Pâtes, riz… Pourquoi il ne faut pas faire bouillir l’eau chaude du robinet
Il est tentant d’utiliser de l’eau déjà chaude pour gagner du temps et économiser de l’énergie. Pourtant, il s’agit d’une pratique déconseillée, car elle présente un risque pour la santé.
L’eau chaude de votre robinet provient de votre chauffe-eau, dans lequel elle a séjourné le plus souvent plusieurs heures. Or, la prolifération bactérienne est courante dans le cumulus. En outre, de nombreux logements sont encore dotés de canalisations vétustes ou non conformes : on estime que 2 à 3 millions de foyers comportent encore des canalisations en plomb.
L’eau chaude du robinet favorise la migration des métaux : on retrouve deux fois plus de plomb dans une eau à 25 °C que dans une eau à 15 °C. Il est donc impératif de n’utiliser que l’eau froide de votre robinet pour cuisiner et, bien entendu, pour préparer vos boissons chaudes telles que le thé ou la tisane.
Deux fois plus de plomb dans une eau à 25°C que dans une eau à 15°C
Lorsqu’il s’agit de faire bouillir légumes, pâtes ou riz, cela n’a rien de bien compliqué : il suffit d’attendre l’ébullition. Si vous souhaitez préparer un thé ou une tisane, la température idéale varie de 70 à 95°. Pour éviter de perdre du temps et de l’énergie en attendant qu’elle refroidisse, vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine ou faire preuve d’attention. L’eau est dite frémissante quand de petites bulles commencent à se former. Elle est environ à 70 °C. À 80 °C, les bulles grossissent et la vapeur commence à se former. C’est à partir de 85 °C que les bulles commencent à faire du bruit.
Le fait d’utiliser exclusivement l’eau froide du robinet ne vous met pas à l’abri de toute contamination. La qualité de l’eau varie d’une commune à l’autre, mais la présence de polluants, comme les pesticides, demeure possible. Il existe toutefois des solutions pour boire sainement. Vous pouvez utiliser un osmoseur domestique filtrant le chlore, les métaux et les matières organiques. L’alternative, c’est la cartouche à charbon actif qui filtre les impuretés.
Source: Lire L’Article Complet