Pour brûler un maximum de graisses, il existe un moment idéal dans la journée pour faire sa séance de sport

Le moment de la journée où l’on pratique un exercice physique affecte plus ou moins la combustion des graisses de notre corps. C’est ce que vient de révéler une nouvelle étude, publiée le 13 février 2023 dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences.

En s’appuyant sur l’étude de rongeurs, les chercheurs du Karolinska Institutet en Suède et de l’Université de Copenhague au Danemark ont découvert que les souris pratiquant une activité physique le matin avaient vu leur métabolisme davantage activé que celles effectuant leur séance de sport en soirée. 

Nous brûlons plus de graisses le matin

Pour parvenir à leurs résultats, les chercheurs ont étudié les rongeurs à deux moments de la journée, d’abord lors d’une phase active puis lors d’une phase de repos, correspondant chez l’homme au matin et à la fin de soirée. Ils ont découvert que “l’activité physique pendant la phase active précoce activait les gènes impliqués dans la dégradation du tissu adipeux [cellules graisseuses]”, révèle le communiqué de presse. 

Une augmentation des graisses brûlées observée uniquement lors de la phase active (le matin) et indépendamment de la prise alimentaire des souris : “nos résultats suggèrent que l’exercice en fin de matinée pourrait être plus efficace que l’exercice en fin de soirée en termes de stimulation du métabolisme et de combustion des graisses”, a expliqué le professeur Juleen R. Zierath, à l’origine de l’étude.

Le rythme circadien des cellules en cause

Mais comment le moment de la journée peut-il affecter différemment la combustion des graisses du corps et l’activation de notre métabolisme ? “Cela s’explique par les horloges génétiques qui se trouvent à l’intérieur de presque toutes les cellules et qui régulent les processus biologiques sur une période de 24 heures, autrement dit le rythme circadien de la cellule”, détaille toujours le communiqué de l’Université de Copenhague.

Bien que l’organisme des souris soit proche de celui de l’homme, d’autres études doivent venir confirmer les résultats des chercheurs : “le bon moment semble être important pour l’équilibre énergétique du corps et pour améliorer les bienfaits de l’exercice pour la santé, mais d’autres études sont nécessaires pour tirer des conclusions fiables sur la pertinence de nos résultats pour les humains”, a conclu le professeur Juleen R. Zierath.

Quel exercice pratiquer le matin ? 

Alors que le matin semble propice à la combustion des graisses, il est déconseillé d’effectuer n’importe quel entraînement à n’importe quel moment de la journée : “le matin au réveil, l’organisme connaît une hausse de la pression artérielle et un pic de sécrétion de cortisol (hormone du stress), qui excite le muscle cardiaque. Ce n’est pas le moment de sur-solliciter son cœur”, expliquait le Dr Jean Marc Sène, médecin du sport, dans un entretien à RFI

Mais ce n’est pas tout : le matin “l’organisme n’est pas assez ’chargé’ en glucose, surtout si l’on saute le petit déjeuner, on risque un malaise lié à l’hypoglycémie”, alertait également le professionnel de santé. Finalement, il préconisait plutôt de “planifier des exercices de faible intensité”, comme le tai-chi ou encore le yoga mais d' »éviter à l’aube les activités de type ‘cardio’”, concluait-il.

Source: Lire L’Article Complet