Pourquoi 87% des parents sont stressés par la rentrée ?

La fin des grandes vacances est une période chargée pour les parents, dont 87% avouent être stressés par la rentrée scolaire. Entre l’organisation structurelle de l’année à venir et la conjoncture peu rassurante du monde scolaire, la charge mentale des parents est élevée en cette veille de rentrée scolaire 2022.

Enfin, dernière cause d'inquiétude des parents : les déficits dont souffre l'école publique, notamment la pénurie de profs. Plus de 4000 postes ne sont pas pourvus en cette veille de rentrée scolaire, et l'idée d'une classe fermée, avec la gestion chaotique d'un enfant à devoir garder (ou faire garder) peut tourmenter les parents, après deux années à gérer les interruptions soudaines de cours pendant la pandémie de Covid.

  • Pénurie de profs : votre enfant aura-t-il un professeur à la rentrée ?

    L'année scolaire 2022-2023 s'annonce difficile, tandis que 4000 profs manquent à l'appel à quelques jours de la rentrée. Le ministère de l'Education recrute à toute volée pour tenter de remplir les rangs des professeurs, suscitant la colère des syndicats.

Comment réduire son stress au moment de la rentrée ?

Des raisons qui causent du stress à la rentrée, les chercheurs ont aussi poussé l'étude jusqu'aux solutions pouvant y remédier. Pour la moitié des parents interrogés, c'est clair : l'aide d'un professeur particulier est la clé pour alléger leurs angoisses, et leur enlever la pression des devoirs, qui peut souvent être un moment tendu entre parents épuisés, peu pédagogues, et enfants braqués. 

Source: Lire L’Article Complet