Pessah 2021 : dates et traditions de la Pâque juive
Fête cardinale de la religion juive, Pessah est célébrée chaque année aux alentours du printemps. Retour sur les dates et les principales traditions présidant à la célébration de Pessah.
- Date de Pessah
- Pourquoi fête-t-on Pessah ?
- Traditions de Pessah
A quelle date a lieu Pessah en 2021 ?
En 2021, Pessah se déroulera du samedi 27 mars au dimanche 4 avril.
Pourquoi fête-t-on Pessah ?
Selon le récit biblique, réduit en esclavage par le Pharaon, le peuple juif d’Egypte pu compter sur le concours de Dieu pour accéder à sa libération. Confiant tout d’abord à Moïse et à son frère Aaron, le rôle d’ambassadeurs de la cause des Juifs auprès du Pharaon, Dieu déchaîna dix plaies sur l’Egypte lorsque les tentatives des deux frères échouèrent. Parmi les dix plaies, on peut notamment citer le fait de changer l’eau du Nil en sang, d’envoyer des sauterelles afin de mettre à sac les récoltes ou de tuer les premiers-nés égyptiens. C’est cette dernière mesure, la plus terrible, qui finit par faire abdiquer le Pharaon. Ayant tué tous les premiers-nés égyptiens, l’Ange de la mort passa au-dessus des maisons juives (Pessah signifie « passer au-dessus » en hébreu) et épargna leurs habitants. Afin d’échapper au massacre, les Juifs avaient pris soin de rendre leur maison identifiable en répandant du sang d’agneau sur les montants et le linteau des portes.
Comment se passe Pessah ?
La Pâque juive s’accompagne d’un certain nombre de rituels. Durant cette période, les pratiquants doivent s’abstenir de consommer alcool, céréales, aliments non casher et plus généralement tout produit à base de levain (Hamets). L’observation de cette pratique nécessite au préalable un grand nettoyage de la maison destiné à bannir tout aliment contenant du levain, même en quantité infime.
La Pâque juive est inaugurée par le Séder, rituel remémorant l’accession des juifs à la liberté. Le plateau du Séder se compose de divers éléments :
- trois matsot (pains azyme),
- des herbes amères,
- du persil,
- un œuf dur,
- de l’eau salée,
- un mélange à base de noix, dattes, pommes, cannelle, liées avec du vin.
La purification des ustensiles de cuisine et l’utilisation d’aluminium pour procéder à la cachérisation de la cuisinière sont également recommandées.
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Construire une maison en pain azyme compte parmi les traditions les plus récréatives pour les enfants qui se régaleront pour peu que celle-ci soit nappée de chocolat. Les gâteaux de Pessah aux noix, pommes ou amandes feront aussi la joie des plus jeunes. Durant les deux premiers et derniers jours de Pessah, les fidèles s’abstiendront de travailler et d’utiliser les lumières électriques. Chants et lecture de prières ponctueront la Pâque juive.
Source: Lire L’Article Complet