Pourquoi mincir vite est risqué pour la santé

Vouloir perdre rapidement du poids n’est pas anodin, et s’avère la plupart du temps dangereux. Carences, troubles mentaux, effet yoyo… Une nutritionniste nous alerte sur les dangers de mincir trop vite.

Lorsqu’une personne souhaite perdre du poids, souvent, le désir de voir des résultats rapidement entraîne vers le choix de régimes dangereux. Si l’efficacité est au rendez-vous, sur court terme, les conséquences peuvent être graves, sur le corps et l’esprit, et même occasionner des troubles du comportement alimentaire.

Laëtitia Knopik, nutritionniste à Arras, nous dit pourquoi il faut se méfier des envies de maigrir vite.

Le cycle infernal de l’ « effet yoyo »

On peut penser, à tort, que pour arriver à une perte de poids rapide, il faut créer un choc : changer radicalement ses habitudes d’alimentation, affamer son corps ou faire du sport à outrance. Sans compter que lorsqu’on perd du poids rapidement, on perds surtout de l’eau et du muscle, ce qui peut occasionner plus facilement des blessures. Pour Laëtitia Knopik, nutritionniste, « le mental joue un rôle fort, mais le corps finit toujours par reprendre ses droits ».

S’il a été affamé trop longtemps, l’organisme tend à stocker beaucoup dès qu’il en a l’occasion, pour palier aux futurs manques. C’est pourquoi après un régime drastique où on a perdu beaucoup de poids, on a tendance non seulement à reprendre les kilos perdus, mais parfois quelques uns en plus.

C’est ce qu’on appelle le fameux effet yoyo. « Certaines ont alors tendance à enchaîner les régimes, pour perdre les kilos repris, etc… un cercle vicieux s’installe alors. »

Fatigue et carences, quand le corps s’épuise

Manquer trop régulièrement de certains nutriments est une bombe à retardement, d’après Laëtitia Knopik. « On ne s’en rend peut être pas compte à court ou même long terme. Mais des dizaines d’années plus tard, on peut découvrir de graves séquelles, notamment sur les intestins. Trop de fibres tuent les fibres », conclut la nutritionniste. 

Le corps est conçu pour pouvoir puiser dans ses réserves, au cas où. Mais si le « au cas où » dure plusieurs années de régimes successifs et d’effet yoyo, les réserves s’épuisent vite. La fatigue chronique peut devenir intense, et les conséquences des carences de longue durée peuvent être sévères. Mentalement, cet effort constant accompagné de frustration quotidienne demande beaucoup d’énergie.

La porte ouverte aux troubles psy

Si un régime draconien frustre le corps, il frustre aussi le mental. La nourriture est un composant important de notre vie, notre culture, nos valeurs, notre plaisir et notre vie sociale. « Ne pas pouvoir déjeuner entre collègues, dîner entre amis au restaurant, ou occasionner des disputes familiales à table, c’est provoquer du stress pendant les repas », explique Laëtitia Knopik.

Outre la désocialisation, vouloir maigrir vite peut entraîner de graves maladies et troubles psychologiques, comme la dépression. « Ce genre de régime peut amener quelqu’un à craquer plus ou moins fortement, et même occasionner des crises de boulimie, voire une boulimie installée », détaille la diététicienne.

Voir son corps changer n’est pas anodin, mais ne pas le voir changer est parfois bien pire. Le fait de ne pas se voir tel que l’on est, la dysmorphophobie, peut entraîner l’anorexie mentale. « Certaines personnes qui pertent du poids rapidement se voient comme elles étaient avant. Elles ne se rendent pas compte de leur perte de poids, et veulent perdre toujours plus. »

Ces états mentaux peuvent engendrer des vomissements volontaires, et problèmes de santé multiples, pouvant aller jusqu’au décès.

La perte de repères nutritionnels

Vouloir maigrir vite se traduit parfois par des années de régimes déséquilibrés. Un bagage difficile pour le corps, mais aussi pour rattraper des habitudes alimentaires normales. Réapprendre à se faire plaisir, et à écouter ses besoins et ses envies est alors le plus gros du travail.

C’est ce que rapporte Laëtitia Knopik : « Il existe des personnes qui ont totalement perdu la sensation de faim, à force de s’interdire de la ressentir. » La professionnelle de la santé le rappelle : avant tout régime envisagé, il faut se demander pourquoi l’on souhaite maigrir, et consulter un nutritionniste. « Il existe des thérapies d’acceptation et d’engagement, qui accompagnent les personnes au long passif de régimes vers une attitude de bien-être envers eux », décrit la diététicienne, engagée dans ces programmes.

« Souvent, cette envie de maigrir vite est surtout due à un problème d’image de soi, et au fait que l’on vit beaucoup dans le regard des autres », conclut-elle.

  • Les recommandations d’une nutritionniste pour mincir en mangeant à sa faim
  • Comment en finir avec les régimes et par quoi les remplacer

Plus d’informations sur le site de Laëtita Knopik.

Source: Lire L’Article Complet