Pourquoi faut-il dîner avant 18 heures ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

L’heure de votre dernier repas pourrait avoir une influence sur votre santé cardiaque. Selon les résultats d’une nouvelle étude, il serait donc préférable de dîner tôt, voire très tôt…

On connaissait déjà l’influence des heures de repas sur notre sommeil, notre ligne ou encore les risques de cancer. Mais ce n’est pas tout, d’après les chercheurs de l’université de Columbia, les femmes qui dîneraient après 18 heures seraient moins protégées contre les accidents et maladies cardiovasculaires.

Une pression artérielle plus élevée

Pour les besoins de l’étude, les scientifiques ont analysé l’état de santé cardiaque d’une centaine de femmes pendant près d’un an. Ils ont ainsi passé au peigne fin menus, heures des repas et système cardiovasculaire. Les résultats, présentés lors de la conférence annuelle de l’American Heart Association de Philadelphie, mettent en évidence un lien entre horaire de prise de repas et risques cardiaques. Effectivement, les femmes qui consomment une bonne partie de leur apport calorique journalier après 18 heures auraient une pression artérielle plus élevée que les autres. Les taux d’obésité et de glycémie étaient également plus importants.

En septembre 2016 déjà, des scientifiques établissaient un lien entre dîner tardif et hausse de la pression artérielle chez les personnes hypertendues. Et ce quelque soit le sexe des patients.

La chronobiologie, au cœur de toutes les études

Depuis quelques temps, les chercheurs s’intéressent de plus en plus à la chronobiologie, l’étude des rythmes biologiques. Horaires de prise de traitement ou de repas, de pratique d’une activité physique ou sportive… Pour gagner de l’énergie, éviter certains risques ou se soigner, tout est une question d’heure selon certaines études. À nous donc de trouver le juste rythme…

À lire aussi :

⋙ Chronobiologie : le bon timing pour garder la forme et la santé !

⋙ Chrononutrition : les 9 règles d’or pour mincir vite

⋙ Maladies cardiovasculaires : quel régime adopter ?

Source: Lire L’Article Complet