Peut-on manger des fruits à volonté ?

  • Les fruits, des aliments riches en “bon” sucre
  • Combien de fruits peut-on manger par jour ?
  • Sous quelle forme manger les fruits ?

Le retour des beaux jours réveillent nos envies de fruits de saison. Avec leur saveur pleine de douceur et leur chair juteuse, on en mangerait sans modération !

Mais est-ce bien raisonnable pour notre ligne et notre santé ? Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne nutritionniste installée dans le 2ème arrondissement de Paris, nous répond.

Les fruits, des aliments riches en “bon” sucre

Si on les aime autant, c’est parce que les fruits possèdent une saveur sucrée qui régalent les papilles. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il s’agirait en plus de “bon” sucre. “On trouve effectivement différents types de sucres au sein des fruits : du fructose, du glucose ou encore du saccharose”, explique Vanessa Bedjaï-Haddad.

Mais ce qui nous interroge, c’est que ces même sortes de sucres sont utilisés sous différentes formes (poudres, sirops…) par l’industrie agroalimentaire pour confectionner des produits clairement identifiés comme mauvais pour la santé : confiseries, sodas, pâtisseries…

Alors pourquoi le sucre serait-il “bon” d’un côté et “mauvais” de l’autre ? Parce que dans les fruits, le sucre est naturellement présent et en plus faible quantité que dans les produits industriels où il est généreusement ajouté comme exhausteur de goût et conservateur. “Contrairement aux produits industriels qui ne présentent quasiment aucun intérêt nutritionnel, les fruits contiennent du sucre mais aussi 90% d’eau, une bonne dose de fibres, des vitamines (notamment de la vitamine C antioxydante), des minéraux (potassium, magnésium..) …”, souligne la diététicienne.

Lorsqu’ils sont ingérés, les sucres des fruits le sont avec d’autres nutriments dont les fibres qui retardent leur absorption (la glycémie s’élève de façon moins importante et moins de sucre parvient au foie via le sang pour être transformé en graisse). Ce qui crée une énorme différence par rapport aux sucres ajoutés qui sont très rapidement assimilés.

Combien de fruits peut-on manger par jour ?

Les sucres des fruits ne sont pas des sucres ajoutés, certes, mais peuvent-ils pour autant être consommés sans modération ?

“Pour celles et ceux qui se posent la question de si les fruits font grossir, la réponse est non, affirme Vanessa Bedjaï-Haddad. Ce n’est pas parce qu’ils contiennent du sucre et que la consommation de sucre induit des pics de glycémie et donc une sécrétion d’insuline (une hormone produite par le pancréas qui peut être responsable de la prise de poids, ndlr) qu’il faut les diaboliser. Une prise de poids est possible seulement si l’on mange des fruits dans des quantités astronomiques”.

Et d’ajouter : “les fruits ne sont pas des aliments qui font grossir en soit et on peut en manger sans trop de poser de question mais, effectivement, il faut les consommer en quantité raisonnable car ils apportent des glucides et que l’idée d’une alimentation équilibrée c’est d’avoir un rapport en glucides suffisant, pas trop important, pour ne pas malmener sa santé”.

La bonne quantité ? “Jusqu’à 3/4 portions par jour, sachant qu’une portion représente en moyenne 100/150g de fruits”, recommande la nutritionniste. Et à quel moment de la journée les consommer ? “Soit en fin de repas pour limiter les pics de glycémie chez les personnes qui sont sujettes aux petits coups de barre dans l’après-midi ou qui ont des problèmes de diabète. Soit à distance des repas si l’on a tendance à ne pas très bien les digérer”, complète notre experte.

Rappelons-le : en raison de leur richesse en fibres, les fruits peuvent être difficiles à digérer pour les estomacs fragiles. “C’est aussi pour ça qu’il ne faut pas les consommer à volonté car l’excès de fruits peut être préjudiciable au niveau de l’intestin et entraîner des désagréments digestifs”, prévient Vanessa Bedjaï-Haddad.

Sous quelle forme manger les fruits ?

Bruts, cuits ou en jus de fruits ? “ll vaut mieux privilégier les fruits crus parce qu’ils sont ainsi plus riches en vitamines, assure la diététicienne. Les vitamines se concentrent d’ailleurs en périphérie du fruit et dans la peau, c’est pourquoi il est intéressant de ne pas éplucher ses fruits. Mais pour ça, il est important de bien les laver et il est préférable de les acheter bio (les pesticides se concentrent aussi dans la peau des fruits, ndlr)”.

Pour les personnes à la digestion capricieuse, les fruits cuits seront plus doux pour le tube digestif et la muqueuse intestinale…mais moins riches en vitamines.

Quant aux jus de fruits (maison, précisons !), “ils ne sont pas plus sucrés qu’un fruit brut comme on peut parfois l’entendre, rectifie Vanessa Bedjaï-Haddad. L’apport en sucres n’est pas plus important puisque l’on n’en ajoute pas. En revanche, le sucre est apporté sous forme liquide, sans fibres (celles-ci sont détruites par le “pressage”, et les fruits sont généralement pelés avant d’être pressés, or la peau contient une grande partie des fibres), et par conséquent il passe beaucoup plus vite dans le sang. Si l’on hésite entre un jus et un smoothie, mieux vaut choisir le smoothie parce que la peau est généralement conservée et qu’il contient ainsi plus de fibres”, conseille la spécialiste. 

Source: Lire L’Article Complet