Pissenlit : nos idées recettes
Des racines aux fleurs en passant par les feuilles et les boutons floraux : on l’oublie souvent mais tout se mange dans le pissenlit.
Origines du pissenlit
Il nous vient d’Europe de l’Ouest. Le pissenlit, herbe sauvage, est aussi surnommé « dent-de-lion » pour ses feuilles dentelées. La médecine arabe découvre ses vertus médicinales dès l’an 1000 de notre ère. Aussi savoureux que bénéfique pour le corps, on comprend mieux pourquoi cette « mauvaise herbe » est dorénavant cultivée à des fins gastronomiques.
Caractéristiques du pissenlit
Riche en fer et en calcium, le pissenlit constitue également une bonne source de manganèse et de provitamine A, promesse d’une belle peau et d’une bonne vue. Il permet de traiter les troubles digestifs et améliore les fonctions hépatiques, biliaires et urinaires. Une réduction du phénomène de rétention d’eau a aussi été observée.
Cuisiner le pissenlit
On a souvent tendance à le préparer en salade. En effet, ses feuilles les plus tendres font des miracles lorsqu’elles sont accompagnées de noix, de lardons tout juste poêlés et d’un filet d’huile d’olive. Cependant, rien ne sert de bouder les feuilles les plus rigides, n’hésitez pas à en faire de la soupe. En poêlée, accompagné de pommes de terre, de navet, de sel et de poivre vous obtiendrez un dîner aussi simple que savoureux, tout en naturalité. Sa fleur couleur soleil n’est pas en reste : c’est avec elles que l’on confectionne la cremaillotte, gelée originaire de Franche-Comté. Délicieuse sur une tranche de brioche !
- Les meilleures recettes de soupes à faire en hiver
- Comment composer une salade équilibrée ?
Source: Lire L’Article Complet