Prada : tout ce qu'il faut savoir du premier défilé homme co-créé par Raf Simons et Miuccia Prada | Vogue Paris
C’était le défilé le plus attendu de la Fashion Week homme automne-hiver 2021-2022 de Milan : la première collection imaginée par Raf Simons et Miuccia Prada, en duo, pour la maison italienne.
Il y a quelques mois, le créateur belge Raf Simons rejoignait Miuccia Prada à la tête de la maison italienne, et était nommé co-creative director de Prada. Si celui qui est connu pour ses créations visionnaires, audacieuses et minimalistes dévoilait son premier défilé avec Miuccia Prada en septembre 2020 pendant la Fashion Week printemps-été 2021, il vient de présenter à Milan sa première collection homme en duo pour la maison, intitulée Possible Feelings. Tout ce qu'il faut savoir est ici.
Afficher plus
Corps, liberté et sentiment
Alors que depuis plus d'un an, le monde vit au rythme d'une crise sanitaire sans précédent, les créateurs s'en inspirent pour imaginer des collections optimistes, symbole de réconfort. Pour leur première collection homme réalisée en tandem, Miuccia Prada et Raf Simons ne dérogent pas à la règle avec un défilé qui, bien que présenté en live stream afin de respecter le protocole sanitaire actuel, se veut proche de l'humain. Les maîtres-mots? La liberté bien sûr, qui passe par le respect du corps humain, l'intimité mais aussi et surtout, le palpable, le tactile, soit des notions qui n'ont jamais été aussi importantes qu'aujourd'hui. Miuccia Prada l'indique d'ailleurs à l'issue de la présentation : “La collection parle de sentiments et de sensibilité. En ce moment, nous manquons de tactilité, nous manquons de toucher. Les pièces reflètent un besoin de sentiment, de réconfort, d'humanité et de sens”.
© GoRunway
© GoRunway
© GoRunway
Au rythme d'une bande-son électronique originale de Richie Hawtin connu sous le pseudonyme Plastikman, les silhouettes avancent avec enthousiasme sur le podium dans un décor signé Rem Koolhaas et AMO, constitué d'une pléthore de matériaux allant du marbre à de la résine, en passant par du plâtre et de la fausse fourrure aux couleurs vibrantes et intrépides.
© Luisa Carcavale
© Luisa Carcavale
“La collection est physique – les vêtements protègent le corps et invitent au toucher, ce qui a une profonde résonance dans notre ère numérique, éphémère. La silhouette se concentre sur le physique, sur la forme, le corps est libéré. Il est aussi protégé : la protection est importante, elle parle de notre époque, de notre réalité”, explique Raf Simons après la présentation du défilé.
© GoRunway
© GoRunway
© GoRunway
C'est un véritable retour au corps à l'état pur que propose Prada cette saison. Le besoin de sentir se reflète par une incroyable série de textiles et textures : les tricots et cuirs jacquard à motifs géométriques sont associés à l'emblématique Re-nylon ou encore du tweed bouclé. Si l'on devait retenir une pièce statement de ce défilé, ce serait sans doute le body en maille jacquard : un vêtement seconde peau qui joue sur le principe du caché/dévoilé, un modèle qui recouvre et protège tout en dévoilant le corps et ses multiples facettes. Aussi bien porté seul qu'en layering, il sert aussi de base et terrain de jeu pour sublimer d'autres pièces outerwear comme un bomber extra-large, un pull à col V en maille XXL, ou encore un manteau à la couleur jaune citron éclatant. Une chose est sûre, on a déjà hâte de découvrir la prochaine collection du duo.
Toutes les silhouettes du défilé Prada homme automne-hiver 2020-2021
Source: Lire L’Article Complet