Pass sanitaire dans les centres commerciaux : découvrez si votre département est concerné par l’obligation
Ce 11 août, le gouvernement a décidé d’étendre le pass sanitaire à un nouveau lieu public. Il s’agit des centres commerciaux de plus de 20.000 m². L’exécutif a indiqué que cette mesure concerne les galeries marchandes situées dans les départements où la Covid-19 circule activement. Mais quels sont les centres commerciaux où ce dispositif sera imposé ? On fait le point.
Restez informée
Depuis le 9 août, les Français doivent présenter leur pass sanitaire, à savoir un certificat de vaccination, un test PCR, antigénique ou un autotest de moins de 72 h ou un certificat de rétablissement datant d’au moins de 11 jours et de moins de 6 mois, pour pouvoir se rendre dans des cafés, des restaurants et des bars. Ce précieux sésame est aussi demandé à l’entrée des hôpitaux et des maisons de retraite. Il est également exigé lors de trajets de longue distance en avion, en train ou en car.
Le pass sanitaire est étendu aux centres commerciaux
Un nouvel espace public vient d’être ajouté à la liste des lieux où le pass sanitaire est obligatoire. « Nous savons que le virus circule dans les zones de brassage. C’est pourquoi il a été décidé, ce matin, de demander à tous les préfets des départements où le taux d’incidence dépasse les 200 cas (de contamination à la Covid-19) pour 100.000 habitants d’appliquer le pass sanitaire dans les grands centres commerciaux, c’est-à-dire les centres commerciaux d’une superficie de plus de 20.000 m² », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, ce 11 août, à la sortie du Conseil de défense sanitaire.
Dans un communiqué, le gouvernement a précisé que cette mesure ne doit pas empêcher les clients d’accéder « aux transports parfois compris dans les centres, ou l’accès aux biens de première nécessité. » « Le contrôle sera fait à l’entrée du centre commercial, et non au niveau de chaque enseigne dans le centre », a spécifié l’exécutif. Dans un décret paru le 8 août dans le Journal officiel, il est indiqué qu’« à défaut de présentation de l’un de ces documents, l’accès à l’établissement, au lieu, au service ou à l’événement est refusé, sauf pour les personnes justifiant d’une contre-indication médicale à la vaccination. »
Pass sanitaire dans les centres commerciaux : quels sont les départements où il sera exigé ?
Selon les chiffres du Parisien, il existe 344 centres commerciaux de plus de 20.000 m² en France, soit en métropole et en outre-mer. Les Galeries Lafayette, le Printemps ou Ikea ne sont pas pris en compte dans ces chiffres. Ces derniers ne sont pas tous concernés par l’application du pass sanitaire car seuls ceux situés dans des départements où le taux d’incidence est supérieur aux 200 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants devront se voir imposer cette mesure. À ce jour, une trentaine de départements et au moins 129 centres commerciaux sont concernés par la mise en place de ce dispositif. La plupart des galeries marchandes sont situées dans le Sud de la France.
Les départements où le pass sanitaire sera imposé dans les centres commerciaux sont :
- Les Alpes-de-Haute-Provence
- Les Alpes-Maritimes
- L’Ariège
- L’Aude
- L’Aveyron
- Les Bouches-du-Rhône
- La Charente-Maritime
- La Corse-du-Sud
- La Drôme
- Le Gard
- La Gironde
- La Guadeloupe
- La Guyane
- La Haute-Corse
- La Haute-Garonne
- Les Hautes-Alpes
- La Haute-Savoie
- Les Hautes-Pyrénées
- L’Hérault
- Les Landes
- Le Lot
- Le Lot-et-Garonne
- La Lozère
- La Martinique
- Les Pyrénées-Atlantiques
- Les Pyrénées-Orientales
- La Réunion
- Le Rhône
- La Savoie
- La Seine-Saint-Denis
- Le Tarn
- Le Tarn-et-Garonne
- Le Territoire de Belfort
- Le Val-de-Marne
- Le Var
- Le Vaucluse
Au cours de ses déclarations, Gabriel Attal a également signalé que le gouvernement demandait aux préfets des territoires où la Covid-19 circule activement de rétablir l’obligation du port du masque en intérieur dans les établissements recevant du public soumis au pass sanitaire.
Source: Lire L’Article Complet