Prime de Noël 2022 : une revalorisation qui tombe à l’eau
[PRIME DE NOËL 2022] Les bénéficiaires de la prime de Noël vont être déçus. Alors que certains syndicats réclamaient une revalorisation de l’aide, pour face à l’augmentation du coût de la vie, le gouvernement a confirmé une toute autre nouvelle. Détails.
- Conditions
- Qui verse la prime de Noël ?
- Simulateur d'aide
- Montants
- Date versement
- Prime de Noël et prime d'activité cumulables ?
- Démarches
- Imposable
C'était une annonce attendue par de nombreux bénéficiaires et par certains syndicats : est-ce que oui ou non le montant de la prime de Noël 2022 allait être revalorisé ? Le gouvernement a tranché et la réponse est non. Selon les informations du site Merci pour l'info, le cabinet du ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe a confirmé que l'aide, versée à plus de 2 millions de Français, ne sera pas revalorisée. Et ce, malgré l'inflation qui a atteint le taux record de 10,7% en octobre. La CGT et la CFDT réclamaient dernièrement que la prime de Noël soit augmentée pour que les ménages puissent faire faire face à l'augmentation du coût de la vie. La CGT souhaitait même une revalorisation à 500 euros et que l'aide soit étendue à "l'ensemble des personnes privées d'emploi". Du côté de la CFDT, on estimait "qu'il serait logique que la prime de Noël soit revalorisée en tenant compte du niveau de l'inflation". Une logique qui n'est pas celle de l'exécutif visiblement, alors que pourtant ces derniers mois d'autres prestations sociales ont pu bénéficier d'une revalorisation exceptionnelle. La seule exception qui a été faite remonte à l'année 2008, sous Sarkozy, où la prime de Noël avait fait l'objet d'un réajustement de 2,8% au regard de la hausse des prix à l'époque. Néanmoins, le gouvernement de Macron va certainement préciser comme chaque début décembre les éventuels contours de la prime de Noël 2022.
Qui a le droit à la prime de Noël 2022 ? Conditions
La prime de Noël est destinée aux foyers comptabilisés comme les plus précaires, ceux-là même qui perçoivent déjà ces minima sociaux : le RSA (revenu actif de solidarité), l'ASS (Allocation de revenu spécifique) ou l'AER (Allocation équivalent retraite). En fonction des situations de chacun, elle est versée par la CAF, la MSA, soit par Pôle Emploi.
Prime de Noël versée par Pôle Emploi
Si votre droit à l'une des allocations ci-dessous est en cours au titre du mois de novembre ou décembre 2022, vous pourrez toucher la prime de Noël qui vous sera automatiquement versée par Pôle Emploi. Les bénéficiaires des minima sociaux pouvant y prétendre sont ceux qui ont droit à :
- L'allocation de solidarité spécifique (ASS)
- L'allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F)
- L'allocation équivalent retraite (AER)
- La rémunération publique de stage (RPS)
- La rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE)
- L'aide à la création et la reprise d'entreprise (ACRE-ASS)
► Le montant versé par Pôle Emploi reste fixe encore en 2022 : 152,45 euros pour la métropole et les DOM et 76,22 euros à Mayotte.
Prime de Noël versée par la CAF ou la MSA pour les bénéficiaires du RSA
La prime de Noël est versée par la CAF ou la MSA aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité active (RSA) dont le montant varie en fonction de la composition familiale et du nombre d'enfants. Pour bénéficier de la prime de Noël, votre droit à l'une de ces allocations doit être en cours pour le mois de novembre ou de décembre 2022. Si vous êtes nouvellement allocataire, la prime de Noël vous sera alors versée au mois de janvier 2023.
Pour les bénéficiaires de l'ASS ou de l'AER
Pour les personnes qui touchent la prime forfaitaire pour reprise d'activité, l'ASS ou l'AER, le montant de la prime est fixe, et ce quelque soit le nombre de membres dans votre foyer. Le montant de la prime Noël pour ces personnes éligibles est là aussi de 152,45 euros.
Aides exceptionnelles de fin d'année : 6 aides dont vous pouvez encore profiter
Deux nouvelles aides financières viennent compléter les autres dispositifs mise en place par le gouvernement pour les mois à venir. Il s'agit de l'aide jusqu'à 600 euros d'Action Logement pour les locataires de logements sociaux et du chèque spécifique pour le chauffage au bois. Tour d'horizon de toutes les aides que vous pouvez encore toucher en 2022 et celles prévues en 2023.
Qui verse la prime de Noël ?
Différents organismes versent la prime de Noël. En fonction de votre situation professionnelle et familiale, elle sera distribuée par Pôle Emploi, la Caisse des Allocations Familiales ou la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole.
Comment savoir si je peux toucher la prime de Noël ?
Pour savoir si vous pouvez prétendre à la prime de Noël, il suffit de faire une simulation sur le site mes-aides.gouv.fr ! Après répondu aux questions, vous connaîtrez vos droits et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Quel est le montant de la prime de Noël en 2022 ?
Le montant de la prime de Noël reste inchangé ces dernières années. Néanmoins, tous les allocataires ne recevront pas la même somme. Un chômeur bénéficiaire, notamment en fin de droits, aura droit au montant fixe de 152,45 euros, versé par Pôle emploi. En revanche, si vous êtes éligible à la prime de Noël versée par la CAF, vous pourrez, en fonction de la composition de votre famille – et sous réserve de percevoir au préalable le RSA -, percevoir jusqu'à 442,10 euros.
Situation familiale (RSA) | Si vous vivez seul | Si vous vivez en couple |
---|---|---|
Sans enfant | 152,45 euros | 228,67 euros |
1 enfant | 228,67 euros | 274,41 euros |
2 enfants | 274,41 euros | 320,14 euros |
3 enfants | 335,39 euros | 381,12 euros |
4 enfants | 396,37 euros | 442,10 euros |
Par enfant supplémentaire | 60,98 euros | 60,98 euros |
À Mayotte, le montant de la prime de Noël est nettement moins élevé. Dans ce département d'outre-mer, l'aide est fixée à 76,22 euros. Pour les bénéficiaires du RSA dans un foyer de 2 personnes, le montant s'élève à 114,34 euros ; pour 3 personnes à 137,20 euros et pour 4 personnes à 160,06 euros.
À quelle date sera versée la prime de Noël 2022 ?
Cette année, le versement de la prime de Noël débute le 15 décembre 2022. En revanche, dans un cas précis, le versement de l'aide sera décalé. Si en décembre 2022, vous percevez pour la première fois le RSA, vous toucherez la prime de Noël seulement en janvier 2023. À noter aussi que les délais de versement peuvent prendre plusieurs jours en fonction de votre banque mais aussi selon le traitement de la CAF, Pôle Emploi ou de la MSA qui accordent l'aide. Certaines personnes doivent s'attendre à la voir sur leur compte bancaire entre le 18 et le 20 décembre.
La prime de Noël et la prime d'activité sont-elles cumulables ?
Un seul cas de figure permet de cumuler les deux primes. Si au mois de novembre ou décembre 2022 vous percevez la prime activité, il vous faudra impérativement respecter cette condition : toucher le RSA socle (peu importe le montant) + la prime d'activité sans jamais dépasser le montant du RSA socle qui correspond à la composition de votre famille
Quelles démarches pour bénéficier de la prime de Noël ?
Pour demander ou obtenir la prime de Noël, c'est simple, aucune démarche n'est à effectuer. Si vous êtes éligible et que vous percevez le RSA, la prime de Noël est automatiquement versée par la CAF ou la MSA selon votre situation. Vous percevez l'ASS, l'AER ou la prime forfaitaire pour reprise d'activité ? Ce sera alors Pôle Emploi qui s'occupera du versement, en général dans les 15 jours qui précèdent Noël. Dans tous les cas, le versement de la prime de Noël se fait automatiquement sur les comptes bancaires des personnes concernées. Petit conseil : si vous êtes bénéficiaire du Rsa en novembre ou en décembre 2022, assurez-vous que les informations communiquées à votre CAF sont à jour pour éviter toute erreur ou retard dans le versement.
La prime de Noël est-elle imposable ?
Lors de votre déclaration de revenus, pas la peine de mentionner la prime de Noël. En effet, la prime de noël n'est pas comptabilisée dans le calcul de l'impôt, étant en effet considérée comme un revenu non imposable.
Source: Lire L’Article Complet