Paris : ce que l'on sait de la découverte du corps de Lola, 12 ans, dans une malle

Glaçante affaire. Vendredi 14 octobre 2022, à 23h20, le cadavre de Lola, une collégienne âgée de 12 ans, a été découvert par un sans-abri dans une malle en plastique, déposée dans la cour intérieure d’un immeuble rue Manin, dans le XIXe arrondissement de Paris, où habitait la victime avec ses parents, qui en sont les gardiens.

L’information a été révélée par le journaliste indépendant Clément Lanot.

Ce lundi 17 octobre matin, une information judiciaire a été ouverte pour meurtre sur mineure de moins de 15 ans en lien avec un viol commis avec actes de torture et de barbarie, viol sur mineur de 15 ans avec actes de torture et de barbarie, et recel de cadavre, indique le parquet de Paris au Parisien.

Chronologie des faits.

Les inquiétantes images de vidéosurveillance de l’immeuble

Vendredi après-midi, les parents de la jeune Lola s’inquiètent de ne pas la voir rentrer du collège après ses cours. La mère se rend à la police pour signaler sa disparition – la brigade de protection des mineurs est alors saisie -, tandis que le père pense à regarder les images de la vidéosurveillance du hall de l’immeuble qu’il garde.

L’adolescente y apparaît, accompagnée d’une jeune femme que l’homme ne connaît pas. « La dame lui fait un geste comme si elle lui disait de venir, mime la voisine. Lola n’avait pas l’air rassurée du tout. On comprend que ce n’est pas normal ce qui est en train de se passer », témoigne auprès du Parisien une voisine qui a visionné la vidéo avec le père.

Les parents de Lola partagent des photos de leur fille sur Facebook, indique franceinfo, ainsi qu’un cliché extrait de cette vidéo, de la femme inconnue. « Alerte enlèvement, notre fille Lola a été vue pour la dernière fois à 15h20 en compagnie d’une fille qu’on ne connaît pas dans notre résidence », écrivent-ils en légende.

Alors que des policiers arrivent sur place et interrogent les passants sur la fillette, un homme leur révèle qu’une jeune femme lui a demandé de l’aide, ce même vendredi après-midi, pour porter une grosse malle jusqu’à son véhicule. Une Dacia Lodgy, se rappelle-t-il.

Morte par asphyxie

Vendredi 14 octobre au soir, le corps sans vie de Lola, ligotée et recroquevillée, a été retrouvé par un sans-abri, couvert par des tissus dans une malle en plastique. Deux valises cabine étaient déposées à côté de cette malle. Cet homme de 42 ans a appelé la police et donné l’alerte. 

Selon les informations du Parisien et de BFMTV, des inscriptions, des chiffres « 0 » et « 1 », ont été découvertes sur son corps. L’autopsie pratiquée samedi 15 octobre a révélée que la fillette est morte asphyxiée, indique le parquet de Paris à franceinfo.

Détention provisoire requise par le parquet

La Dacia est tracée jusqu’à un immeuble de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), où un équipage de brigade anticriminalité est posté et interpelle la principale suspecte tôt dans la matinée samedi 15 octobre.

Une enquête pour « meurtre sur mineur de moins de 15 ans » a été ouverte et confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris. 

Ce lundi 17 octobre au matin, cette femme née en 1998, ainsi que le conducteur de la Dacia, ont été déférés en vue d’une mise en examen. Le parquet a requis leur placement en détention provisoire.

Trois autres personnes avaient été arrêtées dès vendredi 14 septembre au soir, près du lieu du crime, dont la sœur de la principale suspecte, selon une source proche du dossier à l’AFP. Le mobile de ce glaçant meurtre demeure inconnu.

  • Affaire Élodie Kulik : l’effroyable kidnapping, viol et meurtre d’une jeune banquière en 2002
  • Sur les traces de Delphine Jubillar

Source: Lire L’Article Complet