Pourquoi il est dangereux d'utiliser l'Homéoplasmine comme baume à lèvres

L’Homéoplasmine est un MÉDICAMENT.

Une information* que Laurence Coiffard et Céline Couteau, respectivement professeure en galénique/cosmétologie et maître de conférences en pharmacie industrielle et cosmétologie (Université de Nantes) estiment importante de rappeler à celles qui auraient dans l’idée de le détourner à des fins cosmétiques. Les deux expertes s’inquiètent du mésusage de cet indispensable de la pharmacie familial, destiné à soigner brûlures et autres bobos du quotidien. 

Non, l’Homéoplasmine, n’est pas un produit de beauté

Ce que Laurence Coiffard et Céline Couteau déplorent notamment, ce sont les informations diffusées par certains sites féminins, qui conseillent à leurs lectrices d’utiliser de l’Homéoplasmine en couche épaisse pour faire office de masque à lèvres anti-âge, mais aussi en primer sur les yeux pour faire tenir les fards à paupières plus longtemps ou encore en fixateur pour sourcils.

En effet, la notice d’utilisation du produit ne mentionne en aucun cas ces indications. Il y est indiqué que cette pommade est préconisée « en traitement d’appoint des irritations de la peau » et qu’elle doit être utilisé à raison de « 1 à 3 applications par jour en couche mince. »

Une composition à base d’acide borique

L’Homéoplasmine est formulée à partir d’un excipient, la vaseline, et de plusieurs substances actives : teinture de souci des jardins (0,1 %), teinture de phytolaque (0,3 %), teinture de bryone (0,1 %), teinture de benjoin du Laos (0,1 %) et acide borique (4,0 %) pour 100g. Et c’est justement cette dernière substance qui pose problème.

Selon l’annexe III du Règlement (CE) No 1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques**, l’acide borique ou ses dérivés utilisés dans des produits destinés à l’hygiène buccale, doivent avoir une concentration maximale de 0,1 % et ne doivent pas être avalés. Difficile donc de respecter cette règle lorsque l’on applique des couches et des couches d’Homéoplasmine concentrée à 4 % d’acide borique sur les lèvres !

En outre, la notice rappelle que « En raison de la présence d’acide borique, ce médicament ne doit pas être utilisé de façon prolongée ni répétée, sur une peau lésée (notamment brûlée), sur une grande surface, en pansement occlusif (fermé) en particulier chez l’enfant. »

Des milliers de produits de beauté spécifiques pour hydrater les lèvres, dompter des sourcils rebelles ou fixer durablement un fard à paupières existent. Laissons donc les médicaments à leur place : dans l’armoire à pharmacie.

* theconversation.com/homeoplasmine-attention-danger-80927 (juillet 2017).
** www.eurosafe.fr/vars/fichiers/reglement-12232009.pdf (novembre 2009).

Source: Lire L’Article Complet