Port du masque avec bébé : quelles conséquences sur son développement ?

Après les écoles, ce sont les crèches qui se voient imposer le port du masque en présence des enfants. Quelle influence cela peut-il avoir sur le développement des bébés ?

Des retards ont déjà été observés

L’expression de l’adulte indique aussi à l’enfant si la situation dans laquelle il se trouve est dangereuse ou non. La psychiatre suisse reprend pour cela une expérience baptisée « falaise virtuelle ». L’exercice consiste à laisser gambader un bébé d’environ 1 an sur une structure en plexiglas, qui, à un moment donné surplombe un passage transparent. « Il regarde aussitôt sa mère pour savoir comment réagir. Si elle lui sourit, il continue à cheminer. Si elle affiche une mine apeurée, il s’arrête. L’expression du visage entier est un guide constant dans le développement émotionnel. Ne pas voir la bouche est donc déroutant, désécurisant et anxiogène pour le bébé ». 

D’ailleurs, les psychologues françaises soulignaient à Libération que l’expérience de bébés en contact avec des gens masqués sur de longues périodes à l’hôpital avait déjà illustré ces craintes : « Nous avons pu le constater dans certains services de pédiatrie, où le port systématique du masque entraînait des retards dans l’acquisition du sourire-réponse, de la diversité des vocalises (qui s’appuient beaucoup sur l’imitation des mouvements des lèvres des adultes) chez les bébés longuement hospitalisés« .  Sur CNews, l’une d’elles, Anna Cognet, rappelait la façon dont on s’adresse aux bébés : en caricaturant. C’est ce qui leur permet ensuite de nous imiter, insistait-elle. 

Quelle solution pour préserver les bébés ? 

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Pour autant, l’éducatrice de jeunes enfants Manon Berthod, rassure : les enfants ont d’autres ressources, le regard compte aussi beaucoup, tout comme l’intonation, précise-t-elle auprès de CNews. Sinon, les psychologues et la pédopsychiatre proposent d’autres options. D’une part, mieux vaut choisir des masques transparents, comme pour les personnes sourdes et malentendantes. De cette façon, l’expression du visage est en partie restaurée. D’autre part, lorsque le bébé est à distance de l’adulte, le masque pourrait être retiré, cela permettrait à l’environnement de ne pas être « trop anonyme et étranger« , spécifie la psychologue Anna Cognet.

Source: Lire L’Article Complet