Poireau : nos idées recettes
Vous ne savez pas comment cuisiner les poireaux ? Découvrez ici toutes nos recettes et nos astuces pour préparer le légume d’hiver. En quiche, fondu, en soupe ou encore gratiné, retrouvez nos idées recettes pour le cuisiner sous toutes les formes !
Long fût et chapeau vert, il nous botte toute l’année, mais c’est l’hiver qu’il nous réconforte dans des recettes chaleureuses et gourmandes.
Pour la petite histoire…
Le poireau est de tous les caddies : difficile d’en croiser un qui n’ait pas un plumet vert qui dépasse ! Déjà apprécié dans l’Antiquité, il était au Moyen Age l’un des légumes les plus consommés. Aujourd’hui, la France est le premier producteur européen, avec des régions phare comme les pays de Loire. Sa culture nécessite une importante main-d’oeuvre : il est semé en pépinière, puis repiqué en plein champ dans des trous suffisamment profonds pour obtenir de longs fûts. Il y reste de quatre à huit mois et subit deux buttages : on rabat la terre autour de sa base pour avoir un fût plus blanc. Aussitôt récolté, il est lavé, paré, pesé : une vraie mise en beauté ! La mode est aux fûts longs, avec plus de blanc, comme les variétés d’hiver kenton et harston.
Comment cuisiner le poireau ?
On vous dit “poireau” ? Vous allez répondre “vinaigrette”. Mais ses talents sont multiples : soupes et veloutés parfumés, gratins, tartes, crumbles… Jusqu’au blanc, qui, finement émincé, remplace l’oignon dans des salades.
Comment choisir le poireau ?
En botte ou en vrac, il doit avoir des feuilles d’un beau vert, bien dressées, et un fût blanc, sans tache : il représente la moitié ou le tiers de la longueur totale, selon la catégorie. Une racine renflée signifie qu’il est plus sucré. Il a son label Rouge : le poireau de Créances.
Autour de 2 € le kilo.
Côté diététique…
Il a tout pour plaire : peu de calories, 27 kcal aux 100 g, des fibres en quantité, une bonne concentration en vitamines et minéraux, dont la vitamine C et le calcium.
Quel vin servir avec le poireau ?
Avec le poireau, vin varie ! En général, le blanc lui va bien, pourvu qu’il soit un peu acide et friand, par exemple en quiche, en tarte : un blanc d’Alsace ou un mâcon. Si le poireau passe en fondue avec un poisson, choisissez- lui un petit-chablis. Quand il est en vinaigrette, un verre d’eau !
Texte : Sophie Denis
Source: Lire L’Article Complet