Protocole sanitaire à l’école : des mesures assouplies pour les élèves
Olivier Véran a annoncé que le protocole sanitaire à l’école serait assoupli dans les prochains jours, pour permettre à davantage d’enfants de revenir à l’école et éviter les fermetures massives des établissements scolaires "dès la première alerte".
- Protocole sanitaire changements
- Distanciation physique
- Brassage des élèves
- Cantines
- Masque à l’école : pour qui ?
- Gestes barrière à l’école
- Désinfection des écoles
[Mise à jour du 17 septembre à 18h27]. Le ministre de la Santé a précisé ce 17 septembre, lors d’une conférence de presse, que le protocole sanitaire serait prochainement assoupli dans les écoles et dans les crèches, de manière à favoriser le retour à l’école des élèves. « Lorsqu’un enfant est testé positif (souvent parce qu’il a été contaminé au sein de sa famille), il doit être isolé 7 jours chez lui. Mais les autres enfants de sa classe pourront normalement continuer de se rendre à l’école. Cela vaut aussi pour les enfants accueillis en crèche ou chez un assistant maternel. La situation est bien évidemment différente si plusieurs enfants sont testés positifs dans la classe » a-t-il ajouté. En outre, pour limiter les risques de contamination adultes-enfants, le port du masque sera désormais obligatoire pour tous les professionnels qui exercent en crèche, et ce même en présence des enfants. Des dérogations pourront être envisagées, pour les enfants qui présentent des troubles du comportement par exemple. Jean-Michel Blanquer doit à son tour préciser ces nouvelles règles à l’école.
Ecole Covid : masque à la crèche, protocole assoupli à l'école
Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures pour les élèves, qui pourront retourner en classe, même si un camarade est isolé chez lui en raison de Covid-19 et le port du masque obligatoire pour tous les professionnels de crèche, y compris en présence des enfants.
Protocole sanitaire à l’école : quelles sont les règles ?
Depuis la rentrée scolaire, les élèves, dès la sixième, doivent porter un masque dans les espaces clos, même lorsque la distanciation physique est suffisante, et à l’extérieur, le port du masque est aussi obligatoire dans la cour de récréation. Le personnel, de la primaire au lycée doivent obligatoirement porter un masque (même quand la distanciation d’au moins un mètre est garantie). Jusqu’à présent, le personnel de maternelle n’était pas tenu de porter un masque, mais Jean-Michel Blanquer a annoncé que le gouvernement ne souhaitait pas faire d’exception sur ce point. De manière générale, « les règles relatives à la distanciation et à la limitation du brassage sont assouplies » précise le protocole sanitaire. Voici ce qui change dès ce 1er septembre :
La distanciation physique n’est plus obligatoire
Les règles de distanciation physique sont considérablement assouplies depuis la retour à l’école des élèves en mai et juin dernier. Si les écoliers devaient être espacés d’un mètre même dans les salles de classe, cette fois, « la distanciation physique n’est plus obligatoire dans les espaces clos (classe, ateliers, bibliothèques, cantines, réfectoires, internats…) lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir tous les élèves » précise le protocole sanitaire. Néanmoins, les espaces doivent être organisés de manière à maintenir la plus grande distance entre les élèves et le port du masque sera systématique dès la sixième. A l’extérieur : plus besoin de distanciation physique entre les élèves, mais les enfants dès 11 ans doivent porter un masque (dans les espaces clos et en dehors). Rappelons que les règles de distanciation ne sont pas appliquées avec les tout-petits, à la crèche et à la maternelle.
La limitation du brassage des élèves n’est pas obligatoire
La limitation du brassage des élèves entre les classes et les groupes d’élèves n’est plus obligatoire. Dans la mesure du possible et en fonction de leur taille, les écoles et établissements scolaires devront organiser la journée et les activités pour limiter les regroupements ou croisements importants entre les élèves, notamment lors des arrivées et des départs. Cette limitation n’est plus imposée dans les transports scolaires, mais les collégiens et lycéens doivent porter un masque lors de leurs déplacements dans l’établissement où dans les transports, si la distanciation ne peut être garantie.
Quelles règles à la cantine ?
L’hygiène des mains, l’aération des espaces de restauration, le balisage du sens de circulation, ou encore la mise en place de plages horaires sont des mesures permettant aux élèves de prendre leur repas dans des conditions plus sûres. L’établissement scolaire devra notamment limiter les flux et la densité d’occupation. « Dans la mesure du possible, les entrées et les sorties sont dissociées. Les assises sont disposées de manière à éviter d’être face à face voire côte à côte (par exemple en quinconce) lorsque cela est matériellement possible » précise le ministère de l’Education. Puisque le masque ne peut être porté par les élèves pour manger, il est essentiel de veiller à pouvoir organiser les espaces de manière à obtenir le meilleure distanciation possible. Par ailleurs, « le port du masque pour les élèves du premier degré n’est pas obligatoire lorsqu’ils fréquentent une cantine située dans un établissement du second degré ».
Masque obligatoire à l’école : pour qui ?
- Le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos pour les adultes et les élèves à partir de 11 ans (collégiens et lycéens), même si la distanciation physique d’un mètre est possible. Il est également obligatoire dans les espaces extérieurs, comme dans la cour de récréation. En revanche, il ne sera pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (repas, nuit en internat, sport…)
- Pour les personnels : le masque est obligatoire en école primaire (dès la maternelle), en collège et en lycée même quand la distanciation d’au moins un mètre est garantie.
- Pour les élèves des écoles élémentaires, « le port du masque n’est pas recommandé mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.
- En maternelle, « le port du masque est à proscrire » pour les enfants.
- A la crèche, le port du masque est désormais obligatoire pour tous les professionnels, y compris en présence des enfants
- Pour les élèves qui présentent des pathologies, l’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque.
Masque à l'école : obligatoire pour les professionnels de crèche
Olivier Véran a annoncé que le port du masque serait désormais obligatoire pour tous les professionnels de crèche, y compris en présence des bébés.
Comment faire respecter les gestes barrière aux enfants ?
« Les gestes barrière doivent être appliquées en permanence, partout, par tout le monde. Ces sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces actuellement contre la propagation du virus » rappelle le ministère de l’Education. Par conséquent, le lavage des mains d’une durée de 30 secondes devra être effectué : dès l’arrivée à l’école, avant et après chaque repas, avant et après chaque récréation, lors de chaque passage aux toilettes, et le soir avant de rentrer à la maison. En outre, « le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique » précise le nouveau protocole.
Comment les écoles sont-elles nettoyées ?
Les salles de classe et autres locaux devront être aérés régulièrement : toutes les trois heures pendant au moins 10 à 15 minutes et trois fois par jour (avant l’arrivée des élèves, durant les récréations et le midi, et le soir pendant le nettoyage des locaux).
- Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) : au minimum une fois par jour.
- Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (poignées de portes…) : au minimum une fois par jour.
- Les tables de cantines sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
- L’accès aux jeux extérieurs, aux bancs, aux espaces collectifs est autorisé.
- Ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc. La mise à disposition des ces objets partagés au sein d’une même classe est permise.
Enfin, dans l’hypothèse où les conditions sanitaires imposeraient le retour à un protocole sanitaire plus strict ou à des fermetures d’établissements scolaires, le ministère a également préparé un plan de continuité pédagogique
Pourquoi cet allègement du protocole sanitaire dans les écoles ?
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Dans un rapport publié en août 2020 sur l’infection par le SARS-CoV-2 chez les enfants et le rôle du milieu scolaire dans la transmission de la maladie, Santé publique France indique qu’une faible proportion (moins de 5%) de l’ensemble des cas COVID-19 signalés dans l’Union européenne concerne des enfants (personnes de 18 ans et moins). Très peu de cas groupés de Covid-19 en milieu scolaire ont été recensés. Les investigations des cas en milieu scolaire suggèrent que la transmission d’enfant à enfant en milieu scolaire est rare et n’est pas la principale cause d’infection par le SARS-CoV-2 chez les enfants dont l’infection coïncide avec la période de fréquentation de l’école, en particulier dans les écoles maternelles et primaires. De plus, chez l’enfant, l’infection est généralement plus légère ou asymptomatique, ce qui signifie que l’infection peut passer inaperçue ou ne pas être diagnostiquée. Lorsqu’ils sont infectés par le Covid, les enfants sont beaucoup moins susceptibles d’être hospitalisés que les adultes. Néanmoins, lorsqu’il présente des symptômes, l’enfant excrète cependant la même quantité de virus que les adultes et est donc contaminant comme le sont les adultes. Les auteurs du rapport concluent que « si la distanciation physique et les mesures d’hygiène sont appliquées, il est peu probable que les écoles constituent des environnements de propagation du virus plus favorables que les environnements professionnels ou de loisirs avec des densités de population similaires ».
Source: Lire L’Article Complet