Pourquoi certaines personnes se font-elles plus piquer par les moustiques que d’autres ?

  • Les piqûres de moustiques : une question de génétique
  • La sueur, un nectar dont raffolent les moustiques
  • Les vêtements foncés et l’alcool comme des "facteurs aggravants"

Impondérables de l’été – autant que le melon et la douce odeur de monoï – les moustiques sont de retour, et leurs piqûres aussi.

Mais c’est à croire que certains en sont la cible plus que d’autres. Chaque année, vous collectionnez les boutons et les démangeaisons, sans que votre moitié ne soit inquiétée par les moustiques ?

Alors, est-ce que certains facteurs ne favoriseraient pas les piqûres ?Odeur, groupe sanguin, couleurs de vêtements… On fait le point sur les véritables critères de sélection de ces nuisibles, pour mieux s’en prémunir.

Les piqûres de moustiques : une question de génétique 

Premier critère qui semble être “attirant” pour les moustiques ? Le groupe sanguin.

En effet, selon une étude japonaise publiée en 2004 le moustique tigre serait plus attiré par des sujets du groupe sanguin O que par ceux des groupes A et B.

La raison ? Le sang de groupe O contiendrait une quantité élevée de protéines dont les femelles ont besoin pour se reproduire.

Mais ce n’est pas tout. D’après une autre étude publiée en 2015 par la London School of Hygiene and Tropical Medicine, ces culicidés seraient également attirés par des gènes particuliers.

En confrontant des jumeaux à des moustiques de type Aedes aegypti (moustique tigre, ndlr) les scientifiques ont montré que les vrais jumeaux attirent un nombre de moustiques relativement équivalent. Ce qui n’était pas le cas des faux jumeaux ou des personnes n’ayant pas les mêmes gènes, ont remarqué les chercheurs. 

La sueur, un nectar dont raffolent les moustiques

Mais le sang et les gènes ne semblent pas être les seuls mets de prédilection des moustiques. Selon une étude publiée en 2019 dans la revue Current Biology, les personnes ayant une température corporelle élevée seraient également plus facilement prises pour cible. 

Et pour causes ces suceurs de sang volants adorent l’acide lactique, l’acide urique, l’ammoniac et les autres substances chimiques dégagées par la sueur. “Les humains envoient des centaines de molécules odorantes dans l’air” dont les insectes se servent pour nous trouver, expliquait la neuroscientifique Helen Shen dans la revue PNAS en 2017. 

Alors, après une séance de sport ou un moment de bronzage, optez pour une douche pour freiner les fringales sanguines des moustiques environnants. 

Notez également, que les femmes enceintes subissent davantage les assauts des moustiques puisqu’elles dégagent 21% de plus de dioxyde de carbone que des personnes lambdas et ont une température du corps plus élevée.

Les vêtements foncés et l’alcool comme des « facteurs aggravants »

Bien que pratiquement aveugles, les moustiques semblent davantage attirés par les couleurs retenant la chaleur, soit les couleurs foncées, comme le bleu marine, le rouge ou encore le marron.

En outre, selon des recherches publiées en 2020 dans le Journal of American Mosquito Control Association, les personnes buvant de la bière se font davantage piquer que les autres. “Le composé chimique éthanol attire énormément les moustiques. Lorsque vous consommez de la bière, le pourcentage d’éthanol contenu dans votre sueur augmente considérablement”, précisaient les chercheurs.

“Une étude réalisée en Afrique montre que les personnes buvant de la bière se font davantage piquer que les autres. La consommation de tous types d’alcool provoque sans doute le même résultat puisqu’elle entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui conduit à une hausse de l’activité métabolique et donc, à un accroissement des odeurs”, confirmait l’entomologiste Grégory L’Ambert à 20 Minutes en 2016.

  • Moustiques, abeilles, méduses : comment soigner les piqûres de l’été ?
  • Les meilleures huiles essentielles contre les piqûres d’insectes

Source: Lire L’Article Complet