Peau du kiwi : pourquoi et comment la consommer ?
Certes, l’aspect velu de la peau des kiwis a de quoi rebuter. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle est tout à fait comestible et dotée de nombreuses qualités nutritives.
Laissez tomber l’économe ! La peau de kiwi n’est pas forcément destinée à la poubelle ou au compost. Voici pourquoi vous devriez aussi la manger.
⋙ À lire aussi : Colorées, vitaminées, futées, nos recettes aux kiwis
Quelles sont les propriétés de la peau de kiwi ?
Le saviez-vous ? La peau du kiwi est deux à trois fois plus riche en fibres que sa chair ! Cela fait de ce fruit un super aliment pour faciliter la digestion et contribuer à la diminution du taux de cholestérol. Elle est également riche en oméga-3, minéraux, vitamines (A, C, E), magnésium et zinc bénéfiques pour le système immunitaire, neurologique et vasculaire ainsi que pour l’éclat de la peau. La peau du kiwi contient aussi des folates : un nutriment reconnu pour prévenir certains cancers et maladies du cœur. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver !
Comment consommer la peau de kiwi ?
Pour éviter toute trace de pesticide et consommer la peau du kiwi sans danger, choisissez toujours un fruit bio puis lavez-le et séchez-le juste avant de le croquer à pleines dents ! Vous pouvez aussi coupez le kiwi en rondelles (sans l’éplucher) afin de garnir une salade de fruits, ou le passer au mixeur pour obtenir un délicieux smoothie vitaminé en suivant une de nos délicieuses recettes de smoothies à base de kiwis ! Si l’aspect de la peau de kiwi vous rebute et pour commencer doucement, privilégiez des kiwis moins velus en piochant dans les variétés jaunes ou dorées. Vous pouvez aussi essayer de frotter légèrement le kiwi pour retirer ses poils.
D’autres astuces pour utiliser les épluchures ?
Si vous préférez déguster les kiwis sans leur peau tout en trouvant des solutions pour ne pas la jeter, sachez que les épluchures du kiwi peuvent aussi être plongées dans une grande carafe d’eau pour aromatiser une boisson. Il est également possible de confectionner des chips pour le goûter ! Le blog mamanzerodechet propose une recette originale et facile à reproduire : il suffit d’étaler les peaux de kiwis bien à plat sur une plaque de cuisson et de les saupoudrer de sucre et de miel avant de les enfourner pendant 20 à 30 minutes à 150°C !
https://www.instagram.com/p/CMOxdsjhjuE/
A post shared by Maman Zéro Déchet Officiel (@maman_zerodechet)
Autre astuce ? Pour les gourmands, une recette très facile de bonbons acidulés à réaliser avec des épluchures de kiwis, du jus de citron et du sucre roux (c’est tout !)
Source: Lire L’Article Complet