Plan d’aide alimentaire : quel est ce nouveau dispositif ?
Le gouvernement a imaginé un plan d’aide alimentaire pour aider les ménages les plus précaires à mieux se nourrir. En quoi consiste cette nouvelle aide ? Qui pourrait en bénéficier ? On fait le point.
- Qu'est-ce que c'est ?
- Pour qui ?
Alors que l'idée d'un chèque alimentaire était de nouveau en discussion, l'exécutif aurait finalement choisi une autre solution : celle du plan d'aide alimentaire, révèle RTL ce 28 février 2023. Baptisé "Mieux manger pour tous", ce dispositif vise à aider les 4 millions de Français les plus précaires afin qu'ils puissent bénéficier d'une meilleure alimentation au quotidien.
Qu'est-ce que le plan d'aide alimentaire du gouvernement ?
L'idée derrière le dispositif "Mieux manger pour tous" est de recycler des produits frais. Il s'agirait principalement des fruits et légumes que les producteurs n'arrivent pas à vendre ou qui sont bientôt périmés ou trop abîmés dans les supermarchés, pour en faire des conserves, des compotes ou pour les ajouter dans des plats préparés qui se gardent plus longtemps. Une fois transformés, ces produits seront ensuite distribués sous forme de paniers aux personnes qui en ont besoin. D'après nos confrères, le dispositif est déjà en cours de test dans la région de la Loire et les retours sont positifs.
Qui pourrait bénéficier du plan d'aide alimentaire du gouvernement ?
Les ménages concernés par le futur plan d'aide alimentaire du gouvernement sont ceux qui sont considérés comme les plus modestes. Reste encore à savoir quelles seront les conditions d'éligibilité pour cette aide.
À savoir que ce nouveau dispositif intervient alors qu'une énième hausse des prix sur les produits alimentaires est prévue dans les mois à venir. D'après les estimations du cabinet NielsenIQ, repris par l'AFP, cette augmentation pourrait être de l'ordre de 15% au mois de juin 2023, par rapport à juin 2022.
Source: Lire L’Article Complet