Épiphanie 2022 : date, signification, galette des rois
L’Épiphanie est une fête religieuse chrétienne qui a lieu habituellement le 6 janvier. Pourquoi mange-t-on la galette des rois ? Qui sont les rois mages ? Signification et traditions culinaires… On vous dit tout sur l’épiphanie 2022.
- Date 2022
- Signification
- Origine
- Tradition
- Activités DIY
- Recette galette des Rois
[Mise à jour du 27 décembre 2021]. La première semaine de janvier est placée sous le signe de l'Épiphanie ! On y goûte évidemment la galette des rois, mais aussi le gâteau ou la brioche des rois dans certaines régions de France. De quoi se régaler de nouveau après Noël et le Nouvel An, mais aussi rendre hommage à une tradition bien ancrée dans la culture du pays.
Quel est le jour de l'Épiphanie en 2022 ?
La date biblique de l'Epiphanie correspond au 6 janvier, soit 12 jours après la naissance de Jésus Christ. Mais cette fête n'étant pas un jour férié (elle tombe le jeudi), l'Épiphanie peut aussi se commémorer le deuxième dimanche suivant Noël. En 2022, on fêtera donc l'Epiphanie le dimanche 2 janvier, mais il est d'usage de déguster la galette des rois durant la première quizaine du mois. Certains choisiront de se laisser passer les fêtes du Nouvel An, pour se réunir en famille la semaine suivante, le dimanche 9 janvier.
Quelle est l'étymologie du mot "épiphanie" ?
Pour ce qui est de son sens étymologique, le terme "épiphanie" vient du terme grec "epiphaneia" qui veut dire "apparition".
Quelle est l'origine de l'Epiphanie ?
Il s'agit d'une fête chrétienne, instaurée par l'Église au IVe siècle, dans l'objectif de célébrer l'arrivée des Rois mages venus adorer le Messie, c'est-à-dire Jésus enfant, à son berceau. En provenance d'Orient, Ils lui rendent visite et lui offrent des cadeaux douze jours après sa naissance, le temps d'effectuer le voyage guidés par une étoile. Selon l'Évangile de Saint Matthieu, Melchior, un vieillard aux cheveux blancs et à la longue barbe offrit de l'or signifiant la Royauté du Christ. Le deuxième mage, Gaspard, un homme jeune, offrit à Jésus de l'encens, hommage à sa divinité. Enfin, Balthazar, un homme noir, offrit la myrrhe qui rappelait l'humanité de Jésus, et donc qu'il devait mourir.
Quelle est la tradition de la galette des rois et l'origine de la fève ?
Comme le veut la coutume, la galette des rois se mange le jour de l'Épiphanie. Il faut remonter à l'époque des Romains pour comprendre l'histoire de ce dessert. À l'occasion des célébrations du solstice d'hiver, les habitants consommaient un gâteau en forme de rond, censé représenter le soleil. Chaque galette contenait une fève. La personne qui remportait cette dernière était couronnée comme roi ou reine de la soirée. Tandis que la fève insérée dans le dessert était d'abord une légumineuse (la fève), elle a ensuite été remplacée par une pièce d'or, puis par une fève en porcelaine au XIXe siècle.
Recettes à la frangipane : galette des rois, tarte, gâteau
Dans la recette traditionnelle de la galette des rois, dans une tarte à la frangipane et aux pommes ou dans une crème pâtissière, la frangipane nous affole !
Couronne des rois, fèves… Quelles activités DIY avec les enfants ?
Les rois mages en rouleaux de papier toilette
Couronne des Rois en assiette carton
Couronne des Rois
Minis couronnes pour l'épiphanie
Couronnes des rois à fabriquer pour l'Épiphanie
Couronnes à imprimer pour la galette des Rois
La recette parfaite de la galette des Rois pour l'Épiphanie
Difficile d'imaginer l'Épiphanie sans sa galette des rois. Elle est très facile à réaliser et d'autant plus goûteuse quand elle est faite maison. Voici comment la préparer en 20 minutes :
Ingrédients pour une galette des rois
- 2 pâtes feuilletées
- 125 g de poudre d'amande
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre mou
- 2 œufs
- 1 jaune d'œuf
- 1 fève (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
Étapes pour faire une galette des rois
- Préchauffez votre four à thermostat 7/8 (220 °C).
- Travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et mousseux.
- Ajoutez la poudre d'amandes, les 2 œufs et le rhum puis mélangez bien.
- Déroulez la pâte sur la plaque du four en conservant la feuille de cuisson.
- Garnissez le centre avec la frangipane et étalez-la jusqu'à 2 cm du bord puis déposez la fève.
- Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les deux pâtes en pressant le tour avec vos doigts, puis retournez le bord comme un ourlet en le pressant. Marquez le bord avec les dents d'une fourchette.
- À l'aide d'un pinceau, badigeonnez la surface de la galette avec le jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau froide. Avec la lame de couteau, dessinez des croisillons sur le dessus. Piquez légèrement la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle trop.
- Pour finir, faites cuire la galette 20 minutes environ dans votre four (la galette doit être bien dorée au-dessus et en-dessous).
Source: Lire L’Article Complet