Penn Badgley se confie sur la saison 2 de "You" et le retour de Gossip Girl | Vogue Paris
Tandis que la deuxième saison de ce thriller fait son arrivée sur Netflix, Vogue rencontre sa vedette et découvre ses méthodes de travail pour se mettre dans la peau de Joe.
Penn Badgley s’est taillé une place au sein de la pop culture. Sous les traits de Dan Humphrey dans Gossip Girl, l’acteur a participé à l’aventure de l’une des séries les plus importantes de la télévision de 2007 à 2012.Son rôle du moment, un psychopathe dans la série thriller You – lui vaut encore plus de compliments. Originellement produite par la chaîne américaine Lifetime, la série a été lancée en septembre 2018, mais n’a obtenu un succès international qu’après son arrivée sur Netflix, trois mois plus tard. La réaction du public a été enthousiaste : 40 millions de foyers ont regardé la série dans les quatre premières semaines et Badgley a reçu des milliers de messages sur les réseaux sociaux, ce qui a enflammé une conversation nécessaire sur la masculinité toxique et la maltraitance.
Basée sur le roman du même titre de Caroline Kepnes, l’histoire se centre autour du personnage Joe Goldberg, employé d’une librairie new-yorkaise interprété par Badgley, qui devient complètement obsédé par une jeune écrivaine, Beck (Elizabeth Lail). Initialement dépeint comme un héros romantique, Joe se met rapidement à avoir recours au kidnapping et au meurtre pour arriver à ses fins, provoquant des problèmes de conscience chez les spectateurs, qui hésitent à sympathiser avec le personnage. La force de ce personnage tient à ses contradictions : il s’agit d’un serial killer qui pense être un allié des femmes.
La saison un se termine par un rebondissement inattendu(SPOILER ALERT) : Joe tue Beck et croise son ex-petite amie, Candace (Ambyr Childers), dont le spectateur supposait qu’elle était morte. Si l’on ne connaît encore que peu de détails sur la saison deux, les showrunners Sera Gamble et Greg Berlanti ont tout de même révélé que l’action déménageait à Los Angeles et qu’on y retrouvait à la fois Childers et un nouveau premier rôle féminin, une apprentie-chef du nom de Love Quinn (Victoria Pedretti).
Quelques jours avant le lancement de la nouvelle saison,qui a atterri sur Netflix le 26 décembre 2019, Vogue a rencontré Penn Badgley pour discuter de la viralité de la série, de ses échanges avec ses fans sur Twitter et de sa manière de se plonger dans son personnage de Joe.
You
© Netflix
Rencontre avec Penn Badgley, de retour dans "You"
Lorsque la série You s’est retrouvée sur Netflix, elle est devenue un grand succès. Cela vous a-t-il surpris ?
« Cela paraît assez logique que la série devienne un succès aussi viral. Il y a quelque chose qui fonctionne comme une expérience sociale, parce que les spectateurs doivent se demander pourquoi ils aiment le personnage de Joe et pourquoi ils aiment tant le voir à l’écran. Il sembla donc assez compréhensible que des spectateurs de cultures très différentes aient réagi de cette façon. Bien sûr, on ne sait jamais comment ça va se passer, mais je pense que ça ne pouvait que se produire sur Netflix. C’est une série qu’on a envie de voir d’une traite et ça a pris en une nuit.”
Vous avez répondu à de nombreux fans sur Twitter. Vous attendiez-vous à ce que les gens s’adressent à vous de cette manière ?
« Ce que je n’avais pas anticipé, c’était cette réaction apparemment unanime : les gens aimaient la personne qui incarnait Joe et voulaient parler avec moi. Vous ne vous attendriez pas forcément à ça de la part d’un acteur, et le rôle n’invite pas tant à ce genre de réaction, mais c’est précisément pour cela que cette série est intéressante. Les gens apprécient la série, mais cela les pousse à se poser beaucoup de questions. La série reprend les codes des comédies romantiques et les détourne. Tout à coup, il y a un sous-texte différent, parce qu’il ne cesse de mentir sur ses meurtres et les spectateurs ne peuvent pas faire l’impasse dessus.
You
© Beth Dubber/Netflix
Qu’avez-vous appris de ces échanges ?
« Je pense que tout le monde meurt d’envie d’en parler. On dit souvent qu’on allume la télé pour éteindre nos cerveaux, mais je ne crois pas que ce soit ce dont on ait besoin. Pour moi, les réactions sur Twitter confirment que les gens veulent se plonger dans le sujet et réfléchir en profondeur à ce qu’ils regardent.
Après le succès de la saison 1, repartir pour une saison 2 était-il un choix risqué ?
« Selon moi, avec cette série, il est impossible de faire la même chose deux fois. Mais je sais que les showrunners, Sera [Gamble], Greg [Berlanti] et les scénaristes aussi pensent comme moi. Ce sont des perfectionnistes et je savais qu’ils allaient faire ça bien. Lorsqu’ils m’ont raconté l’arc narratif de la saison, je me suis dit qu’ils avaient vraiment réussi à emmener le concept plus loin ».
Comment l’action se poursuit-elle dans cette saison ?
« Il existe des différences fondamentales entre les saisons 1 et 2 et elles ont à voir avec Love, le personnage joué par Victoria Pedretti. Je pense qu’on parvient également à percevoir une autre dimension de la personnalité de Joe. Il est à Los Angeles et en un sens, toute sa vision du monde change du fait que Candace est vivante. Même en tant qu’acteur, lorsque j’avais une scène avec [Ambyr Childers], j’étais plein bug, en me demandant comment c’était possible. C’est l’expérience qu’en a Joe et cela joue sur pourquoi il est à LA et sur ce qu’il a l’impression de devoir accomplir là-bas.
You
© Beth Dubber/Netflix
Sera Gamble décrit la saison deux comme une plongée dans les tréfonds de Joe. Qu’avez-vous voulu explorer ?
« Ce qui m’a donné du fil à retordre tout ce temps, c’est de savoir à quel point Joe se voit tel qu’il est. C’est d’ailleurs la question qu’on se pose tout au long de la deuxième saison. Je veux voir comment les gens vont réagir à ça. On devrait le savoir d’ici le 28 décembre. »
Cette fois-ci aussi vous allez répondre à vos fans sur les réseaux sociaux ?
« Oui, je serai tapi dans l’ombre à les observer [rires]. Mais plus sérieusement, on construit un discours, et on veut voir comment ça prend. J’espère, quoi qu’il en soit, qu’on pourra tirer ce discours vers le haut ».
Les fans ont comparé Joe à Dan Humphrey, votre personnage dans Gossip Girl qui était également studieux et discret. Pensez-vous que You a réussi à transformer en atout l’image que les gens se faisaient de vous ?
« Oui, je crois que la série s’appuie sur des idées toutes faites que les gens ont concernant les personnages que j’ai joués par le passé.D’une certaine manière, c’est ce qui fait de moi la personne parfaite pour le rôle. D’ordinaire, vous voudriez que l’œuvre parle d’elle-même et c’est évidemment le cas, mais il y a également cette autre dimension où ces deux phénomènes pop culture Gossip Girl et You entrent en dialogue, par mon entremise. Je n’ai rien à voir avec ça, le mérite revient aux scénaristes de la série, mais je suis ce point de convergence, parce que j’ai joué dans les deux séries. »
You
© Beth Dubber/Netflix
La comparaison entre les deux est intéressante, car avec Gossip Girl, en tant que spectateurs, nous étions rarement invités à nous plonger dans ce qui était complexe ou problématique dans la série.
« Et je pense que ce n’était pas l’idée. Certaines personnes étaient capables de réfléchir à leur entrée et leur sortie de la série de manière percutante, mais ça n’était pas pensé pour être disséqué de cette façon. C’était en 2007, avant la crise financière et avant les années Obama. Une époque très différente d’aujourd’hui. Gossip Girl représentait ce rêve d’excès et de privilège, alors qu’aujourd’hui, on reconnaît que c’est précisément cet excès et ce privilège qui conduisent à des situations de malaises et d’inégalités sur le plan social. Gossip Girl était drôle et faisait rêver, mais on voit qu’aujourd’hui, ce rêve n’amène pas à des choses très sympas ».
Un reboot de Gossip Girl est en cours. Comment pensez-vous que la série pourra traiter ces problématiques et ferez-vous partie de l’équipe ?
« Je ne sais pas grand-chose de tout ça, mais je suis curieux de voir comment ils vont changer ça. Je suis sûr qu’ils y pensent plus que moi. Je suis certain qu’ils vont trouver et en faire quelque chose de super. Mais honnêtement, si je me retrouvais dans la série, maintenant les spectateurs se diraient que je vais assassiner tous les personnages ».
https://youtube.com/watch?v=xXBTImqyeU0%3Fembed_config%3D%257B%2522adsConfig%2522%253A%257B%2522adTagParameters%2522%253A%257B%2522iu%2522%253A%2522%252F5574%252Ffr-vogue-cp%252Fculture%252Funassigned%252Farticle%252FYoutube-PFP%2522%252C%2522cust_params%2522%253A%2522cms%253Dcopilot%2526site-name%253DVogue%2526market-name%253Dfrance%2526page-url%253Dhttps%253A%252F%252Fwww.vogue.fr%252Fculture%252Farticle%252Fpenn-badgley-you-gossip-girl%2526page-template%253Darticle%2526article-id%253D5e172a125d30060008ea38b5%2526video-embeds%253Dyes%2526gallery-embeds%253Dno%2526content-type%253Dstandard%2526article-tag%253DActualit%25C3%25A9s%252CS%25C3%25A9rie%252CVogue%2520Digital%252CNetflix%252CInterview%2526category%253Dculture%2526subcategory%253Dunassigned%2526platform%253Dweb%2526feature-flags%253Da2a-false%252CageGate-false%252CarticlePopInTag-false%252CcategorySubNavigation-false%252CdelegateArticleQuery-false%252CdelegateVideoQuery-false%252Cdinosaur-false%252CfastAdsV6-false%252CfullpageFunctionalTag-true%252CgalleryStickyBottomAd-false%252CgwaArticle-false%252CimageOverlay-false%252CinfiniteScrollGallery-false%252CmigratedToGtm-true%252Cnewsletter-false%252ColdBrowserWarning-false%252ComitCanonicalsFromPaginatedTags-false%252CrefreshAds-false%252CseoMetaRobots-true%252CstickyBottomAd-true%252CstickyBottomHomepageAd-false%252CstickyBottomTopicAd-false%252CstickyBottomAdClose-false%252CstickyBottomAdCloseDelay-0%252Cwebp-false%252CyieldToAds-false%252CaffiliateDisclaimer-true%252ConeTrust-true%252Csentry-true%252CshowAdsInGalleryBody-false%252CtestMultivariant-A%252CrefreshArticleAds-false%252CrefreshGalleryAds-false%252CrefreshHomepageAds-false%252CrefreshTopicAds-false%252CrefreshVideoAds-false%252CadInsertion-B%252CrefreshDurationExperiment-30000%252CuseOneTrustDomainScript-true%2522%257D%252C%2522nonPersonalizedAd%2522%253Afalse%257D%257D
You: Saison 2 est sur Netflix à partir du 26 décembre 2019
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les séries et films à voir sur Netflix
Ce qu'il faut savoir sur la saison 2 de You
Tout ce qu'il faut savoir sur le reboot de Gossip Girl
Tous les produits mis en avant dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et susceptibles d’évoluer. Lorsque vous achetez via nos liens de vente, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation.
Source: Lire L’Article Complet