Période d’incubation de la Covid-19 : combien de temps sommes-nous contagieux ?

Le délai d’incubation du SARS-CoV-2 est une donnée qui n’est pas toujours bien comprise par le grand public. Que signifie-t-il ? Combien de temps dure-t-il ? Est-on contagieux à ce moment-là ? 

Période d’incubation : C’est quoi ? Combien de temps dure-t-elle ?

La période d’incubation d’un virus correspond au délai entre l’entrée du virus dans l’organisme et le développement de la maladie, c’est-à-dire l’apparition des premiers symptômes. Comme l’explique le site du gouvernement français, la période d’incubation pour la Covid-19 est de 3 à 5 jours en général, elle peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours.

Attention, pendant cette période le sujet peut être contagieux, même avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

À savoir : chaque personne infectée peut contaminer au moins 3 personnes en l’absence de mesures de protection.

Quelle est la durée de contagion ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qu’une personne présente ou non des symptômes, à partir du moment où elle est infectée, elle est considérée comme contagieuse car elle peut transmettre le virus à d’autres personnes.

Aussi, c’est surtout juste avant que la personne infectée par la Covid-19 développe des symptômes (généralement deux jours avant leur apparition) et au tout début de la maladie qu’elle est la plus contagieuse. Les personnes qui développent une forme grave de la maladie seraient quant à elles contagieuses plus longtemps.

Enfin, même un ancien malade considéré comme guéri de la Covid, peut rester contagieux comme le démontre une étude menée par des médecins chinois. Ces derniers ont surveillé 191 patients dans deux hôpitaux de Wuhan guéris de la Covid-19. Il se trouve que le virus était encore présent dans les sécrétions salivaires chez près d’un tiers de ces personnes, et ce pendant une durée allant de 8 à 37 jours. Des restes de charges virales pourraient donc bien être présentes dans l’organisme de patients guéris. 

  • Covid-19 : voici dans quel ordre pourraient apparaître les symptômes
  • Covid-19 : notre groupe sanguin jouerait un rôle dans notre vulnérabilité face au virus

Source: Lire L’Article Complet