Pourquoi il ne faut pas utiliser une bouillotte plus de 30 minutes ?
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Très plébiscitées en hiver, les bouillottes et chaufferettes ne sont pas sans danger. Des dermatologues contre-indiquent l’exposition prolongée à ces sources de chaleur.
Véritable remède de grand-mère, la bouillotte ne semble pas avoir pris une ride. Accessoire indispensable en hiver, la bouillotte apporte de la chaleur et du réconfort à toute la famille. De prime abord, la bouillotte et sa cousine la chaufferette semblent être inoffensives. Pourtant, selon les utilisations, ces dispositifs qui nous réchauffent rapidement et efficacement, pourraient aussi nous causer quelques maux.
Les dermatologues préviennent
Erwan Turquier et Emmanuel Mahé, dermatologues à l’hôpital Victor Dupouy (Argenteuil) mettent en garde. « Certains patients présentent des érythèmes en maille, suivi d’une pigmentation brunâtre correspondant au réseau vasculaire. Cela est dû à une exposition prolongée directe avec une source de chaleur de plus de 40 degrés », ont-ils confié au magazine Destination Santé. Parmi ces sources de chaleur : la bouillotte et la chaufferette.
La dermite des chaufferettes, quèsaco ?
Les traces que peuvent laisser bouillottes et chaufferettes sur notre peau ont même un nom : la dermite des chaufferettes. Sans gravité, cette dernière apparaît après une exposition prolongée à une source de chaleur du type feu de cheminée, ordinateur posé sur les cuisses ou encore patchs analgésiques. La dermite des chaufferettes se présente sous forme d’une hyperpigmentation de la peau et peut s’estomper au bout de quelques semaines. Si la pigmentation est plus prononcée, une crème peut être administrée.
Pas plus de 30 minutes d’utilisation
Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’éviter les réactions cutanées et/ou vasculaires sans pour autant greloter sous la couette. Pour cela, les dermatologues conseillent de limiter l’utilisation de chaufferettes et autres bouillottes à 30 minutes maximum, et jamais à plus de 40 degrés. Il ne reste plus qu’à enfiler de plus grosses mailles ou à opter pour une couette plus chaude…
À lire aussi :
⋙ Arrivée du froid : 5 astuces pour ne pas tomber malade
⋙ 3 astuces mode pour ne plus avoir froid aux pieds en hiver
⋙ Rhume : peut-on vraiment attraper froid ?
Source: Lire L’Article Complet