Pâté en croûte aux œufs
- 8 à 10
- 40 minutes
- 2 heures
- 3 heures
- 1 heure
- Confirmé
- Bon marché
Les ingrédients de la recette
- 600 g de pâte à pâté
- 5 œufs
- 450 g d’épaule de veau désossée
- 450 g de jambon blanc en tranches épaisses
- 1 bouquet de persil plat
- 25 g de farine
- 1/2 sachet de gelée instantanée (type Maggi)
- sel
- poivre
La préparation de la recette
- Sur un plan de travail fariné, étalez les 2/3 de la pâte en un grand rectangle. Garnissez-en aussitôt un moule à cake tapissé de papier sulfurisé (environ 30 x 11 cm) en laissant la pâte dépas-ser des bords. Étalez le reste de pâte en un rectangle à la dimension du moule, réservez-le.
- Faites durcir 4 œufs 10 min dans une casserole d’eau bouillante salée (le sel facilite “l’écalage”), rafraîchissez-les sous l’eau froide, puis écalez-les. Détaillez la viande de veau et le jambon en tout petits dés, ciselez le persil. Mélangez-les dans un saladier avec sel et poivre.
- Préchauffez le four à 180°. Disposez une couche épaisse de viande dans le moule, couchez les œufs durs, recouvrez avec le reste de viande et tassez un peu. Couvrez avec la pâte réservée, pincez les bords entre les doigts pour les souder. Découpez l’excédent au couteau et faites-en des décors pour poser sur le pâté. Pratiquez 2 cheminées et maintenez-les avec de petites bandes de papier-alu repliées sur elles-mêmes pour les consolider.
- Badigeonnez le pâté avec le dernier œuf battu et enfournez pour 30 min, puis baissez le four à 160° et poursuivez la cuisson 1 h 30. Couvrez le pâté avec du papier-alu s’il colore trop vite.
- Sortez le pâté du four et laissez-le reposer 15 min, pendant que vous préparez la gelée selon les instructions du sachet. Versez-en petit à petit par les cheminées. Laissez le pâté refroidir complètement. Mettez-le au moins 3 h au réfrigérateur, puis sortez-le 1 h avant de le couper en tranches pour le déguster.
Que boire avec ?
Couleur du vin : rougeAppellation : un beaujolais villagesRégion : Beaujolais
Pour 600 g de pâte à pâté : dans un grand saladier, mélangez 450 g de farine avec 1 grosse pincée de sel et 1 cuillère à soupe rase de sucre glace. Faites un puits au milieu. Versez-y 1 œuf battu, rabattez la farine dessus.Dans une petite casserole, faites chauffer 20 cl d’eau. Ajoutez 80 g de beurre en dés et 80 g de saindoux. Portez à ébullition. Versez dans le saladier en remuant à la spatule, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Utilisez-la aussitôt pour garnir le moule car elle durcit en refroidissant. Pour notre recette de tourte (ci-contre), il faut 450 g de pâte, les proportions sont donc 340 g de farine, 60 g de beurre, 60 g de saindoux, 1/2 cuillère à soupe de sucre glace, et toujours 1 pincée de sel.
Source: Lire L’Article Complet