Piscine, plage : les règles de sécurité pour la baignade des enfants

En 2021, 1480 noyades accidentelles se sont produites en France selon la neuvième édition de l’enquête Noyades. 22% de ces noyades concernent des enfants de moins de 6 ans. A la veille des grandes vacances, voici les recommandations pour se baigner en toute sécurité en famille.

Baignades à la piscine : les recommandations

  • S'il s'agit de votre propre piscine, n'invitez pas un trop grand nombre d'enfants chez vous.
  • La vigilance est de rigueur, particulièrement lors des occasions festives et ce, même en présence de plusieurs personnes.
  • Baignez-vous en même temps que vos enfants, ou surveillez-les en permanence et de manière rapprochée
  • Ne vous absentez pas, même pour un court instant
  • Désignez une seule personne responsable de la surveillance afin de ne pas compter les uns sur les autres. Rappelons que dans 68% des cas de noyades ayant eu lieu dans une piscine familiale enterrée, un dispositif de sécurité avait été installé (barrière, alarme, couverture ou abri). Il apparaît ainsi indispensable de surveiller les enfants lors de la baignade à la piscine et de définir un seul adulte responsable, en permanence, pour surveiller l'enfant, même s'il a des brassards.
  • Expliquez à votre enfant les dangers de l'eau et veillez à ce qu'il porte en permanence ses brassards (marquage CE et norme NF 13138-1) adaptés à la taille, au poids et à l'âge de l'enfant. Évitez les bouées et autres articles flottants (bateaux, matelas…) qui ne protègent pas de la noyade.
  • Pendant la baignade, pensez à poser à côté de la piscine : une perche, une bouée et un téléphone pour alerter, si besoin, les secours le plus rapidement possible.

"A l'arrêt du bain, dès que les bouées sont ôtées, séchez l'enfant et sortez-le immédiatement de l'enceinte de la piscine. Fermez-en l'accès. Rien n'est plus tentant pour un enfant que de replonger immédiatement dans l'eau" avertissent les professionnels de santé dans "Le guide qui protège les enfants et les nourrissons" de Harmonie Mutuelles.

  • Noyade : définition, gestes de secours, pourquoi se noie-t-on ?

    Chaque année, environ 1500 noyades sont recensées en France dont 27% causent le décès de la victime. C'est quoi une noyade ? Pourquoi se noie-t-on ? Comment réagir ? Quels sont les gestes de secourisme ? Qui appeler ?

Quels dispositifs pour sécuriser sa piscine privée ?

Depuis 2003, la loi "sécurité piscine", impose aux propriétaires d'installer quatre dispositifs :

  • des barrières homologuées,
  • des couvertures (flottantes ou bâches à barres),
  • des abris (haut ou bas)
  • des alarmes de piscine (conformes à la norme NF P90-307-1 : 2009).

Ce dispositif de sécurité a permis de diminuer fortement le nombre de noyades chez les jeunes enfants. Pour autant, même avec ces éléments, un vigilance et une surveillance actives des parents ne doivent pas être réduites. S'il s'agit de votre piscine, n'invitez pas trop d'enfants à se baigner en même temps. Enfin, lorsque votre petit se baigne, placez aux abords de la piscine une perche, une bouée et un téléphone portable de manière à réagir rapidement en cas de besoin. Si vous avez une piscine qui n'est pas enterrée dans le sol, pensez à retirer l'échelle après chaque baignade afin d'en condamner l'accès. 

Lui apprendre à nager

Apprenez à nager à votre enfant dès ses 6 ans dans la mesure du possible. En le soutenant dans l'eau, en lui apprenant à faire la planche, ou en l'inscrivant à des cours dans une piscine. L'été est l'occasion idéale pour leur donner envie de se jeter à l'eau, en toute sécurité !

Qu'est-ce que le plan Aisance aquatique ?

Le plan "Aisance aquatique", lancé en avril 2019 par la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU, vise à mieux prévenir les risques de noyades en responsabilisant notamment les parents. L'objectif : apprendre aux enfants à savoir flotter et ce, dès le plus jeune âge, tout en les sensibilisant aux plaisirs de l'eau. Par ailleurs, dans le cadre du dispositif national "J'apprends à nager", le ministère des Sports finance des cours de natation pendant les vacances scolaires, le week-end ou lors des temps périscolaires. Enfin, une série de 7 tutoriels, à destination des familles, sont réalisées en piscine. Les parents peuvent ainsi transmettre à leur enfant les acquis pour se familiariser au milieu aquatique et se sentir plus en sécurité dans l'eau. Infos sur le site www.sports.gouv.fr/Aisance-Aquatique

Selon le rapport Noyades 2018 publié en juin 2019 par Santé publique France, le nombre de noyades est en hausse de 30% par rapport à la précédente enquête de 2015, principalement chez les enfants de moins de 13 ans. En effet, "par rapport à l'été 2015, le nombre de noyades accidentelles chez les 0-6 ans a augmenté de 96% de manière globale et de 132% pour les piscines privées familiales", précise l'enquête. On compte alors, chez les moins de 6 ans, 28% de noyades accidentelles et 9% de décès. Et au total, sur l'année 2018, 1 649 noyades accidentelles ont été enregistrées avec 25% de cas ayant entraîné un décès. Parmi ces noyades accidentelles, 44% ont eu lieu en mer, 31% en piscines (privées familiale ou publiques), 22% en cours ou plan d'eau et 4% dans d'autres lieux type baignoires ou bassins. 

Source: Lire L’Article Complet