Pourquoi on risque de voir les murs à la chaux partout ?
Imperceptible à leurs balbutiements tant ils se fondaient dans le décor, les habillages en plâtre sont devenus les incontournables scénographiques de la saison.
Murs à la chaux constellés de niches dans les restaurants parisiens du moment, inspirations troglodytes déployées pour ornementer le concept-store le plus hype de Marseille ou bâtisses du Sud de l’Europe réinventées semblent converger pour glorifier un même héritage artisanal.
Un héritage culturel remis au goût du jour
Rendues célèbres dans les 1970 par les architectures du marseillais Jacques Couëlle, par les cheminées-paysages de la sétoise Valentine Schlegel ou encore par les réalisations indélébiles de César Manrique à Lanzarote, ces œuvres sculpturales en osmose avec une nature érigée au rang de souveraine absolue continuent de marquer les esprits.
Grand Prix Design Parade Toulon 2018, Kim Haddou et Florent Dufourcq : projet Grotto
Aperçues pour la première fois depuis des décennies lors de la Design Parade 2018, les alvéoles rocailleuses pensées par Kim Haddou et Florent Dufourcq annonçaient déjà la nouvelle obsession des architectes en quête de renouveau. Comprenez un clin d’œil appuyé à un art de vivre contemplatif qui émerge alors que simultanément, l’artisanat se place au centre de nombreuses créations. Nommée « Grotto », l’installation livrée par ces deux diplômés de l’école Camondo incarne une grotte méditerranéenne évolutive où la matière exprime sa toute-puissance avec un panache déroutant. Déroutant car précurseur d’une philosophie magistrale portant la trace de l’homme, une philosophie dont toute la sphère déco allait s’emparer.
Impulsé par une fascination collégiale autour du Sud de la France et plus largement de l’Europe, cet engouement pour l’immaculé et l’imparfait était néanmoins prévisible. Tel un alter ego architectural qui répondrait à ce goût prononcé, le mur à la chaux et ses semblables réinterprètent les gimmicks déco intrinsèquement liés à la région pour participer pleinement à la décontraction scénographique qui a envahi Paris.
Les murs à la chaux font leur show
Pour preuve, le duo de décoratrices Friedmann & Versace souhaite propulser quiconque franchit la porte du restaurant « La Riviera » sur une terrasse baignée de soleil entre pinède et mer Méditerranée. Ici, « la dimension estivale est notamment traduite par la blancheur minérale et organique des murs travaillés à la chaux ». Autre détail non négligeable tout aussi foisonnant, les niches s’habillent d’une sélection de pièces méridionales des années 40 et 50 à l’instar des céramiques d’Accolay, de Vallauris et de jeunes créateurs telle que Laura Fournier.
Restaurant La Riviera, studio Friedmann & Versace
Même partition du côté de l’avenue des Champs-Elysées. Déjà à la tête de Citron, Simon Porte Jacquemus et Caviar Kaspia cultivent un imaginaire devenu signature avec Oursin, un second restaurant qui comme son nom l’indique est une ode à la Méditerranée : murs blanchis à la chaux, creusés d’alcôves où sont exposées des céramiques pittoresques. Parti pris déco ou recette reproductible d’un succès assuré ? Aujourd’hui considéré comme une personnification contemporaine du Sud de la France dans la scène mode et gastronomique, Jacquemus reste un faiseur de tendance qu’on le veuille ou non.
Restaurant Oursin
Dernière adresse du genre : Sessùn Alma qui a ouvert ses portes il y a peu au cœur de Marseille. Orchestrée par le duo d’architectes Marion Bernard, la scénographie du concept-store de 170 m2, appréhende et magnifie les volumes de cette ancienne savonnerie grâce à des murs blanchis, bruts et minéraux qui répondent merveilleusement bien aux jarres en terre cuite exposées.
Comme un incontestable écho à la tendance qui vise à glorifier le Sud de la France et les imperfections élevées au statut de lifestyle dans sa transversalité, les murs à la chaux et les surfaces troglodytes se muent en des écrins solaires qui risquent de proliférer sans entraves autant dans les adresses qui défrayent la chronique que sur nos terrasses privées.
Concept-store Sessùn Alma
- Nos conseils pour appliquer l’enduit à la chaux
- Style oriental : décryptage d’un style déco inspirant
Source: Lire L’Article Complet