Pour nourrir le succès et le bonheur, la "règle des 10 ans" serait la clé

Un sondage, publié le 10 janvier 2023 par le site Meteojob, révélait que 2 Français.es sur 3 envisagaient de changer de travail en 2023.

Mais alors que “trop souvent, nous pensons que nous ne devons changer uniquement si les choses ne vont pas bien”, souligne le Pr Nassir Ghaemi, psychiatre, pour Psychology Today, il est peut-être temps de commencer à bousculer son quotidien, même quand les choses vont bien. 

En s’appuyant sur l’oeuvre de l’écrivain Arthur Brooks, le spécialiste a créé la « règle des 10 ans ». “Vous devriez changer ce que vous faites, ou comment vous vivez, tous les dix ans”, argue-t-il. Un tournant existentiel chaque décennie porté non pas par un échec, mais plutôt par une réussite actée dans votre domaine. 

Changer sa vie pour nourrir continuellement le succès

Si l’on en croit l’auteur et professeur de la Harvard Business School, chaque décennie devrait marquer un nouveau départ dans notre vie professionnelle (et parfois personnelle). En effet, alors que vous travaillez pendant près de dix ans dans un domaine et que vous excellez dans votre travail, il est finalement temps de passer à autre chose : “une fois que vous êtes devenu un expert dans quelque chose, vous devriez arrêter”, explique de son côté le médecin-chercheur David Sackett, également pour Psychology Today.

Mais pourquoi bouleverser sa vie en se reconvertissant alors que le succès est déjà là ? “Les experts retardent souvent le progrès parce qu’ils ont généralement produit leurs nouvelles idées bien avant d’être acceptés en tant qu’experts, et qu’après leur accession à l’expertise, ils passent le reste de leur vie à défendre leurs idées antérieures”, illustre le psychiatre. Ainsi, votre succès antérieur est l’obstacle de votre succès futur.

Se challenger pour connaître toutes ses capacités 

Autre raison de tout quitter pour vous lancer dans l’inconnu tous les dix ans : “Il y a un temps pour être expert en ceci, et un temps pour être expert en cela”, souligne Nassir Ghaemi . Car chaque période a son lot de découvertes et de réussites. Le changement a du bon, il nous fait découvrir des territoires passionnants, que vous ne découvrirez que si vous mettez un terme à votre succès actuel. Finalement, “lorsque vous réussissez dans quelque chose que vous avez cherché, vous pouvez vous arrêter là”, expose le psychiatre. 

Mais heureusement, la barre des dix ans n’est pas rigide. Elle peut être revue à la hausse ou abaissée à seulement cinq ans : “si les choses vont mal, changez-les dans cinq ans. Si les choses vont bien, vous pouvez les faire durer pendant 15 ans”, précise Nassir Ghaemi.  

Comment vraiment changer de vie ? 

Mais dire qu’il faut changer de vie est facile. Le faire, un peu moins, notamment quand il s’agit d’abandonner tout ce que l’on a construit. 

“Il faut redéfinir en conscience les règles du jeu de sa deuxième vie, faire une sorte d’audit” proposait le psychiatre et psychothérapeute Christophe Faure à Capital.

Alors, concrètement, questionnez-vous sur “ce qui est bon et bien dans votre vie et que vous voulez garder, ce que vous voulez garder, mais avec des ajustements, ce que vous voulez arrêter et définissez ce qui n’existe pas encore dans votre vie et que vous voudriez initier”, recommande le spécialiste. 

Source: Lire L’Article Complet