Posture améliorée, émotions libérées : le yoga des pieds, une pratique méconnue mais salvatrice

Ils sont enfermés presque toute l’année dans des chaussures parfois inconfortables. Pourtant, les pieds, constitués d’une trentaine articulations et de cent muscles, tendons et ligaments chacun, sont une mine d’or en termes de bien-être.

Souvent oubliée, cette zone du corps devrait plutôt être particulièrement choyée. Et certain.es l’ont bien compris, car des exercices de « yoga des pieds » se démocratisent. 

Mais quels sont les bienfaits d’une telle pratique et surtout, en quoi consiste-t-elle ? 

Comment pratiquer le yoga des pieds ? 

Selon les professionnel.les, prendre soin de nos pieds peut considérablement améliorer notre quotidien, si on réalise les bons exercices. A commencer par le « pada bandha ». « On place son pied sur le sol pour avoir les quatre côtés du pied engagés, du talon aux orteils. On les étire ensuite et on place plus de puissance sur le gros orteil, le petit orteil et le talon », détaille Caroline Clech, professeure de yoga.

Une sorte de voute se créée alors au niveau de l’arche plantaire, qui permet de faire remonter les énergies de la terre vers les jambes, tout en améliorant sa posture. « Quand on replace les pieds correctement, ça corrige tout de suite les placements genoux et du bassin », ajoute Caroline Clech.

Mais le yoga des pieds peut même se pratiquer en marchant. « La plupart des gens ne réfléchissent jamais à la façon dont ils déposent le pied au sol », affirme la praticienne, pourtant c’est presque un geste bien-être. Elle recommande donc de dérouler le pied, du talon jusqu’aux orteils. Le tout, en pleine conscience.

Yoga des pieds : quels bienfaits ? 

Selon la spécialiste, user de ces méthodes, tous les jours, renforce le pied, muscle la cheville, galbe le mollet et stimule la circulation sanguine et lymphatique.

En bref, le yoga des pieds replace le corps dans un état d’équilibre général et aide à lutter contre les troubles musculosquelettiques.

Mais si pratiquer le yoga et se focaliser sur ses pieds est très bénéfique, la démarche n’est toutefois pas grandement exploitée. Elle est même délaissée. La faute à une certaine pudeur largement présente dans notre société. « Lors de mes séances, je remarque les chaussettes laissées aux pieds. C’est une zone qu’on n’aime pas beaucoup regarder, il y a un vrai tabou », témoigne la professeure de yoga.

A tort, puisqu’ils jouent un rôle central dans notre bien-être général. Les laisser davantage prendre l’air pour se déplacer serait d’ailleurs bénéfique pour notre santé. En 2016, le Washington Post rapportait que les personnes marchant souvent pieds nus avaient une meilleure perception de leur environnement. 

Ce que vos pieds disent de votre psyché

Les pieds sont même bavards, à leur manière, et porteur de sens d’un point de vue émotionnel.

En se positionnant davantage sur le talon, nous serions en effet bien trop tournés vers le passé. A l’inverse, s’appuyer sur ses orteils indiquerait un fort ancrage dans l’avenir. Le centre du pied représente ici le présent, autrement dit là où chacun devrait placer ses membres inférieurs.

En connaissance de cause, Caroline Clech s’attarde le plus souvent sur les pieds de ses apprentis lors de ses cours de yoga pour les aider à trouver l’apaisement mental et physique. Elle aime d’ailleurs citer quelques mots prononcés par le moine vietnamien Thich Nhat Hanh, qui donnerait presque l’envie de se balader autrement : « Marchez comme si vous embrassiez la terre avec vos pieds ».

  • Les promesses éblouissantes du yoga des yeux, pour muscler sa vue
  • La “awe walk”, une promenade « en admiration » qui aère notre psyché

Source: Lire L’Article Complet