Playlist : les nouveautés musicales aimées par la rédaction en décembre

C’est déjà la fin de l’année, mais le mois de décembre 2019 n’a pas été avare en jolies sorties musicales. Avant de plonger en 2020, voici les nouveautés musicales qui ont fait vibrer la rédaction ces dernières semaines. Bonne écoute !

Peut-être avez-vous ce mois-ci moins écouté de musique, car avec les grèves, vous avez passé moins de temps dans le métro. Mais, les embouteillages vous ont peut-être permis de rattraper votre retard. Et alors, des nouveautés radios vous ont séduit – ou pas.

Nous, à la rédaction, nous avons plongé ardemment dans des nouveaux titres et albums qui nous ont fait vibré. Et si vous avez besoin d’idées pour vos longs trajets dans un Paris bloqué, ou « ambiancer » votre réveillon et danser jusqu’à 2020, voici les titres et disques qui ont rythmé notre mois de décembre 2019, comme « Fine Line » d’Harry Styles, « All me » de Kehlani et Keyshia Cole, ou encore, « Geeked » de Dounia.

Avec Fine Line, son deuxième album solo depuis le long hiatus de One Direction démarré en 2016, Harry Styles poursuit son émancipation et prouve à nouveau la qualité de ce qu’il a à apporter à la pop. 

Fine Line est un beau et entraînant disque d’amoureux qui sait aussi bien enjoliver ses amours déçues (Golden, Cherry, Falling, Sunflower Vol. 6) que souffler sur les braises charnelles qu’il en reste (She, Watermelon Sugar, Lights Out). Harry Styles a beaucoup à donner, et il le fait savoir : « Je pourrais traverser les flammes pour toi/Laisse-moi simplement t’adorer/Comme si c’était la seule chose que j’avais à faire » supplie-t-il sur la délicate et groovy Adore You.

On aime aussi que la pop-star savamment excentrique sache se moquer de lui-même et assumer ses excès quand il se qualifie de « fils de p*ute arrogant qui ne sait pas admettre quand il a tort » sur To Be So Lonely.

Les plus curieux auront par ailleurs reconnu la voix de son ex-petite-amie, le mannequin et actrice Camille Rowe, au début et à la fin de la jolie Cherry. Une lumineuse chanson d’amour et de résilience, dont le dénuement acoustique, relevé de voix dédoublées et de cordes sensibles, donne des frissons, notamment au bouquet final.

Avec Fine Line, entre rock, new-folk, pop et soul, Harry Styles chaloupe et double la mise de son premier disque, éponyme, et on lui donne le bon Dieu sans confession. On le retrouvera à l’AccorHotelArena de Paris le 13 mai 2020. 

Morgane Giuliani, cheffe de rubriques Actu/Société/Culture sur Marieclaire.fr

Sortir un titre sur le mois de juillet en plein décembre, si ça ce n’est pas de la nostalgie ? Le groupe dream-pop Far Caspian fait le bilan de fin d’année dans ce titre toujours aussi doux et vaporeux. Avec lui, on se remémore alors ces discussions, ces détails devenus brumeux et on se demande ce qu’on aurait fait différemment. Allez, vivement 2020 hein.

Maëlys Peitado, journaliste et community manager de Marie Claire France

L’enfant prodige et complètement fucked up de Camden est de retour. Sur Finna Glow on retrouve l’audace, l’ironie et aussi la maîtrise désinvolte de ce jeune londonien. Le titre vous paraîtra certainement simpliste, mais vous finirez quand même par dodeliner de la tête et vous sentir « like a boss » grâce à lui.

MP

Absente de son premier album, Hypersonic Missiles, mais déjà une des chansons les plus appréciées par les fans en concert, la version studio de All Is On My Side a enfin été dévoilée par Sam Fender ce mois-ci. Et pour notre plus grand plaisir.

On se retrouve tout à coup dans un pub britannique, où les histoires d’amour se mélangent à l’alcool. Et comme toujours, Sam Fender sait jouer avec les mots.

Thilda Riou, stagiaire société/culture sur Marieclaire.fr

En trois albums, Caribou, 41 ans, a montré que la musique électro est une science comme les autres, faite de formules, d’éléments qui se mélangent, d’alliances, de soustractions et de multiplications.

En décembre, Daniel Snaith a présenté You and I, un nouveau single issu de son troisième disque, Suddenly, disponible le 28 février chez City Slang et Merge

You and I démarre par des synthés voluptueux savamment disco, et quelques touches de synthés malicieuses lointaines, de quoi rappeler les derniers, un peu lointains déjà, faits d’armes de Daft Punk. Un peu après le milieu du morceau, la mélodie se brise pour virer vers une ambiance plus techno, avec une nouvelle boucle de beat, des claviers fluorescents et des voix supplémentaires, avant que des cordes, ou un riff de guitare très modulé, au choix, viennent clore le morceau.

Comme d’habitude, cet ancien professeur de mathématique au look mi-hipster, mi-ringard, nous a entraîné dans son sillon imprévisible, comme un rêve qui change de forme à nos oreilles. Caribou ramènera sa science du son, en concert à l’Olympia, le 27 avril 2020.

MG

Que serait Noël sans les chansons de Noël façon pop ? 2019 aura été une nouvelle année de consécration pour Taylor Swift, qui a sorti Lover, un septième album acclamé où elle revient à ses racines pop positives et habitées, avec un soupçon d’engagement. Elle a fêté ses 30 ans le 13 décembre, et a été par deux fois élue Artiste de la décennie, par les American Music Awards, et Billboard, dans la catégorie féminine. 

Cerise sur le gâteau de cette année riche, la chanteuse américaine a dévoilé par surprise Christmas Tree Farm, chanson de Noël originale, où elle s’inspire de son enfance dans une ferme de sapins de Noël. Taylor Swift a décidé de mettre les deux pieds dans le plat et de recourir aux grosses ficelles du genre : intro sur des violons féériques, clochettes magiques, batterie enthousiaste, choeurs planants et refrain débordant d’amour, qui colle à la peau comme un coulis de caramel.

Il y est question d’être lovée dans les bras de sa mère, au bord de la cheminée, et d’être instantanément ramenée à cette enfance idyllique. La chanson est charmante, sans prétention, bien achalandée comme un rayon de Noël, et se fredonne à l’envie.

De quoi alimenter sa communauté de fans pour un moment, en proposant un clip entièrement fait d’images familiales privées dans cette fameuse ferme de sapins de Noël. Un beau cadeau !

MG

Un retour hanté et sombre pour l’un des duos les plus barrés de la pop électronique, qui lui ont redonné un élan psychédélique à la fin des années 2000.

In The Afternoon est une balade inquiétante, faite le long d’une basse façon The Cure, d’une guitare acoustique sauce Nirvana et de voix légèrement distordues et graves, avec un soupçon d’esprit synth-wave. 

Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser fêtent avec ce morceau surprise, le premier depuis 2018, la naissance de leur propre label : MGMT Records. Mais on ne sait pas encore pour quand le duo américain prévoit un nouvel opus. On sait cependant qu’un autre single, As You Move Through the World, sortira en mars 2020. Vivement le printemps !

MG

Sensuelles et épicées sont les voix de Kehlani et Keyshia Cole sur ce nouvel opus. Avec son titre « All Me » Kehlani nous livre un morceau de R’n’B contemporain digne de ses précédentes compositions, avec en sus la collaboration de la talentueuse Keyshia Cole – notamment connue dans les années 2000 (que la chanson « Last Night » avec P. Diddy en soit témoin). 

Bref, « All Me » ne vous fera peut-être pas danser le 31, mais ses notes vous accompagneront vers 2020 tout en douceur.

Julia Kadri, cheffe de rubrique Psycho/Bien-être/Amour/Mc@Work sur Marieclaire.fr

Tout me fascine chez Dounia. Sa voix lascive, son regard brûlant et son attitude si affirmée me donnent envie d’onduler en corset et doudoune oversized. Dans son dernier titre, l’artiste americano-marocaine enflamme une nouvelle fois mon cœur en réglant ses comptes avec des chœurs envoûtants.

MP

En octobre dernier, Kanye West a sorti son nouveau projet, Jesus is King, un album dont les mélodies, les textes, le titre et la maquette sont autant d’hommages à à sa foi chrétienne. Le rappeur toujours plus créatif y expérimente le christian hip-hop, comme on le nomme outre-Atlantique, disons le rap-gospel. Voilà-t-il pas que le Sunday Service, la chorale qui l’entoure depuis quelques mois, vient augmenter son album de 19 titres en choeur. On se surprend à se laisser porter, à lever les mains. Sortie le 25 décembre 2019, la réédition est évidemment intitulée Jesus is Born. Sacré Kanye.

Juliette Hochberg, journaliste sur Marieclaire.fr

Source: Lire L’Article Complet