Petits et grands gâteaux de nos régions
Kouign amann, tarte au sucre, gâteau de Savoie, fiadone… La France regorge de petits plaisirs sucrés à déguster au petit-déjeuner, en dessert ou bien à l’heure de goûter. Découvrez ou redécouvrez ces spécialités intemporelles grâce à notre sélection de recettes de gâteaux de nos régions.
- Connaissez-vous bien les beignets de nos régions ?
- Tour de France des meilleurs desserts régionaux
Recette kouign amann (Bretagne)
Pour 6 personnes :
- Délayez 25 g de levure de boulanger dans 30 cl d’eau tiède. Mélangez avec 500 g de farine. Formez une boule et laissez-la doubler de volume pendant 2 h.
- Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et formez un rectangle de 40 x 25 cm. Étalez 330 g de beurre entre 2 films étirables de même taille que le rectangle de pâte et posez-le dessus. Saupoudrez de sucre la surface et repliez la pâte en portefeuille. Étalez à nouveau en rectangle et pliez en 3. Emballez dans du film alimentaire et placez au frais. Répétez l’opération en pliant et sucrant 3 fois et mettez au frais.
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Beurrez un moule à manqué et poudrez-le de sucre. Étalez la pâte en rectangle et découpez 8 bandes dans la largeur. Enroulez-les sur elles-mêmes et disposez ces rouleaux dans le moule l’un contre l’autre. Saupoudrez de sucre et faites cuire 15 min. Puis augmentez la température à 220 °C et poursuivez la cuisson 20 min en badigeonnant le kouign amann du beurre de cuisson. Retournez-le dans le moule et faites cuire l’autre côté encore 20 min.
Recette gâteau de Savoie
Pour 4 à 6 personnes :
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Séparez les jaunes des blancs de 5 œufs. Fouettez les jaunes avec 180 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Mélangez 80 g de farine avec 90 g de fécule de maïs et ajoutez-les au mélange précédent.
- Battez les blancs en neige ferme et ajoutez délicatement à l’ensemble avec 1 c. à café de vanille en poudre et/ou les zestes d’1 citron.
- Versez la préparation dans un moule à manqué légèrement beurré et enfournez pour 45 min de cuisson.
Recette tarte tatin (Sologne)
Pour 6 personnes :
- Épluchez 1,5 kg de reinettes, coupez-les en 2 et évidez-les.
- Tapissez le fond d’un moule à manqué en métal de 180 g de beurre et versez par-dessus 200 g de sucre. Agitez le moule pour bien répartir le sucre.
- Placez les morceaux de pommes face bombée sur le sucre, bien serrées les unes contre les autres. Comblez les trous avec des quarts de morceaux de pommes.
- Posez le moule sur une plaque à feu très doux et faites cuire 50 min en veillant à ce que les pommes confisent et caramélisent lentement.
- Mélangez 250 g de farine avec 60 g de sucre, puis ajoutez 125 g de beurre mou et 2 œufs entiers. Étalez cette pâte pas trop finement et déposez-la sur les pommes.
- Faites cuire la tarte tatin sucrée au four préchauffé à 180 °C pendant 25 min.
Recette tarte au sucre (Nord)
Pour 6 personnes :
- Mélangez 10 g de levure de boulangerie dans 10 cl de lait tiède. Ajoutez 80 g de sucre et mélangez encore.
- Versez 250 g de farine dans le bol d’un robot, ajoutez 80 g de beurre mou coupé en cubes, 1 œuf, 1 pincée de sel et versez le lait. Pétrissez pour obtenir une boule de pâte. Laissez lever 1 h.
- Étalez la pâte et garnissez un moule à tarte avec. Laissez lever encore 2 h.
- Fouettez 100 g de sucre vergeoise avec 1 jaune d’œuf et 3 c. à soupe de crème fraîche. Étalez ce mélange sur la pâte, ajoutez des dés de beurre et faites cuire dans le four préchauffé à 180 °C pendant 30 min.
Recette fiadone (Corse)
Pour 6 personnes :
- Écrasez à la fourchette 500 g de brocciu.
- Séparez les jaunes des blancs de 4 œufs. Fouettez les jaunes avec 170 g de sucre blond et les zestes d’1 citron. Ajoutez le fromage émietté.
- Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation.
- Garnissez un moule beurré et faites cuire le fiadone au four préchauffé à 180 °C pendant 40 min. Servez froid.
Recette fougasse à la fleur d’oranger (Provence)
Pour 20 fougasses :
- Délayez 100 g de farine et 15 g de levure dans 15 cl de lait tiède. Remuez et laissez gonfler au chaud pendant 30 min.
- Dans le bol d’un robot, versez 400 g de farine, 100 g de sucre, 10 cl d’huile, 5 cl d’eau de fleurs d’oranger. Ajoutez 2 œufs et les zestes d’1 citron. Versez le levain et laissez tourner le robot au moins 10 min jusqu’à ce que la pâte devienne brillante et se détache des parois.
- Formez une boule, placez-la dans un grand saladier, couvrez-la avec un torchon propre et laisse-la lever 1 h.
- Prélevez des petits morceaux de pâte et formez des losanges aplatis. À l’aide de la lame d’un couteau formez des entailles dans chaque fougasse. Posez-les en les espaçant sur une plaque allant au four. Laissez gonfler les fougasses 1 h.
- Badigeonnez-les avec 1 œuf battu à l’aide d’un pinceau et faites cuire les fougasses 10 min dans le four préchauffé à 180 °C en mettant un petit bol rempli d’eau.
Recette croquants (Provence)
Pour 4 personnes :
- Mélangez 250 g de farine avec 125 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Ajoutez 2 œufs et 25 g de beurre mou et mélangez bien. Ajoutez 100 g d’amandes entières avec leur peau et malaxez la pâte avec vos mains.
- Formez 3 gros boudins et posez-les sur une feuille de cuisson en silicone.
- Enfournez pour 20 min dans le four préchauffé à 180 °C.
- Sortez la plaque du four, laissez un peu refroidir et découpez les boudins en tronçon de 2 cm d’épaisseur. Remettez les croquants au four pour 5 min de cuisson.
Recette pudding aux raisins secs (Nord)
Pour 6 à 8 personnes :
- Passez 200 g de raisins secs sous un filet d’eau chaude. Faites-les gonfler dans 5 cl de rhum tiède pendant 15 min.
- Faites chauffer 50 cl de lait avec 1 gousse de vanille fendue en 2 et grattée.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Dans une jatte, émiettez 6 croissants ou 500 g de brioche rassis entre vos doigts. Fouettez 4 œufs entiers avec 150 g de sucre et versez le lait tiède au-dessus, mélangez bien. Ajoutez les raisins et le rhum aux croissants et versez le mélange œufs-lait. Mélangez bien et remplissez un moule à bord cannelé avec la préparation.
- Enfournez pour 40 min de cuisson.
Recette oreillettes (Provence et Languedoc)
Pour 4 personnes :
- Versez dans le bol d’un robot 250 g de farine avec 1 sachet de levure chimique et 1 sachet de sucre vanillé, 3 œufs, les zestes d’1 citron et 80 g de beurre mou. Pétrissez tout en versant 15 cl de lait en filet. Vous devez obtenir une pâte consistante.
- Farinez le plan de travail et étalez finement la pâte au rouleau à pâtisserie. Découpez à l’aide d’un couteau ou d’une roulette des rubans d’environ 10 cm x 4 cm.
- Faites frire les oreillettes dans l’huile 1 à 2 minutes sur chaque face. Égouttez-les au fur et à mesure et saupoudrez-les encore chauds de sucre glace.
Recette clafoutis aux cerises (Limousin)
Pour 6 personnes :
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Battez 3 œufs entiers avec 125 g de sucre au fouet. Ajoutez 100 g de farine et 1/2 sachet de levure chimique en continuant de battre. Versez 25 cl de lait et 40 g de beurre fondu, puis 3 c. à soupe de kirch.
- Beurrez un moule à gratin et répartissez dedans 500 g de cerises au sirop (ou fraîches en saison). Versez l’appareil sur le tout et faites cuire 40 min au four préchauffé à 180 °C.
- Saupoudrez le clafoutis aux cerises avec du sucre vanillé et dégustez tiède.
Recette cannelés au rhum
Pour 20 cannelés :
- La veille, portez 50 cl de lait entier à ébullition dans une casserole. Ajoutez 100 g de beurre et 1 gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Mélangez 2 œufs entiers et 2 jaunes avec 150 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez 100 g de farine. Versez le lait chaud sans cesser de battre. Ajoutez 5 cl de rhum brun, laissez la préparation refroidir et infuser.
- Le jour même, préchauffez le four à 200 °C.
- Ôtez la gousse de vanille de la préparation et répartissez-la dans des moules à cannelé en Flexipan. Enfournez. Au bout de 10 min, baissez la température du four à 180 °C et laissez cuire encore 30 min environ jusqu’à ce que les cannelés soient dorés.
Source: Lire L’Article Complet