Plainte pour viol contre Gérald Darmanin : la justice prononce un non-lieu

À nouveau, la justice a rendu un verdict en faveur du ministre de l’Intérieur. Alors que Gérald Darmanin est visé par une plainte pour viol depuis 2017, une juge d’instruction du tribunal judiciaire de Paris a rendu une ordonnance de non-lieu en faveur du ministre, le 8 juillet 2022, révèle BFMTV

Une information ensuite confirmée par les avocats de l’accusé, maîtres Mathias Chichportich et Pierre-Olivier Sur, le lundi 11 juillet 2022. « Pour la quatrième fois en cinq ans la justice affirme qu’aucun acte répréhensible ne peut être reproché à Monsieur Gérald Darmanin », ont-ils écrit dans un communiqué de presse, cité par BFM.

En juin 2021, la cour d’appel de Paris avait ordonné la reprise des investigations sur l’accusation de viol portée à son encontre par Sophie Patterson-Spatz il y a plusieurs années. De son côté, Gérald Darmanin a porté plainte pour dénonciation calomnieuse. 

  • Violences sexistes et sexuelles : les stratégies de défense bien rodées des accusés médiatiques
  • Violences sexistes et sexuelles : comment porter plainte ?

Un coup de pouce contre des faveurs sexuelles

Une plainte pour viol, harcèlement sexuel et abus de confiance, a été déposée en 2017 par Sophie Patterson-Spatz. Elle dénonce des faits survenus le 17 mars 2009.

À l’époque, la jeune femme avait été condamnée à plusieurs reprises pour « chantage », « appels téléphoniques malveillants » et « menace de crime ». Elle aurait contacté Gérald Darmanin, alors en charge des affaires juridiques à l’UMP (l’Union pour un mouvement populaire), pour tenter de faire réviser l’une de ses condamnations en justice.

Elle affirme ensuite que l’ancien maire de Tourcoing lui aurait promis d’intervenir, promettant notamment un appui auprès du ministère de la Justice, en échange de faveurs sexuelles. Elle aurait accepté, sans rien obtenir en retour finalement.

En 2018, Gérald Darmanin confirme aux enquêteurs avoir eu une relation sexuelle avec Sophie Patterson-Spatz, mais dément tout chantage. Il assure même que la relation était « à l’initiative » de la plaignante.

« Deux décisions de classement sans suite puis deux ordonnances de non-lieu sont intervenues sous l’autorité de quatre magistrates différentes dont deux juges d’instruction », rappelle les avocats du ministre.

Le poste de Gérald Darmanin critiqué

Sophie Patterson-Spatz peut encore faire appel. Mais il y a peu de chance pour que la justice rouvre le dossier. Gérald Darmanin n’a encore jamais été mis en examen dans cette affaire. Il a uniquement été placé sous le statut de témoin assisté, en décembre 2020.

Sa nomination, à deux reprises, au sein du gouvernement d’Emmanuel Macron, est vivement critiquée, notamment par des associations féministes. Le collectif Osez le féminisme avait par exemple condamné, en mai 2022, « la reconduction de Gérald Darmanin dans ses fonctions de ministre de l’Intérieur. »

  • Élisabeth Borne, sommée à son tour de s’expliquer sur la nomination de Damien Abad et Gérald Darmanin
  • Des milliers d’internautes posent la question de Laura, 18 ans, qui a interpellé le Président sur ses ministres accusés de viol

Source: Lire L’Article Complet