Que faire au jardin en mars ?
- Que faire sous serre en mars ?
- Que faire en mars au jardin d’ornement ?
- Que faire en mars au potager ?
- Que faire en mars au verger ?
À quelques jours du printemps, les fleurs commencent à égayer le jardin et les arbres voient poindre leurs bourgeons. Le mois de mars est un mois charnière, entre printemps et hiver. Pour celles et ceux qui jardinent, le programme est dense : taille, semis, plantation, division… Tout en prenant garde aux traditionnelles giboulées de mars et au froid qui peut encore faire quelques dégâts ! Que faire au jardin en mars ? Faisons le point.
Que faire sous serre en mars ?
Le mois de mars est LE mois des semis ! À l’extérieur, les risques de gelées et les potentielles giboulées de mars sont rédhibitoires pour certains semis mais également pour certaines boutures et bulbes d’été. C’est donc sous serre que l’on procède :
- Semer les légumes. C’est le moment de semer sous serre aubergines, épinards, piments, poireaux, poivrons, radis, tomates, etc. Et si vous êtes dans le sud de la France, cardons, céleris, concombres, courges et melons.
- Semer les fleurs. Semez sous serre bleuets, gerberas, giroflées, hibiscus, ipomées, passiflores, pois de senteur, etc.
- Planter les bulbes d’été. Commencez à planter sous serre vos bulbes de bégonias, cannas et dahlias.
- Vous pourrez bouturer vos anthémis, bégonias tubéreux, chrysanthèmes et lantanas.
Enfin, n’omettez pas, dès que le temps est doux, d’aérer votre serre. Veillez également, plutôt dans le sud de la France, à ôter les protections hivernales, à bien surveiller les plantes qui redémarrent, à blanchir les vitres de votre serre et à augmenter les arrosages.
Que faire en mars au jardin d’ornement ?
Au jardin d’ornement, le mois de mars n’est pas de tout repos. Notez que ce sont les dernières semaines pour réaliser des plantations d’arbres ou arbustes à racines nues. Enfilez vos bottes, de nombreux travaux vous attendent :
- Coupez les fleurs fanées des bulbes de printemps et les chaumes (les tiges) des graminées. Dans le sud, vous pourrez nettoyer les mimosas défleuris.
- Divisez les vivaces âgées, les touffes de graminées et les perce-neiges défleuris.
- Planter les fleurs. Ce mois-ci vous pourrez planter en pleine terre, hors période de gel, les vivaces mais également les grimpantes à fleurs, dont les clématites, en prévoyant un support pour les plantes qui en ont besoin et les rosiers à racines nues (dernière ligne droite) ou en conteneur.
- Planter les arbres. Plantez conifères et arbres et arbustes à feuillage persistant à racines nues ou en conteneur. Procédez hors période de gel.
- Bouturer. Vous pourrez bouturer vos bambous, dahlias, jasmins étoilés, groseilliers à fleurs ou encore vos gypsophiles vivaces, peupliers, saules et sumacs.
- Au mois de mars, on pourra greffer les faux-cyprès, genévriers, hêtres et pins (en fente), les genêts à balais, ormes et osmanthus (en incrustation), les althéas et ginkgos (en demi-fente), etc.
- Tondre la pelouse. Vous pourrez effectuer la première tonte dans le courant du mois de mars en réglant la coupe assez haute.
C’est également le moment propice pour tailler au jardin d’ornement, car ne dit-on pas : « Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars » ? Que tailler au mois de mars ?
- Tailler les rosiers. Taillez vos rosiers arbustifs et rosiers grimpants remontants. Procédez toujours au-dessus d’un œil pointant vers l’extérieur. Profitez-en pour retirer les vieilles branches de vos rosiers. Enfin, faites un apport d’engrais adapté et griffez légèrement la terre.
- Tailler les haies. Mais laissez tranquilles les arbustes à floraison printanière.
- Tailler le buis. C’est également le bon moment pour le bouturer.
- Tailler les arbustes à floraison estivale. C’est le cas des buddleias, lauriers roses et autres althéas.
- Tailler les grimpantes. Bignones, chèvrefeuilles, clématites à floraison estivale, glycines, lierres, vignes vierges, etc.
- Tailler les arbustes terminant leur floraison. À l’image du camélia.
Que faire en mars au potager ?
Au mois de mars, même si le soleil brille en journée, préférez garder les protections hivernales du potager. Dès que le temps est doux, aérez tunnels et châssis ! L’activité reprend donc doucement :
- Enrichir la terre. Vous pourrez apporter un engrais de fond dans le potager. Vous pourrez également broyer et enfouir les engrais verts.
- S’occuper des pommes de terre. C’est le moment de faire germer les pommes de terre !
- Ciboulette, estragon, menthe ou encore rhubarbe sont concernés.
- Semer en pleine terre. Carottes, cerfeuil, épinards, fèves, panais, persil, petits pois, poireaux, etc.
- Planter en pleine terre. Asperges, choux cabus, ciboulette, échalotes, oignons, rhubarbe, pommes de terre, etc.
Que faire en mars au verger ?
En mars, attention au froid qui peut être dommageable aux fruitiers en fleur ! Si une vague de froid est annoncée, n’hésitez pas à installer des voiles d’hivernage. Quels autres travaux vous attendent au verger au mois de mars ?
- Abricotiers, arbres à pépins (pommiers, poiriers, etc.), cassissiers, pêchers, noisetiers, etc. Quant aux framboisiers il faudra non seulement les tailler mais également les palisser.
- Enrichir la terre. Vous pourrez broyer et enfouir l’engrais vert mais également proposer un apport de compost ou d’engrais spécifique par biffage du sol au pied de vos arbres fruitiers.
- Vous pourrez bouturer les actinidias (kiwis), cassissiers, figuiers, groseilliers et vignes.
- Vous pourrez planter les arbustes à petits fruits (actinidias, groseilliers, framboisiers…) ainsi que les fraisiers vendus en pot.
- Dans le sud de la France, vous pourrez commencer à greffer les abricotiers et actinidias (en incrustation), les pommiers et poiriers (en fente ou en couronne), les amandiers et grenadiers (en demi-fente).
- 15 nouveautés repérées chez IKEA pour meubler son jardin, sa terrasse ou son balcon !
- Jardinage : faut-il redouter les Saints de Glace ?
Source: Lire L’Article Complet