le nombril
- les conduits auditifs
- le cuir chevelu
Les tiques aiment particulièrement les zones où la peau est la plus fine, veillez donc bien à bien examiner toutes ces parties. L’examen de votre corps est également primordial et c’est aussi l’occasion d’apprendre à votre enfant le réflexe d’inspecter son corps après une sortie champêtre. Une fois prise, cette habitude le suivra toute sa vie et lui permettra de réduire les risques de complications.
La meilleure solution pour prévenir de la morsure d’une tique reste bien entendu de bien se couvrir quand vous sortez vous promener dans les zones où elles vivent. Si la température extérieure est cependant trop élevée, il peut être compliqué de couvrir son enfant de la tête aux pieds. Optez alors pour des répulsifs cutanés à appliquer sur la peau de votre enfant avant de partir en balade, type Insect Écran. Pour les nourrissons de moins de 30 mois, l’utilisation est toutefois limitée, et l’avis de votre pédiatre est préférable.
Il est également possible de se faire mordre dans son jardin, alors dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez, un petit coup de tondeuse pourra vous éviter bien des désagréments !
Comment reconnaître une morsure de tique ?
Vous constatez un petit point noir qui ne s’en va pas lorsque vous frottez ? Il s’agit bel et bien d’une tique. En vous approchant de plus près, vous pourrez même distinguer son abdomen et ses pattes, sa tête étant enfouie sous la peau pour atteindre les petits vaisseaux sanguins. La morsure d’une tique en elle-même ne provoque pas de douleurs mais peut entraîner des démangeaisons dans les heures qui suivent.
Comment procéder en cas de morsure ?
Si vous trouvez une tique sur le corps de votre enfant, celle-ci doit être retirée le plus rapidement possible. En effet, le risque de transmission de la bactérie Borrelia Burgdorferi responsable de la maladie de Lyme, dépend du taux d’infestation de la tique mais également du temps durant lequel elle est restée accrochée à la peau de son hôte. Pour y parvenir, utilisez une pince plate, une pince à épiler non coupante, ou une pince spécifique type « tire tique ». Idéalement, il est préférable de retirer la tique en tournant (comme si vous la « dévissiez ») et non en tirant, ce qui pourrait avoir comme conséquence de laisser sa tête dedans. Si cela arrivait, rendez-vous en pharmacie pour demander conseil.
Il est fortement déconseillé de retirer la tique manuellement ou par écrasement et encore moins à l’aide de divers produits désinfectants. Les méthodes d’extractions à base d’éther, d’alcool, de pétrole ou même à l’aide de chaleur de cigarette étaient certes très répandues du temps de nos aïeux mais elles n’en demeurent pas moins dangereuses. Pourquoi ? Car elles entraînent un risque de régurgitation de la tique qui pourrait alors laisser diffuser les bactéries sous la peau.
Tire-tique – 5,99 € – Disponible sur Amazon
Vous devez bien entendu désinfecter la zone mordue mais seulement après extraction de la tique, avec de l’alcool modifié ou un antiseptique à base de chlorhexidine, d’hexamidine ou de povidone iodée. Un bain ou une douche n’auront aucun effet sur une tique fixée.
Quand consulter un médecin ?
Si votre enfant a moins de 8 ans et qu’il a été mordu par une ou plusieurs tiques, une consultation chez un médecin est fortement recommandée. Le temps d’implantation du parasite est également déterminant. En France, il existe un risque dès les premières heures suivant la morsure, qui s’accroît avec le temps. Au-delà de 36 heures, on peut considérer qu’il y a un fort taux de risque de contamination qui devient considérable à partir de 48 heures. Si vous avez découvert la tique un ou deux jours après une balade en forêt et que vous doutez de la durée de sa présence, consultez également un médecin rapidement, d’autant plus si la tique est gorgée de sang.
Après examen et selon les symptômes que vous présentez, votre médecin traitant jugera de la nécessité ou non de prescrire un traitement par antibiotique contre la bactérie Borrelia Burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme.
Source: Lire L’Article Complet