Pourquoi offre-t-on des chrysanthèmes pour la Toussaint ?
- Les chrysanthèmes : histoire et tradition
- Les spécificités de cette fleur d’automne
Le chrysanthème orne les tombes des défunts à l’arrivée de la Toussaint mais s’invite également de plus en plus dans les potées et massifs d’automne tant ses fleurs sont éblouissantes. Cette plante aux belles fleurs colorées est résistante et rustique, parfaite avant l’arrivée de l’hiver. Mais d’où vient cette tradition de fleur de cimetière ? Quelles sont les spécificités de cette plante d’automne ? Comment l’entretenir et le conserver tout l’hiver ? Parlons des chrysanthèmes.
Les chrysanthèmes : histoire et tradition
Comment le chrysanthème est devenu la « fleur de la Toussaint » en France ? Ce n’est qu’assez tard que le chrysanthème a fleuri les tombes des défunts : au milieu du XIXe siècle il a commencé à remplacer les bougies laissées dans les cimetières pour le “jour des morts” (le 2 novembre dans le calendrier catholique).
Mais c’est après la Première Guerre Mondiale que le chrysanthème s’est imposé : à l’occasion du premier anniversaire de la signature de l’Armistice, Georges Clémenceau, président du Conseil, a proposé que l’on fleurisse les tombes des soldats morts au combat de chrysanthèmes. Rapidement, les chrysanthèmes, rares fleurs à s’épanouir en novembre et capables de résister à un gel modéré, ont également honoré la mémoire des défunts civils. Puis la tradition s’est doucement décalée du 11 au 2 novembre.
Notez que la signification n’est pas la même d’un pays à l’autre. Ainsi, en Chine, le chrysanthème est symbole de longévité et est consommé pour ses propriétés médicinales ; au Japon, il est une fleur sacrée, symbole de la famille impériale et emblème national ; en Australie, c’est la fleur que l’on offre pour la fête des mères…
Les spécificités de cette fleur d’automne
Plante annuelle ou vivace, le chrysanthème appartient à la famille des astéracées, tout comme la marguerite. S’il existe de nombreuses espèces de chrysanthèmes, la plus répandue est sans conteste le chrysanthème des fleuristes ou chrysanthèmes d’automne.
Le chrysanthème forme des touffes au port buissonnant. Sa croissance est rapide et il peut atteindre en hauteur de 30 cm pour les variétés les plus petites à 150 cm pour les variétés les plus grandes.
La floraison du chrysanthème est très belle : elle survient de juin à novembre selon les variétés. La plante se couvre de nombreuses fleurs qui peuvent prendre la forme de délicates marguerites ou de jolis pompons (les fameuses pomponettes).
Le chrysanthème éblouissait originellement de sa belle couleur jaune d’or (d’où son nom qui en grec signifie « fleur d’or ») mais désormais il se décline en une infinité de couleurs : rouge, blanc, rose, jaune, orange…
Enfin, si le chrysanthème est tant apprécié en novembre, c’est notamment grâce à sa rusticité (jusqu’à -15°C) ! Il apprécie toutefois le soleil et les sols bien drainés.
- Que planter au jardin en octobre ?
- 5 applis à connaître pour identifier les plantes
Source: Lire L’Article Complet