Patrick Le Lay, ex-dirigeant emblématique de TF1, est mort

Patrick Le Lay, l’ancien PDG du groupe de télévision TF1, est
décédé à l’âge de 77 ans, a annoncé ce mercredi son fils Laurent Eric Le Lay, dans un message diffusé sur son compte Instagram.

View this post on Instagram

Cher Papa, Hier c’était la Saint Patrick. Nous avons pu te souhaiter ta fête quelques instants avant que tu ne fermes les yeux. Ton combat contre la maladie aura été homérique. Ceux qui te connaissent ne seront pas étonnés. Courageux, droit, debout … tu n’as jamais abandonné. Ces derniers mois, nous avons comme toujours continué à t’écouter avec amour et admiration, que ce soit pour entendre tes conseils, un poème, une blague ou une leçon de vie. Fidèle à toi même tu as trouvé la force et le temps d’être là pour chacun d’entre nous famille, amis, enfants et surtout tes petits enfants que tu chérissais tant. Le temps est venu de t’accompagner chez toi, en Bretagne, ta Bretagne. Le temps est venu de se recueillir, de pleurer et de te remercier pour tout ce que tu nous as apporté. Tu pars en pleine tempête mais le temps viendra de se retrouver avec tous tes amis, tous ceux pour qui tu as compté pour prier, parler de toi, se souvenir, et sourire.

A post shared by Laurent Eric Le Lay (@laurentericlelay) on

Patron à poigne, Patrick Le Lay avait dirigé la première chaîne pendant deux décennies, de 1988 à 2008, dans la foulée de la privatisation de l’ancienne première chaîne publique au profit du groupe Bouygues.

A ce poste, il avait transformé la chaîne en leader de la télévision en France, grâce à des émissions grand public drainant une large audience, une position qu’elle conserve encore aujourd’hui malgré une concurrence démultipliée. Et surtout, il avait fait de TF1 une machine à engranger les recettes publicitaires, non sans s’attirer des critiques.

Sa formule choc, « ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau disponible », citée dans un livre paru en 2004, lui a ainsi longtemps été reprochée, même s’il avait assuré que ses déclarations avaient été sorties de leur contexte. Ce Breton très attaché à sa région avait par ailleurs présidé le Stade Rennais, au début des années 2010.

Source: Lire L’Article Complet