Pascale Monvoisin nous dévoile les 5 bijoux à posséder absolument | Vogue Paris
Son bijou le plus précieux, celui qu’elle ne quitte jamais, celui qu’elle offrirait à toutes ses amies… Pascale Monvoisin, la créatrice préférée des Parisiennes se livre à notre interview bijou pour révéler tous ses secrets.
10 ans. 10 ans de bracelets, bagues, colliers, boucles d'oreilles et bracelets de cheville solaires, piqués ici et là de diamants, de pierres façon gri-gri ou encore auréolés de turquoises… Depuis une décennie, la créatrice Pascale Monvoisin sublime les filles en vogue de ses bijoux oscillant entre matières brutes et raffinées. Pour Vogue Paris, la créatrice s'est prêtée au jeu et nous a ouvert sa boîte à bijoux, pour nous révéler quelle pièce elle ne quittait pas, ou encore l'ultime bijou qu'elle rêverait d'acquérir.
Quel est votre premier souvenir bijou ?
Le bruit que faisait le bracelet Trinity Cartier de ma mère lorsque j’étais enfant. Je ne pouvais pas décrocher mon regard de son poignet, j’étais fascinée par ce bijou et captivée par le bruit qu’il faisait et l’élégance que cela lui donnait.
© Vogue Paris
Quel est votre bijou le plus précieux ?
Pour être tout à fait honnête, mon bijou le plus précieux est souvent le prochain, celui qui n’est encore qu’une idée! Il hante souvent mes journées, mes carnets de dessins, ça tourne en permanence dans ma tête jusqu’à ce qu’il devienne réel et qu’un autre prenne sa place. C’est pour cela que je peux dire qu’il est celui qui compte le plus pour moi dans l’instant.
Celui que vous n'enlevez jamais ?
Le seul que je porte et ne retire jamais est un anneau en or de chez Maria Tash en haut de mon oreille, il ne me quitte jamais ! J’ai également toujours un petit cristal avec moi, je ne suis pas superstitieuse mais j’aime à croire qu’il agit comme un talisman, c’est un objet gri-gri auquel je porte un attachement affectif important.
Celui de votre collection que vous aimez offrir à vos amis ?
Cela dépend généralement des goûts de la personne mais j’aime beaucoup offrir une pièce de ma collection Initiale. Il s’agit d’une petite médaille gravée à la main d’une ou plusieurs initiales. Elle convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes et peut se porter autour du cou, du poignet, à la main ou encore aux oreilles, c’est une petite attention personnelle et délicate.
© Pascale Monvoisin
3 mots pour décrire votre style ?
J’aimes les beaux habits ! Je suis très attentive aux matières et à la fabrication des pièces que je choisis, j’achète peu mais je sélectionne des vêtements qui me suivront à travers le temps. De belles coupes, de beaux tissus, dans de jolies couleurs, c’est comme ça que je me sens le mieux le matin quand je me prépare. J’ai un style plutôt classique et effortless, je m’habille souvent de la même façon quand je travaille, c’est comme un uniforme qui caractérise mon style et qui je suis :
1
un jean,
2
un pull en maille souvent bleu marine,
3
une paire de tennis
J’aime beaucoup mixer l’or jaune et l’argent car cette association donne un côté androgyne aux bijoux que j’aime particulièrement.
Quel métal précieux vous correspond le mieux ?
Plutôt or jaune et or rose d’instinct. Mais ce que j’aime le plus c’est mélanger les ors entre eux, je trouve que c’est comme ça qu’ils prennent le plus de sens et son le mieux mis en valeur. J’aime par exemple beaucoup mixer l’or jaune et l’argent car cette association donne un côté androgyne aux bijoux que j’aime particulièrement.
Quelle pierre vous correspond le mieux ?
En ce moment c’est la citrine, ses teintes safran, orangées sont une invitation au soleil et aux beaux jours. Elle m’évoque un voyage en Sicile, sur les îles Éoliennes baignées de soleil et entourées de bleu à perte de vue, la chaleur des journées d’été et leur douceur nocturne.
© Pascale Monvoisin
Craquez-vous pour des bijoux vintage ?
Oui beaucoup, au-delà d’être une source d’inspiration inépuisable, j’adore les mélanger avec des pièces de mes propres collections. Beaucoup de mes clientes le font également, c’est pour moi le comble du chic de s’approprier des bijoux du passé en les mélangeant avec des pièces d’aujourd’hui.
Quelle montre portez-vous au quotidien ?
Je porte une montre Baignoire de Cartier en or jaune et bracelet de cuir bleu marine. Elle est juste ce qu’il faut d’élégance, de classique et à la fois de casual pour être portée au quotidien.
© Cartier
Les 5 pièces qu'une femme devrait toujours avoir dans sa boite à bijoux ?
C’est très difficile de faire une liste exhaustive, un bijou est quelque chose de tellement personnel. J’aime à penser que c’est propre à chacun, selon ses souvenirs, son passé, ses rencontres, ses voyages. Une boîte à bijoux est comme un trésor, chacun y met ce qui important à ses yeux. Elle évolue dans le temps et dans la vie en fonction de son vécu et ses envies.
© Instagram @Pascale Monvoisin
L'ultime bijou que vous rêveriez d'acquérir ?
Un bijou antique égyptien. Les savoir-faire de l’époque sont absolument incroyables et l’utilisation qu’ils faisaient des pierres et de la couleur est saisissant. J’en trouve régulièrement lors de ventes aux enchères mais je n’ai pour le moment jamais passé le pas. Je suis certaine qu’un jour le coup de foudre se produira et que je me laisserai certainement tenter !
A retrouver sur Vogue.fr :
Quels sont les 5 bijoux à posséder absolument selon le top Vittoria Ceretti ?
Pascale Monvoisin revisite ses bijoux iconiques pour ses 10 ans, et c'est sublime
Source: Lire L’Article Complet