Protocole sanitaire à l’école : ce qui change dès lundi
Dès ce lundi, un nouveau protocole sanitaire entre en vigueur dans les établissements scolaires. Port du masque, jauges, distanciation sociale… On vous explique tout ce qui change.
Restez informée
La semaine dernière, le Premier ministre Jean Castex annonçait la fin du port du masque dans certains lieux clos. Cela comprend l’ensemble des établissements scolaires, qui verront donc leur protocole sanitaire assoupli à partir de lundi.
Protocole sanitaire à l’école : le masque ne sera plus obligatoire dans les classes
Le protocole sanitaire repasse au niveau 1, soit le niveau le plus faible. Le principal changement n’est autre que la fin du port du masque en intérieur. Comme l’indique le ministère de l’Éducation nationale, cela concernera aussi bien les élèves que le personnel. Cette mesure, qui s’appliquera dans les écoles, collèges et lycées, est justifiée par « l’amélioration de la situation sanitaire« .
#COVID19 | L’amélioration de la situation sanitaire permet la levée du port du masque en intérieur pour les élèves et les personnels à partir du lundi 14 mars. pic.twitter.com/0lBbuPljjn
Les activités physiques et sportives ne seront plus soumises à des restrictions et pourront donc être pratiquées librement. Le brassage des élèves sera également à nouveau autorisé. Afin d’éviter la hausse des cas de contamination, le gouvernement précise qu’il y aura tout de même une « limitation des regroupements importants« .
Les élèves cas-contacts sont invités à porter le masque pendant 7 jours
Malgré tout, certaines mesures devront encore être appliquées. Il s’agira par exemple de la désinfection des surfaces « fréquemment touchées » (au moins une fois par jour) et des « tables du réfectoire » notamment après chaque service.
Le nouveau protocole sanitaire n’entraîne cependant pas de changements si des cas positifs se déclarent au sein d’une classe. Ainsi, il faudra procéder de la manière suivante :
- Si l’élève (moins ou plus de 12 ans) cas-contact est entièrement vacciné, il continue de suivre les cours en présentiel et réalise un auto-test à J+2
- Si l’élève (plus de 12 ans) ne présentent pas une vaccination complète, il doit suivre les cours à distance et réaliser un test antigénique ou PCR à l’issue de son isolement d’une semaine
Même si le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur dès lundi, le gouvernement indique qu’il est fortement recommandé pour tous les élèves identifiés comme cas-contacts : cela concerne tout le monde à partir du CP, pendant 7 jours.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des nouvelles mesures sur le site du gouvernement.
Source: Lire L’Article Complet