Petit déjeuner : pourquoi est-il indispensable ?

Souvent négligé, le petit déjeuner est pourtant le repas le plus important de la journée, surtout pour les enfants. Une étude espagnole publiée le 23 août 2022 révèle que les jeunes qui le sautent ont plus de problèmes comportementaux. Conseils de Béatrice de Reynal, nutritionniste.

  • Importance
  • Petit-déjeuner idéal
  • Quelles céréales ?
  • Donner envie aux enfants de manger le matin
  • "Innover" en vacances

Quelle est l'importance du petit déjeuner ?

Le petit déjeuner devrait s'appeler le grand déjeuner car c'est le repas clé de la journée. En effet, de sa composition dépendent tous les autres repas de la journée. Avec un petit-déjeuner déséquilibré, on se jettera forcement sur le déjeuner puis on mangera également beaucoup au dîner, ce qui est loin d'être une bonne chose.

Si on escamote le petit-déjeuner, c'est-à-dire que l'on mange rapidement quelque chose de sucré, on n'aura pas assez de calories. Ce repas inconsistant ne donne pas assez d'énergie ce qui entraîne un coup de mou et une baisse de l'attention dans la matinée.

Selon une étude espagnole publiée ce 23 août dans la revue Frontiers in Nutrition, les enfants et les adolescents qui ne prennent pas de petit-déjeuner équilibré chez eux ont aussi plus de risques de développer des problèmes comportementaux. Ses résultats révèlent  que certains aliments consommés au petit déjeuner favorisent davantage que d'autres ces troubles.  Ainsi, le lait, le chocolat, le cacao, les yaourts, le pain, les toasts et les céréales sont associés à des risques moindres de troubles du comportement alors qu'étonnamment le fromage et le jambon sont liés à des risques plus élevés. Les auteurs de cette étude révèlent aussi que ces problèmes de comportements sont plus élevés chez ceux qui prennent un petit déjeuner en dehors de leur domicile.

Quel est le petit-déjeuner idéal pour les enfants ?

Le matin, le repas idéal pour les enfants se composerait :

  •  d'un fruit. Un verre de jus d'orange, d'ananas, de pomme ou autres jus multivatiminé, est une très bonne alternative au fruit frais. On peut également varier avec des compotes.
  • d'un laitage de son choix (lait, yaourt, fromage)
  • d'un produit à base de céréales comme du pain ou encore des flocons de céréales qui sont bien différents des paquets de céréales que l'on propose aujourd'hui aux enfants. Ces dernières sont beaucoup trop sucrées, je les considère comme des bonbons, c'est pour ça que les enfants en raffolent. 

Alors quels types de produits à base de céréales proposer le matin ?

Il est important de varier les plaisirs surtout au niveau des aliments à base de céréales.

  • On a le choix entre des baguettes traditionnelles, des baguettes viennoises, de la brioche, des petits pains au blé complet, etc. On peut évidemment ajouter du beurre (pour le plaisir et les bons nutriments) et de la confiture car il faut aussi un peu de sucre rapide, tout en étant raisonnable bien sûr ! Il est important de rendre agréable le petit déjeuner. Et puis, l'intérêt du pain, c'est qu'en le mâchant, il participe à la satiété.
  • Une astuce : les petits pains aux noix ou les mini-boules de pain aux céréales sont très pratiques car ils peuvent être mangé sur le chemin de l'école lorsque l'enfant n'a pas beaucoup de temps.
  • Certains biscuits comme des petits beurres et des boudoirs peuvent également convenir au petit déjeuner.

Comment donner envie aux enfants de prendre un petit déjeuner complet ?

Les parents ont le devoir de montrer le chemin à leur enfant ! S'ils ne prennent pas de petit déjeuner, les petits ne vont pas comprendre pourquoi eux doivent en prendre un. Il faut donc les guider car le petit déjeuner ne s'escamote pas. Si un enfant ne mange pas le matin, il ne tiendra pas toute la matinée. Pour moi le petit-déjeuner se prépare à l'avance : l'enfant doit se coucher plus tôt et prendre un dîner plus léger. L'enfant aura donc de l'appétit au réveil. Mais il est évident qu'en France, on ne mange pas assez le matin.

Faut -il "innover" un peu pendant les vacances ?

Source: Lire L’Article Complet