Plus de 5.300 copropriétaires ont racheté un château à rénover dans l’Oise
5.300 personnes sont désormais les « co-châtelains » du château de Boulogne-la-Grasse (Oise). Pour devenir copropriétaires de ce monument qui a survécu à la Première Guerre mondiale, chacun a investi 59 euros, rapporte Le Parisien. Le projet a été rendu possible par la start-up Dartagnans. Depuis 2017, elle propose d’investir de petites sommes dans des châteaux pour les restaurer. Le projet de rénovation de Boulogne-la-Grasse a généré des contributions à hauteur de 562.857 euros depuis décembre 2021.
Un investissement en partie défiscalisé
Cette somme est destinée au rachat collectif du château. Un second palier fixé à 650.000 euros doit permettre d’acquérir et d’aménager les trois hectares de bois du domaine. Cinq paliers ont été fixés. Il faudra à terme plus d’un million d’euros pour la réfection totale.
En contrepartie de cet investissement, les co-châtelains deviennent actionnaires de la SAS Châteaux Merveilles, qui détiendra le château à 100 %. Tous bénéficieront également d’une entrée gratuite à vie et pourront participer aux chantiers de bénévoles. L’investissement est défiscalisé à 25 %.
Source: Lire L’Article Complet