Pourquoi et comment installer des panneaux solaires chez soi ?
- Tous les foyers peuvent-ils installer des panneaux solaires ?
- Quels critères prendre en compte avant d’investir dans des panneaux solaires ?
- Quelle est la production électrique des panneaux solaires ?
- Quelle surface de toiture faut-il recouvrir de panneaux solaires ?
- Les panneaux solaires peuvent-il être installés ailleurs que sur la toiture ?
- Quelles sont les précautions à prendre pour la pose de panneaux solaires ?
- Installation, rentabilité et durée de vie : quels sont les coûts des panneaux solaires ?
- Que faire en cas de surplus de production électrique ?
Bien entendu, on peut choisir de moins consommer pour faire baisser sa facture d’électricité, en perdant quelques degrés sur le chauffage et/ou en traquant les dépenses de nos appareils. Mais si l’on n’est pas prêt à sacrifier son confort et ses habitudes, installer des panneaux solaires pour répondre partiellement à nos besoins électriques est une réponse efficace. Les Français en ont pris conscience : le nombre de demandes d’installation de panneaux solaires a, sur le seul 1er trimestre 2022, atteint la moitié de celui de l’année 2021 tout entière. La directrice générale d’Engie My Power, Sophie Devoisin-Lagarde, répond à toutes nos questions sur le sujet.
Tous les foyers peuvent-ils installer des panneaux solaires ?
Oui et non, il y a quelques spécificités à connaitre. Avant tout, il faut être propriétaire de la maison pour pouvoir l’équiper. Et c’est a priori surtout intéressant pour un foyer chauffé à l’électricité. Cependant, même si on a un autre type de chauffage, certains équipements, comme la climatisation, la pompe d’une piscine ou la charge d’une voiture électrique sont si gourmands en électricité qu’ils font vite grimper la facture et justifient l’installation de panneaux solaires. Globalement, une telle installation s’envisage à partir de 8 000 kWh consommés par an.
Quels critères prendre en compte avant d’investir dans des panneaux solaires ?
Vous devez faire un bilan de votre consommation électrique totale et de votre potentielle autoconsommation solaire, qui correspond à la quantité d’énergie que vous pourriez produire avec des panneaux solaires. De nombreux facteurs influent, dont le climat de votre région mais aussi les particularités de votre toiture. Si elle est exposée Sud ou Sud Ouest, c’est idéal. À défaut, il existe des panneaux à double champs qu’on peut orienter à l’Est et à l’Ouest. En revanche il n’est pas intéressant d’installer des panneaux au Nord. La pente du toit a son importance : la productivité est optimale sur une inclinaison de 35°. On peut toutefois poser des panneaux sur d’autres pentes y compris sur une toiture plate, en quel cas on ajoute des plots en béton après s’être assuré que le toit supportera cette surcharge.
Quelle est la production électrique des panneaux solaires ?
A ce jour, les propriétaires de maisons ayant installés des panneaux solaires produisent en moyenne 30 à 40% de leurs besoins électriques, ce qui correspond à autant d’économies sur la facture d’électricité.
Quelle surface de toiture faut-il recouvrir de panneaux solaires ?
Un panneau solaire couvre une surface de 1,7 m². Il en faut une dizaine, soit environ 20 m² de toiture disponible (hors cheminée ou chiens assis), pour correspondre à la consommation moyenne d’une maison de 100 m² chauffé à l’électricité et où vivent 4 personnes.
Les panneaux solaires peuvent-il être installés ailleurs que sur la toiture ?
En fait, ils doivent être positionnés sur un toit, que ce soit celui de la maison, du garage, d’un “carport” ou de tout autre type d’abri. Ils pourraient aussi être placés en position inclinée au sol dans un jardin mais attention, en ce cas là vous ne pourrez pas bénéficier de la prime d’état.
Quelles sont les précautions à prendre pour la pose de panneaux solaires ?
Même si quelques villes ne l’ont pas encore intégré dans leur PLU, je recommande une installation en surimposition, c’est-à-dire au-dessus des tuiles ou ardoises. Car placer un panneau solaire à la place des tuiles, c’est risquer des fuites d’eau : il n’a pas vocation à être étanche. De plus, en le plaçant ainsi à environ 4 cm au-dessus des tuiles, on s’assure qu’il est bien ventilé, ce qui améliore son efficacité. Attention aussi à choisir un installateur agréé RGE Quali PV (pour photovoltaïque) : cela prouve qu’il dispose de toutes les qualifications requises pour installer des panneaux solaires (électricité, toiture, travail en hauteur…). En outre, c’est un autre pré-requis pour obtenir la prime d’état, voire revendre son surplus d’électricité.
Installation, rentabilité et durée de vie : quels sont les coûts des panneaux solaires ?
Chez Engie, le coût moyen d’installation pour une maison de 100 m² où vivent 4 personnes est de 9 990 euros. Cela permet de générer en moyenne 2 920 kWh/an à Lille, 3 620 kWh/an à Bordeaux et 4 550 kWh/an à Marseille, pour une économie annuelle sur la facture d’électricité de respectivement 471,27 euros, 575,11 euros et 707,55 euros (hors prime). L’installation est donc rentabilisée sur 8 à maximum 12 ans, sur la base du prix actuel de l’électricité, qui connaît une tendance haussière. Et les panneaux solaires durent au moins 25 ans.
Que faire en cas de surplus de production électrique ?
Si ponctuellement vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, vous pouvez revendre ce surplus à un fournisseur d’électricité, qui le rachète à un prix marché fixé à 10 centimes du kWh. Vous pouvez également dériver cette électricité sur la production d’eau chaude, via un boitier à brancher sur votre ballon, et générer ainsi à nouveau une économie sur votre facture. Ou encore stocker ce surplus sur des batteries, mais pour l’heure l’acquisition de celles-ci reste onéreuse, ce qui rend difficile le retour sur investissement.
- MaPrimeRénov’ : comment ça marche ?
- Comment rénover sa maison ?
Source: Lire L’Article Complet