Pneus antidérapants et chaînes : dans quels départements faudra-t-il équiper sa voiture pour l'hiver ?
Alors que les températures s’apprêtent à chuter, découvrez dans quels départements certains équipements seront obligatoires sur les voitures à compter du 1er novembre.
Restez informée
Une nouvelle loi baptisée la loi Montagne II va entrer en vigueur sur les routes montagneuses dès le 1er novembre prochain. Elle oblige les automobilistes qui fréquentent les routes de montagne à équiper leur voiture afin de limiter les accidents sur les routes gelées et enneigées. 48 départements en tout sont concernés par cette mesure que devra courir jusqu’au 31 mars 2022. Découvrez qui est concerné par cette nouvelle loi, quelles sont les conditions et à quelles sanctions vous vous exposez si vous ne vous y pliez pas.
Comment faut-il équiper sa voiture ?
Afin de préparer au mieux les routes à la circulation par grand froid, la loi Montagne II exige que les automobilistes qui empruntent des chemins montagneux équipent leurs véhicules. La loi s’applique à tous les types de véhicules, allant de la voiture personnelle aux poids lourds, véhicules utilitaires, de voirie, de police, de transport de marchandises ou encore aux autocars et camping-cars. Que les véhicules empruntent une route montagneuse régulièrement ou qu’ils soient juste de passage, ils sont tenus d’installer des dispositifs antidérapants amovibles sur au moins 2 roues motrices (chaînes ou chaussettes à neige) ou à défaut 4 pneus hiver. Pour l’heure, les voitures équipées de pneus 4 saisons sont encore homologuées, même s’ils sont moins efficaces sur de la neige ou du verglas.
Quels sont les départements concernés ?
En tout, ce sont 48 départements qui sont concernés par cette nouvelle loi. Une liste complète établie par LCI nous permet de les énumérer :
- l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron
- le Cantal, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse
- le Doubs, la Drôme
- le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura
- la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère
- la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre
- le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales
- le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône
- la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie
- le Tarn, le Tarn-et-Garonne
- le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges
- l’Yonne, le Territoire de Belfort
- la Corse-du-Sud et la Haute-Corse
De nouveaux panneaux de signalisation devraient faire leur apparition à l’entrée des zones concernées pour guider les automobilistes. Le B58 (en rouge) indique l’entrée dans une zone d’obligation d’équipement pour l’hiver. Le B59, qui est facultatif, indique la sortie de cette zone.
Quels sont les risques en cas de non-respect ?
La loi Montagne II a prévu une sanction pour les automobilistes qui ne respecteront pas son application. S’ils sont attrapés en flagrant délit, ces derniers s’exposent à une amende de quatrième classe. Celle-ci s’élève à 135 euros. Comme toutes les amendes forfaitaires de cette catégorie, elle peut être minorée à 90 euros si elle est réglée dans les 3 jours après la remise en mains propres du PV ou 15 jours s’il est arrivé dans la boîte aux lettres.
Source: Lire L’Article Complet