Pour maximiser sa productivité, trouver sa "motivation interne" serait la clé
- Les deux types de motivation
- Une question de point de vue et d’envie
- Les secrets de la motivation "interne"
Le froid, le changement de saison, les actualités anxiogènes… Tout semble vouloir nous démotiver et nous pousser à rester sous la couette ces prochains mois.
Mais bonne nouvelle, des scientifiques dont les résultats de recherche ont été publiés dans le Journal of Research in Personality rapportent avoir trouver la solution au manque de motivation et de productivité.
Pour parvenir à leurs résultats, publiés en août 2022, les chercheurs américains se sont appuyés sur sept études différentes et ont mesuré les niveaux de motivation des participant.es, mais en séparant « le type de motivation » en deux groupes bien distincts.
Les deux types de motivation
L’étude a ainsi dissocié la motivation voulue, de la motivation contrainte, en les séparant en deux groupes, aux finalités et but différents. D’un côté, la motivation « interne », celle à laquelle l’esprit pense logiquement lorsqu’on utilise le mot de « motivation », désigne le désir personnelle d’effectuer quelque chose. Une passion, un travail qui nous plaît, un sport qui nous fait nous sentir mieux.
De l’autre côté, la motivation « obligée » est celle qui nous pousse à réaliser une tâche dans le seul but de répondre à une pression et à des attentes extérieures aux nôtres. Par exemple, rendre un dossier rapidement à notre patron.ne – un dossier qui ne vous intéresse pas et vous fait vous sentir inutile – ou se forcer à agir pour faire plaisir à quelqu’un.
Une question de point de vue et d’envie
Les chercheurs ont alors découvert que les individus qui étaient poussés par une motivation dite « interne », prenaient consciemment la décision de s’éloigner de tous les obstacles potentiels pouvant leur barrer la route quant à la réalisation de leur objectif.
Les autres, « obligés » et forcés à agir par des injonctions extérieures avaient plus de chance de « se créer des distractions mentales et des obstacles gênants », qui les limitaient ensuite dans l’accomplissement de leur mission.
Selon les scientifiques, la motivation dépend donc du point de vue, de la perception donnée à l’objectif et de sa finalité.
Les secrets de la motivation « interne »
Alors que le chemin de la réussite peut s’avérer semé d’embûches, les chercheurs expliquent donc aux désireux de retrouver leur motivation que « plutôt que de trouver des moyens de surmonter un obstacle existant, une personne peut modifier son environnement afin d’éviter complètement l’émergence d’obstacles ».
En effet, il existe différents moyens de générer la motivation « interne » en changeant son état d’esprit : tout d’abord, appréhendez la tâche ou l’objectif comme quelque chose que vous voulez faire et non que vous devez faire, en la renvoyant par exemple à l’expression de vos valeurs et de vos idéaux, ou en pensant à ce qu’elle vous permettra d’accomplir derrière.
Si la mission est en désaccord avec vos idéaux, ou que vous n’en tirerez aucun bénéfice personnel, prenez au moins du plaisir à l’effectuer : « mangez, écoutez de la musique, parlez aux gens, récompensez-vous, mais surtout profitez et la motivation reviendra », cite les scientifiques.
Source: Lire L’Article Complet