Que faire avec une pâte brisée : nos meilleures recettes à tester

Empanadas, quiches, tartes, petits fours… la pâte brisée permet la réalisation de nombreuses et délicieuses recettes sucrées ou salées. Voici quelques idées à tester pour en profiter et se régaler à toutes les saisons.

Composée de farine, de beurre mou, de jaune d’œuf, de sel et d’eau, la pâte brisée peut-être utilisée pour des plats salés ou sucrés et permet d’obtenir une texture lisse et craquante.

Le saviez-vous ? À l’origine, cette pâte était utilisée pour protéger les aliments. On l’appelait alors « pâte à foncer » et on la « brisait » ensuite pour récupérer son contenu. Le nom de cette pâte serait également dû à la manière nette dont elle se casse au moment de la découpe.

⋙ Pâte brisée : nos recettes préférées avec cette bonne pâte

Comment réaliser une véritable pâte brisée ?

Très simple à réaliser, la pâte brisée nécessite peu d’ingrédients. Préparez votre rouleau à pâtisserie, recueillez les ingrédients nécessaires et suivez les étapes de préparation ! Pour pimper la recette, n’hésitez pas à remplacer le beurre par du beurre salé ou du beurre demi-sel.

Les ingrédients de la recette :

  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre ramolli
  • 1 jaune d’œuf
  • Un peu d’eau
  • Une pincée de sel

Les étapes de préparation :

  1. Commencez par couper le beurre en petits morceaux
  2. Émiettez-le avec la farine et le sel dans un saladier jusqu’à obtenir une consistance sableuse puis ajoutez le jaune d’œufs et pétrissez bien afin d’obtenir une pâte homogène.
  3. Ajoutez alors un peu d’eau tiède et laissez reposer votre pâte au frais pendant une heure ou plus.
  4. Vous n’aurez plus qu’à la foncer dans votre moule à tarte et préparer de délicieuses recettes ! C’est à ce moment-là que vous pouvez ajouter un peu d’eau tiède si besoin. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure au minimum avant de l’utiliser pour foncer un moule à tarte.

Vous préférez déguster une pâte plus légère et sans beurre ? Essayez de mélanger et pétrir 210 grammes de farine fluide avec 1 yaourt nature, 1 œuf et 1 pincée de sel. Ajoutez simplement un peu de farine si le résultat vous paraît trop collant.

De l’entrée au dessert : que faire avec une pâte brisée ?

Pour démarrer le repas, en entrée, pourquoi ne pas préparer de délicieux empanadas revisités ? Ces chaussons farcis typiques de la cuisine argentine peuvent se réinventer selon toutes les envies. Découvrez ici nos recettes sucrées ou salées pour un apéro dînatoire à base de chaussons ou d’empanadas.

En plat principal on mise bien sur les indémodables quiches et tartes de saison : en hiver, en été au printemps, ou en automne, les recettes et occasions ne manquent pas pour dévaliser les étals des primeurs et concocter de délicieuses préparations !

Si la pâte brisée est plus souvent utilisée pour les plats salés, elle se prête également à la perfection aux préparations pour le dessert. De la tarte au chocolat ou aux fruits en passant par le flan pâtissier et la tourte sucrée… les idées ne manquent pas pour les becs sucrés en quête de douceurs.

Réalisez des mikados au chocolat maison !

Vous ne manqueriez le goûter pour rien au monde ? Si vous aimez les mikados, voici une préparation minute et facile qui ne quittera plus votre carnet de recettes fétiches :

Munissez-vous simplement d’une pâte brisée et d’une plaquette de chocolat. Étalez un peu de farine sur le plan de travail et confectionnez des petits bâtonnets de pâtes avant de les enfourner pendant environ 10 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Faites fondre le chocolat (blanc, au lait ou noir) au bain-marie ou au micro-ondes et trempez-y vos petits bâtonnets. Ajoutez quelques copeaux de noix ou perles de sucre pour encore plus de gourmandise et laissez durcir le tout au frais avant la dégustation. Miam !

Source: Lire L’Article Complet