Pour être heureuse, voici le nombre d'heures de temps libre dont vous avez besoin chaque jour
- Moins de 2 heures de temps libre par jour nous rend malheureux
- Avoir trop de temps libre nuit à notre bien-être
- La façon dont nous passons notre temps libre a autant d’importance
En France, “en matière de temps libre (lecture, promenade, télévision, sport, etc.), les femmes consacrent en moyenne 2h45 par jour à leurs loisirs contre 3h20 pour les hommes”, exposait l’Observatoire des Inégalités en 2016.
Travail, charge mentale… De nombreuses femmes ne jouissent pas de « moments libres ». Pourtant, ces temps d’arrêt sont nécessaires pour ne pas être submergée par la fatigue et la déprime.
Pour autant, certains chercheurs arguent que trop de temps dédié au farniente est également mauvais pour notre psyché. Il convient donc de quantifier le temps d’oisiveté dont nous avons besoin chaque jour.
Moins de 2 heures de temps libre par jour nous rend malheureux
Sans surprise, avoir très peu de temps libre chaque jour n’est pas bon pour notre bien-être. Et c’est la science qui l’affirme. Une étude, publiée en septembre 2021 dans l’American Psychological Association avait étudié l’influence du temps libre sur le niveau bonheur des individus.
Et les récentes recherches avaient révélé que les participant.es “disposant de moins de deux heures de temps libre par jour ont fait état d’un stress accru, ce qui signifie qu’ils étaient tout simplement trop occupés par leur travail, leurs courses, la garde de leurs enfants ou d’autres questions pour maximiser leur bonheur”, explique Max Alberhasky, chercheur à l’université d’Austin, pour Psychology Today.
Mais alors que passer un certain temps chaque jour à se détendre, à penser à soi ou à pratiquer ses hobbies est associé à une forte satisfaction, avoir trop de temps libre ne semble pas être le secret du bonheur. Notamment car cela entraine un réel manque de productivité et une perte de sens donnée à nos journées.
Avoir trop de temps libre nuit à notre bien-être
Vous rêvez depuis des années de quitter votre emploi pour passer tout votre temps à la plage, à siroter des cocktails et à lire des livres ? Pourtant, bien que cette envie soit aussi naturelle que répandue dans la population, “avoir du temps libre illimité n’est pas toujours aussi incroyable que prévu”, poursuit Max Alberhasky.
En effet, à l’image de ce que vivent certain.es retraité.es, disposer de trop de temps pour soi peut être frustrant. Et avoir plus de cinq heures de temps libre à sa disposition chaque jour va engendrer une forte lassitude chez les individus : « disposer d’une abondance constante de temps de loisirs nuit au bonheur en raison de l’ennui”, ajoute l’expert Max Alberhasky.
Ainsi, “nos résultats suggèrent que le fait de disposer de journées entières à remplir à sa guise peut rendre une personne tout aussi malheureuse. Les gens devraient plutôt s’efforcer de disposer d’une quantité modérée de temps libre à dépenser comme ils le souhaitent”, avait déclaré Marissa Sharif, professeure Wharton School et auteure de l’étude.
La façon dont nous passons notre temps libre a autant d’importance
Finalement, il existerait un temps idéal de temps libre chaque jour pour se sentir heureux.se : “deux heures ou moins par jour, c’est trop peu, cinq heures ou plus par jour, c’est trop, et entre deux et cinq heures, c’est juste ce qu’il faut”, précise le Max Alberhasky. Néanmoins, la façon dont vous occupez ce temps libre est tout aussi importante.
« Lorsque le temps libre est utilisé de manière plus productive, comme pratiquer un sport d’équipe ou faire du bénévolat, cinq heures ou plus par jour peuvent maintenir ou même stimuler le bonheur. De même, le temps libre passé à socialiser avec les autres a un effet positif similaire, alors que passer cinq heures ou plus de temps libre seul peut nous rendre malheureux, isolé”, termine le chercheur.
Alors qu’il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir débloquer au moins deux heures de temps libre chaque jour, l’essentiel est de disposer de « petits moments à soi exempt de stress ». « L’important est que vous vous consacriez quelques heures dans votre journée et que vous les dépensiez de la manière que vous voulez, et non en obligations », appuie Cassie Mogilner Holmesn, co-auteure de l’étude.
- Pour nourrir le succès et le bonheur, la "règle des 10 ans" serait la clé
- Pratiquer des activités de loisirs préviendrait l’apparition de maladies neurodégénératives
Source: Lire L’Article Complet