Protocole Covid à l’école : Jean Castex annonce des "simplifications"
« J’ai entendu les inquiétudes exprimées par les parents d’élèves, les enseignants, les directeurs d’école », a déclaré le Premier ministre, Jean Castex, lundi 10 janvier sur le JT de France 2. Il a annoncé une simplification du protocole sanitaire dans les écoles.
Une mise au point nécessaire alors que parents et enseignants contestent et dénoncent le précédent protocole mis en place depuis la rentrée, le 3 janvier dernier.
Mais ces nouvelles mesures jugées à nouveau insuffisantes. « Ces mesurettes annoncées par le Premier ministre, hier, ne mettent pas le bien-être des enfants au cœur alors que c’est la préoccupation des parents et de l’ensemble de la communauté éducative », a dénoncé ce mardi matin, sur FranceInfo, Carla Dugault, co-présidente de la première fédération de parents d’élèves en France (FCPE).
3 autotests gratuits et une attestation
Le nouveau protocole sanitaire annoncé par Jean Castex met en place « trois dispositifs de simplification et d’assouplissement ».
Notre objectif, c’est de laisser au maximum les écoles ouvertes, parce que nous savons tous que c’est l’intérêt des enfants
Désormais, lorsqu’un élève est cas contact dans l’école, « on ne demande pas tout de suite aux parents de venir chercher leur enfant, on attendra la sortie scolaire« , explique le Premier ministre.
Ensuite, l’enfant cas contact devra toujours effectuer trois tests, mais un antigénique ou un PCR ne seront plus obligatoires. « Il pourra recourir à trois autotests« . Ces autotests sont délivrés gratuitement par la pharmacie. Il suffit de montrer « une attestation [qui] vous sera délivrée par l’école ».
Enfin, pour que l’élève, négatif, puisse retourner en classe, « on va demander une attestation une fois pour toutes, pour simplifier la vie des parents et des enseignants », explique Jean Castex. Cette attestation unique, disponible dès vendredi 14 janvier, remplace les trois attestations demandées pour chaque test.
Face à la forte demande d’autotests, Jean Castex a assuré que 11 millions d’autotests vont être livrés dans les pharmacies cette semaine.
« Notre objectif, c’est de laisser au maximum les écoles ouvertes, parce que nous savons tous que c’est l’intérêt des enfants », a-t-il défendu sur le plateau télé.
Grève jeudi 13 janvier
À nouveau, le corps enseignant a jugé ces simplifications insuffisantes. Un appel à la grève avait déjà été lancé pour le jeudi 13 janvier, par plusieurs syndicats enseignants. Les professeurs avaient jusqu’à lundi soir pour se déclarer grévistes, précise FranceBleu.
Une mobilisation soutenue par la FCPE, qui, de son côté, appelle à une « journée blanche » ce jeudi. En clair, pour protester contre le protocole sanitaire scolaire, elle demande aux parents de ne pas déposer leur enfants à l’école.
Tout le monde est épuisé et très en colère
Carla Dugault a déclaré sur FranceInfo être en faveur de « maintenir [les écoles] ouvertes mais en sécurité« . Le nouveau protocole pour les cas contacts est estimé dangereux : « On ne peut pas, lorsque dans une classe il y a un cas contact, attendre la fin de la journée et laisser le virus se propager. Il faudrait des tests faits le matin dans l’enceinte de l’école par des professionnels ».
« On aurait préféré, pour les plus petits, des tests salivaires. C’est moins douloureux », ajoute-t-elle. « On demande des capteurs de CO2, des masques gratuits pour les enfants, une campagne de dépistage à chaque cas contact, dans l’enceinte de l’établissement et via des tests salivaires’, liste Carla Dugault.
Concernant le mouvement de grève jeudi 13 janvier, la co-présidente de la FCPE la qualifie de « rendez-vous historique« . Toute « la communauté éducative », aux côtés des parents, viendront dire « stop, que trop c’est trop ». « Tout le monde est épuisé et très en colère », conclut-elle.
- Covid-19 : le pass vaccinal adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale
- Ce qu’il se passe dans le corps quand on est positif à la Covid-19
Source: Lire L’Article Complet