Plus belle la vie : un hommage surprise à Samuel Paty dans l’épisode de ce mercredi

Ce mercredi 21 octobre, alors que Samuel Paty va être honoré lors d’un hommage national, la série Plus Belle la vie va diffuser une pastille en mémoire du professeur assassiné il y a cinq jours.

Une fois n’est pas coutume, les scénaristes de Plus Belle la vie veulent coller à l’actualité. Comme après la mort de Jacques Chirac ou après l’incendie de Notre-Dame de Paris, ils ont décidé de rendre hommage à Samuel Paty, le professeur victime d’un attentat à la sortie du collège où il travaillait il y a quelques jours. Ce mercredi 21 octobre, un hommage national à sa mémoire va se dérouler à la Sorbonne dès 19h30. Sur France 3, les fans de Plus Belle la vie vont pouvoir découvrir une pastille en hommage à Samuel Paty diffusée avant l’épisode de ce soir, comme l’a teasé le Twitter officiel de la série. Comme les Français, les scénaristes de Plus Belle la vie ont à coeur d’honorer la mémoire de ce professeur, assassiné après avoir fait un cours sur la liberté d’expression, la laïcité et le droit au blasphème à ses élèves. Les trois comédiens qui joueront dans celle-ci, évoqueront le drame et se recueilleront à la mémoire du professeur, seront Blanche (Cécilia Hornus), le proviseur(Charles Schneider) et Coralie (Coralie Audret).

"C’est le meilleur endroit pour rendre hommage à Samuel Paty", lance notamment Blanche, selon Le Parisien, avant que le proviseur ne lui répondre : "Oui. Je n’arrête pas d’y penser. Cela aurait pu arriver à l’un d’entre nous". Combatifs, les profs et le proviseur ne veulent pas se laisser démoraliser : "On va faire front. On va continuer pour nos enfants, pour la liberté d’expression, pour la liberté d’instruire. Cela n’a jamais été aussi difficile d’^être professeur, mais cela n’a jamais été aussi nécessaire. Merci d’y croire encore. Merci Samuel Paty d’y avoir cru jusqu’au bout". La cérémonie préparée pour Samuel Paty, prévue dès 19h30, va d’ailleurs bouleverser les programmes de la fin de journée. Pour que les chaînes puissent retransmettre l’hommage national, elles ont déprogrammé plusieurs émissions phares notamment N’oubliez pas les paroles. Le service public donne la possibilité aux Français de s’associer à cette cérémonie en leur permettant de transmettre un message qui pourra être lu sur France 2 ou sur les ondes des radios publiques.

Une cérémonie "courte, solennelle"

Cinq jours après l’horrible assassinat de Samuel Paty, Emmanuel Macron va lui remettre la Légion d’honneur à titre posthume et le fera commandeur des palmes académiques. Selon l’Élysée, la cérémonie sera "courte, solennelle et teintée d’une simplicité républicaine". Le lieu dans lequel ils ont choisi d’honorer la mémoire de Samuel Paty est pour le moins symbolique. "La Sorbonne est le monument symbolique de l’esprit des Lumières et du rayonnement culturel, littéraire et éducatif de la France. A travers les siècles, elle a toujours su être une tribune pour l’expression des libertés, des idées et donc du progrès", expliquait un conseiller du chef de l’Etat dans les colonnes du Parisien.

Source: Lire L’Article Complet